Pic de pollution : la faute à l'Allemagne et à ses centrales à charbon ?

Pic de pollution : la faute à l'Allemagne et à ses centrales à charbon ? Alors que la capitale française vit son plus long et intense pic de pollution hivernal depuis 10 ans, une théorie se diffuse ça et là sur les réseaux sociaux : l'industrie allemande en serait responsable. Intox ?

Et si c'était en réalité l'Allemagne et son industrie polluante qui étaient responsables de la dégradation de l'air en France ? Depuis quelques jours, cette thèse apparaît de nouveau sur les réseaux. De nouveau, car ce n'est pas la première fois que des cartes, censées démontrer que la pollution de l'Hexagone vient d'outre-Rhin, émergent sur la toile ; c'est en réalité le cas à chaque pic de pollution. Reste que les données visuelles mises en ligne interrogent. Elles proviennent du site très sérieux Prev'Air, dont la consultation est même recommandée par les pouvoirs publics. D'après les cartes partagées sur Facebook et Twitter, une vague de pollution semble provenir assez clairement du nord de l'Allemagne. Peut-on en conclure que l'industrie de nos voisins nous impacte directement ?

Oui, la pollution atmosphérique de nos voisins européens traverse les frontières hexagonales, mais comme le soulignait déjà Le Monde en 2014, la pollution générée par les particules fines est avant tout "locale". Une étude de Airparif datée de 2011, citée par le journal, faisait état de cette composition : 61% des particules en Ile-de-France provient du trafic et des pollutions générées dans l'agglomération parisienne. Les 39 % restants proviennent des régions limitrophes et de l'étranger. Dans cette large part, dont il est difficile pour les scientifiques de déterminer l'origine précise (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, régions de France), seulement 2% des la pollution aux particules fines est générée par l'industrie.

En vidéo - La circulation alternée a été mise en place à Paris et à Lyon cette semaine. Pourtant, selon le Pr. Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Salpétrière, "l'air de Paris est infiniment plus propre qu'il y a 40 ans".

"Pollution : "L'air de Paris est infiniment plus propre qu'il y a 40 ans""