Jacqueline Veyrac : deux enlèvements, deux sauvetages totalement similaires

Jacqueline Veyrac : deux enlèvements, deux sauvetages totalement similaires JACQUELINE VEYRAC - Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve mercredi. Le scénario de son enlèvement et de son évasion rocambolesque est un remake d'une première affaire similaire en de nombreux points...

[Mis à jour le 27 octobre 2016 à 11h13] C'est le Figaro et Nice Matin qui l'ont annoncé de concert mercredi à la mi-journée. Jacqueline Veyrac est libre. La riche propriétaire du Grand Hôtel de Cannes, enlevée à Nice lundi par plusieurs hommes, a été retrouvée saine et sauve ce mercredi, à la mi-journée. Les contours de sa libération restent flous. Il semblerait que Jacqueline Veyrac, 76 ans, soit parvenue à s'échapper de ses ravisseurs grâce à  un passant, un habitant des collines de Nice Ouest, non loin de la rue où stationnait la fourgonnette blanche ayant servi à son enlèvement.

"Intrigué par une fausse plaque d'immatriculation partiellement décrochée, ce Niçois s'est approché et a constaté la présence d'une personne ligotée sur le plancher du véhicule", écrit l'AFP. la suite, c'est le procureur Jean-Michel Prêtre qui la raconte : "Il a fracassé une des vitres, ouvert et libéré Mme Veyrac puis tout de suite informé les services de police". La septuagénaire présentait des "blessures légères", quand elle a été prise en charge, à Nice même.

Jacqueline Veyrac déjà enlevée et déjà libérée de la même façon en 2013

Jacqueline Veyrac avait été enlevée  devant son garage, dans une rue proche du boulevard Gambetta, à Nice. Au moins trois individus l'avaient contrainte à monter à bord d'un utilitaire blanc. Un mode opératoire semblable en de nombreux points à un autre enlèvement raté qui la visait en 2013. C'est en effet la seconde fois que la veuve est victime d'une tentative d'enlèvement avec probablement un chantage à la clé.

En 2013, les individus avaient déjà tenté de s'en emparer près de son garage, dans la cité niçoise. Jacqueline Veyrac était parvenue, en se débattant, à alerter le voisinage et à s'extirper du coffre de leur véhicule. Un scénario qui ressemble en de nombreux points à celui qui s'est noué cette semaine. A l'époque, les ravisseurs n'avaient pas été identifiés.

Deux interpellations ont eu lieu à Nice, a indiqué le procureur, sans préciser à quel degré ces personnes pourraient être liées à la séquestration. "On est à la fin d'un drame, mais l'affaire continue", a-t-il souligné lors d'un point presse. "Ce n'est pas le dénouement de l'affaire, c'est la fin de la séquestration, il y a plusieurs pistes et un important travail d'enquête de la police en cours".

EN VIDEO - Pourquoi Jacqueline Veyrac a-t-elle été enlevée ?

"Nice : pourquoi Jacqueline Veyrac a-t-elle été enlevée ?"