Manif à Paris : 28 lycées bloqués, le rassemblement de soutien à Théo dégénère

Manif à Paris : 28 lycées bloqués, le rassemblement de soutien à Théo dégénère IMAGES MANIF PARIS - En soutien à Théo, victime de violences policières, de nombreux lycéens parisiens ont bloqué leurs établissements ce jeudi, en fin de matinée. La manifestation, non autorisée, a tourné à l'affrontement avec la police.

[Mis à jour le 23 février 2017 à 14h48] "Vengeance pour Théo  !", "Tout le monde déteste la police" : les slogans lancés et mis sur les pancartes par les jeunes manifestants sont d'une rare violence. Ce jeudi en fin de matinée, des centaines de lycéens ont entrepris de se rassembler place de la Nation, sans autorisation de la préfecture. Cette manifestation, lancée en soutien au jeune Théo, victime de violences policières début février à Aulnay-sou-Bois, a dégénéré lorsqu'un groupe de jeunes individus, cagoulés et vêtus de noir, ont provoqué les forces de l'ordre sur place. Autour du lycée Voltaire, les policiers ont essuyé des jets de pierres, et répondu par l'envoi de grenades lacrymogènes. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre les poubelles incendiés. Des véhicules garées avenue Philippe Auguste ont été pris pour cible par des casseurs.

Un proviseur adjoint blessé

Au total, 28 lycées ont été bloqués, dont 12 partiellement. Le proviseur-adjoint du lycée Elisa Lemonnier, situé dans le 12ème arrondissement de Paris a reçu un extincteur dans le dos, jeté par un manifestant. L'académie de Paris a fait part de son émotion et à déposer une plainte pour violence volontaire.