Journée internationale des droits de l'enfant : un milliard d'enfants maltraités ou menacés par la précarité

Journée internationale des droits de l'enfant : un milliard d'enfants maltraités ou menacés par la précarité C'est le triste constat que fait l'Unicef dans son rapport publié ce 20 novembre à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant.

[Mis à jour le 20 novembre 2016 à 18h40] Une note positive pour commencer : alors qu'a lieu ce dimanche la Journée internationale des droits de l'enfant, le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef), organisatrice de l'événement, rappelle que la situation s’améliore. La polio a reculé de 99 % en 30 ans, le nombre de victimes du palu de moitié en 15 ans, les enfants qui travaillent dans le monde ont vu leur chiffre baisser d'un tiers dans la même période, tandis que 85 % des enfants en âge d'être scolarisés vont effectivement à l'école aujourd'hui. On estime enfin que la mortalité infantile a baissé de plus de moitié ces 25 dernières années. Mais ce constat ne doit pas en faire oublier un autre. Dans son rapport 2016, l'Unicef rappelle également que 69 millions d'enfants de moins de 5 ans vont mourir d'ici 2030 de causes évitables. Ils seront 167 millions à vivre dans la pauvreté dans le même laps de temps. Au total enfin, 750 millions de femmes seront mariées pendant leur enfance dans les 15 prochaines années. Soit un total incomplet de 1 milliard d'enfants maltraités ou menacés par la précarité.

Beaucoup d'autres chiffres pourraient encore être donnés, mais l'Unicef a décidé de placer la Journée mondiale de l'enfance derrière le slogan "Derrière les statistiques, il y a d'abord des enfants". Une campagne de communication a été lancée il y a trois jours pour cet événement planétaire trop souvent ignoré. Créée en 1954, la Journée internationale des droits de l'enfant vise à promouvoir le respect et les droits des enfants, à la date anniversaire de l'adoption par l'ONU de la Déclaration des droits de l'enfant. Depuis 1990, elle célèbre aussi l'adoption, l'année précédente, de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant. Une mobilisation mondiale est attendue chaque année pour faire reculer la maltraitance envers les enfants.