Implant Essure : quels sont les effets secondaires et complications de ce contraceptif Bayer ?

Implant Essure : quels sont les effets secondaires et complications de ce contraceptif Bayer ? METHODE ESSURE - Les implants Essure et leurs effets secondaires sont dénoncés par une association de femmes. Plusieurs ont porté plainte contre les laboratoires Bayer suite à des complications...

[Mise à jour le 19 janvier 2017 à 09h42] Les représentantes d'une association de femmes dénonçant les effets secondaires des implants Essure doivent être reçues ce jeudi par l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM). Elles seront ensuite vendredi au ministère de la Santé. C'est que le sujet est grave : ces femmes, aidées par l'avocat Charles Joseph-Oudin - déjà en charge du dossier du médicament Mediator pour les victimes - demandent le retrait du marché de ce dispositif de contraception définitive. Deux d'entre elles ont déjà porté plainte contre le laboratoire allemand Bayer et seront bientôt rejointes par 193 autres femmes qui sont en train de préparer leur dossier, d'après le JDD.

Cette nouvelle "crise sanitaire" avait été révélée en décembre dernier par Le Parisien. A l'époque, l'avocat disait examiner près de 30 cas de patientes ayant été victimes de graves complications après avoir mis en place leurs implants contraceptifs. Le dispositif médical dénoncé est celui dit de la méthode Essure, une méthode de contraception définitive qui consiste à insérer dans les trompes de Fallope un petit implant composé de nickel, en forme de petit ressort. Une fois installé, les trompes sont obstruées, la fécondation devient impossible.

Une longue liste d'effets secondaires

Environ un million de ces implants ont été vendus dans le monde depuis 2001, dont 240 000 en France, d'après le laboratoire Bayer. Selon les informations du Parisien, le nombre de signalements de dysfonctionnements a augmenté ces dernières années, passant de 42 en 2012 à 242 en 2015, et 162 sur les 10 premiers mois de 2016. Une longue liste d'effets secondaires a été signalée : douleurs "terribles" au ventre, troubles hémorragiques, paralysie temporaire ou permanente, douleurs au dos et à la nuque, rapports douloureux, perforation d'organes, troubles ORL, réactions allergiques, épuisement et dépression.

Le laboratoire Bayer a répondu aux accusations du quotidien. Il reconnait que "comme pour toute procédure médicale, des effets secondaires peuvent apparaître : il s'agit principalement de crampes, de nausées, de vomissements, de vertiges, d'étourdissements et de saignements. Des douleurs dorsales, abdominales ou pendant les rapports peuvent survenir". Mais insiste sur le fait que "la sécurité des patients est la priorité première de Bayer", ajoutant que "le dispositif médical Essure est un moyen de contraception présentant un rapport bénéfice/risque positif". Du côté des autorités sanitaires, l'explication apportée jusqu'à présent était que "les complications signalées relevaient de la pratique de la pose", rapporte le JDD. Mais pour Me Joseph-Oudin, "il faut appliquer le principe de précaution dans l'attente des résultats des expertises judiciaires". Une audience est prévue le 23 janvier au tribunal de grande instance de Bobigny.