Thomas Pesquet : pourquoi est-il ressorti dans l'espace ? Sa nouvelle mission

Thomas Pesquet : pourquoi est-il ressorti dans l'espace ? Sa nouvelle mission VIDEO - L'astronaute français Thomas Pesquet s'est élancé pour la deuxième fois dans l'espace ce vendredi 24 mars en compagnie de son collègue américain Shane Kimbrough... Avec une mission bien précise.

[Mis à jour le 24 mars 2017 à 16h08] Rebelote. Après une première sortie en janvier dernier, l'astronaute français Thomas Pesquet et son collègue Américain Shane Kimbrough, surnommés "les marathoniens de l'espace", se sont extraits pour la deuxième fois ce vendredi 24 mars du sas de décompression de l'avant-poste orbital la Station spatiale internationale (ISS) à 12h24, heure française. Leur sortie doit durer six heures et demie, a précisé la Nasa.

Une nouvelle mission dont l'objectif est de pouvoir bientôt accueillir de futurs vaisseaux commerciaux habités, actuellement mis au point par SpaceX et Boeing. Ces navettes doivent commencer à acheminer des astronautes vers l'ISS à partir de 2018.

Il s'agit de la dernière d'une série de sorties orbitales visant à mettre en place un deuxième port d'amarrage. Plus précisément, Thomas Pesquet a été à nouveau choisi pour installer un ordinateur à l'extérieur de la Station spatiale internationale et travailler sur le système électrique et les ports d'amarrage de l'ISS.

Thomas Pesquet détaille sa mission

Sur son blog, Thomas Pesquet détaille le programme de cette sortie extravéhiculaire (EVA) qui servira à "déconnecter des câbles de l'adaptateur de couplage pressurisé 3 (PMA-3), lubrifier l'extrémité du bras robotique Canardarm2, inspecter un radiateur et remplacer des caméras et des équipements informatiques (contenant notamment un logiciel actualisé destiné aux opérations d'amarrage pour des vols commerciaux). Les travaux sur le PMA-3 prépareront son transfert qui devrait avoir lieu par bras robotique le 30 mars 2017. Il sera alors déplacé vers le module Harmony, permettant ainsi de libérer le port de Tranquility en vue de l'installation d'un nouvel adaptateur d'amarrage international. Ce dernier figurera dans la cargaison d'un véhicule ravitailleur qui devrait arriver prochainement à la Station spatiale." La station, d'une masse de 450 tonnes, évolue à 400 km au-dessus de la Terre dont elle fait le tour toutes les 90 minutes, passant donc du jour à la nuit toutes les 45 minutes.

Pour se rendre compte du caractère exceptionnel de cette sortie dans l'espace, il faut savoir que seuls trois autres Français ont eu cette chance, le dernier étant Philippe Perrin en 2002. … Thomas Pesquet doit effectuer une nouvelle sortie extravéhiculaire le 6 avril. Si cette dernière se réalise effectivement, l'astronaute français égalera ainsi le record établi par son collègue Philippe Perrin qui lui aussi a effectué trois sorties dans l'espace lors d'une seule et même mission.

Quadra au profil de gendre idéal, consensuel, souriant, franc, positif, solide, sportif, serein, courageux, "médias friendly" : et si c'était lui, finalement, le meilleur candidat à l'élection présidentielle ?