Info Retraite : comment fonctionne le nouveau site du gouvernement pour calculer ses droits ?

Info Retraite : comment fonctionne le nouveau site du gouvernement pour calculer ses droits ? Il est désormais possible de connaître ses droits à la retraite et de calculer le montant de sa pension. Le site Internet info-retraite a été mis en ligne ce jeudi 13 octobre.

[Mis à jour le 14 octobre 2016 à 00h07] Comment réussir à calculer ses droits à la retraite ?  C'est pour répondre à cette question que la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a décidé de mettre en ligne ce jeudi 13 octobre une plateforme Internet avec toutes les informations pour faciliter les démarches des utilisateurs sur les droits à la retraite. Prévu par la loi retraite de 2014, le site info-retraite propose à chacun des utilisateurs d'ouvrir un compte personnel, de poser des questions à un conseiller, de se mettre à jour des dernières actualités ou encore de découvrir les rapports d'activité de l'Union Retraite. Sur la page d'accueil, le site propose plusieurs rubriques concernant les différents droits auxquels il est possible de prétendre : "âge et montant de ma retraite", "vie professionnelle" et "vie personnelle". Le site propose également de créer un "compte retraite" et d'accéder ainsi en toute sécurité à des informations personnalisées selon les différents régimes de retraite. Enfin, la plateforme prévoit la possibilité de communiquer avec un conseiller, via un système de questions ou de mots-clés.

L'objectif de ce portail est avant tout de simplifier les démarches pour retracer son parcours professionnel. 37 régimes de retraites différents sont comptabilisés en France, ce qui ne facilite pas les démarches. Le site est ouvert à tous et il suffit de préciser son numéro de sécurité sociale, son identité et un mot de passe. Pour les salariés, il faut cliquer sur la rubrique "Mes droits" pour avoir accès aux caisses sociales auxquelles ils ont cotisé, de leur premier emploi d'été jusqu'à leur poste actuel. Grâce au site info-retraite, il est donc possible de connaître le nom de la caisse à laquelle on a cotisé et le nombre de trimestres cumulés au long de sa carrière. Info-retraite permet aussi d'estimer le montant de sa retraite en fonction de l'âge auquel on arrête de travailler. Le gouvernement a prévu d'améliorer le site dans les prochains mois. Dès 2019, il sera également possible de faire sa demande de retraite en ligne. 

VIDEO. Retraite à 65 ans et plein emploi : le projet économique d'Alain Juppé

"Retraite à 65 ans et plein emploi : le projet économique d'Alain Juppé"