Alerte enlèvement à Grenoble : le père a appelé la police pour se rendre

Alerte enlèvement à Grenoble : le père a appelé la police pour se rendre ALERTE ENLEVEMENT - Un homme de 28 ans a enlevé sa petite fille de quatre mois à Grenoble. Il s'est finalement rendu ce mercredi matin.

[Mis à jour le 19 octobre 2016 à 15h31] La petite fille de quatre mois a été retrouvée et elle est en bonne santé. Le père de 28 ans s'est rendu ce mercredi matin. Une alerte enlèvement avait été lancée mardi soir par le ministère de l'Intérieur puis reconduite dans la matinée. D'après les informations du Dauphiné Libéré, l'homme a appelé la police depuis une cabine téléphonique d'Echirolles pour faire savoir qu'il souhaitait se rendre. Les forces de l'ordre sont allées le chercher. Les autorités étaient inquiètes que le père, sans domicile fixe, ne puisse pas prodiguer les soins nécessaires à un nourrisson de quatre mois.

Lors d'une conférence de presse ce mercredi matin, le procureur de Grenoble n'est pas revenu sur le passif du couple. Il a toutefois expliqué que le père de l'enfant avait pénétré dans le foyer pour femmes battues où habite son ex-compagne par le balcon. Il a ensuite forcé la porte de l'appartement voisin dans laquelle la mère s'était réfugié avec son nourrisson. "La mère a été frappé", a indiqué le procureur. D'après Le Dauphiné Libéré, les parents de la petite fille était séparés, le père étant suspecté d'avoir été violent envers sa compagne. Le site d'information croit savoir que le père, n'ayant pas encore été jugé pour les faits de violence dont il est accusé, aurait bénéficié d'un droit de visite. Selon France 3, le trentenaire, sans domicile fixe, aurait été condamné pour neuf faits de vols avec violence. La mère résiderait dans ce refuge depuis maintenant trois ans et attendrait de passer au tribunal pour demander une ordonnance de protection.

D'après la description donnée par les autorités, la petite fille qui était recherchée se prénomme Djenah, a les yeux marrons, quelques cheveux châtains et serait vêtue d'un pyjama rose bonbon. Le père s'appelle quant à lui Steeve Beni Y Saad. Il s'agit d'un homme noir, portant des lunettes, de 1,75 mètre. Il a les cheveux noirs, courts. 

Polémique sur la description du père "de race noire"

En parallèle de cet enlèvement, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux suite à la diffusion de l'alerte par le ministère de l'Intérieur. Le premier message décrivait le père de l'enfant comme un "individu de race noire". L'utilisation du mot "race" n'a pas tardé à faire réagir les internautes... Et le porte-parole du ministère, Pierre Januel, qui a indiqué que ce terme était "inapproprié" et "regrettable". L'expression a rapidement été modifiée, le père étant ensuite décrit comme "un individu à la peau noire" puis "un individu de couleur noire".