Mike Pence : le vice-président américain est un évangéliste créationniste

Mike Pence : le vice-président américain est un évangéliste créationniste Mike Pence, nouveau vice-président des États-Unis, est un conservateur pur et dur, très croyant. Il est aussi, pour de nombreux cadres du parti républicain, une assurance contre les très probables futurs excès de Donald Trump.

[Mis à jour le 20 janvier à 14h35] Qui est Mike Pence, le nouveau vice-président des États-Unis ? En deux mots, un ultraconservateur qui rassure les électeurs et les cadres républicains. Mais qui choque aussi par ses prises de position, notamment sur le mariage homosexuel auquel il est opposé ou sur les thérapies de conversion auxquelles il a apporté son soutien dans les années 2000. A deux jours de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, environ 200 militants LGBT ont organisé une fête géant devant son domicile - auquel Mike Pence n'était pas, invité à un dîner. "Nous sommes ici pour envoyer un message clair à Daddy Pence : nous ne tolérerons pas la bigoterie et la haine dans notre pays", a lancé un organisateur à la foule.

Ancien gouverneur de l'Etat d'Indiana, l'homme discret et courtois a passé la campagne électorale dans l'ombre de Donald Trump. Décrit comme "poli", il marque clairement l'opposition avec la personnalité considérée parfois comme grossière du président élu. Lors de son investiture officielle le 21 juillet 2016, Mike Pence s'est défini comme un "chrétien, conservateur et républicain, dans cet ordre". C'est de fait un homme de religion qui entre avec Donald Trump à la Maison Blanche. Mike Pence est un évangéliste créationniste, qui considère que l'homme a été créé par Dieu à son image, une vision du monde qui l'amène à ne pas croire à la théorie scientifique de l'évolution. Le nouveau vice-président s'est construit une image publique d'homme sérieux, aux valeurs morales solides. De parents et d'éducation catholique, c'est aux côtés des chrétiens évangéliques qu'il s'est engagé dans sa jeunesse. Il se décrit lui-même aujourd'hui comme "évangéliste catholique".

VIDÉO - Qui est Mike Pence, le nouveau vice-président ? Portrait :

"Mike Pence, la caution conservatrice de Donald Trump"

L'homme choisit par Donald Trump pour ses atouts en communication et pour son expérience politique, n'a jamais caché son opposition à l'avortement, au mariage homosexuel et plus récemment, à l'accueil des réfugiés syriens dans l'Indiana. Il a forgé sa politique sur les valeurs familiale, l'esprit conservateur et sa foi. Il n'a pas non plus hésité à botter en touche et à faire connaître son opposition à Donald Trump, lorsque ce dernier a enflammé les critiques. Il avait par exemple qualifié d'"insultante et inconstitutionnelle" l'idée de Donald Trump d'interdire l'entrée des musulmans aux Etats-Unis.

Âgé de 57 ans, Mike Pence est issu d'une formation d'avocat et il a été membre de la Chambre des représentants des républicains entre 2001 et 2013, ainsi que président de la Conférence républicaine de 2009 à 2011. Apprécié du parti, il a été stratégiquement choisi au début le l'élection américaine par Donald Trump qui souhaite améliorer son image. Les bonnes relations de Mike Pence vont peut-être lisser les propos de Donald Trump, la réponse sera bientôt connue.