Hubert Caouissin : les détails effrayants du meurtrier présumé de la famille Troadec

Hubert Caouissin : les détails effrayants du meurtrier présumé de la famille Troadec Il aurait avoué l'assassinat des quatre membres de la famille Troadec. Hubert Caouissin, beau-frère de Pascal Troadec, a livré les détails macabres de son geste fou...

[Mis à jour le 7 mars 2017 à 12h30] Le principal suspect du meurtre des quatre membres de la famille Troadec, Pascal et Brigitte, 49 ans, et leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, est désormais connu. Après le mystère des disparus d'Orvault (Loire-Atlantique), qui a tenu la France en haleine pendant plusieurs jours, il apparaît qu'Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec (il est marié avec sa soeur Lydie Troadec), aurait assassiné toute la famille dans un déchaînement de violence hors norme, avant de faire disparaître les corps. Le meurtrier présumé aurait lui même fini par avouer son crime et par livrer les détails, particulièrement sordides, du quadruple meurtre.

Hubert Caouissin dit s'être introduit dans le domicile de la famille Troadec le 16 février dernier, en vue de les espionner. Le beau-frère, en rupture avec le reste de la famille et décrit comme "isolé", soupçonnait les Troadec d'avoir fait disparaître des "pièces d'or", lors de la succession du père de Pascal et de Lydie Troadec il y a une dizaine d'années. Ces pièces auraient dû être partagées, selon lui. Au domicile des Troadec à Orvault, près de Nantes, à plus de 250 kilomètres de chez lui, il se cache dans le garage, avant d'entrer dans la maison par une porte communicante. Mais Pascal et Brigitte Troadec sont réveillés par le bruit. Se retrouvant nez-à-nez avec leur agresseur présumé, ils seront victimes d'une "scène criminelle d'une grande violence" selon le procureur. Le beau-frère se serait saisi d'un pied-de-biche tenu par le père de famille et aurait frappé tour à tour les parents, puis les deux enfants jusqu'à ce que mort s'ensuive. Du sang, en quantité importante et appartenant à trois des quatre membres de la famille, a été trouvé dans toute la maison.

EN VIDEO - Le beau-frère de Pascal Troadec a avoué en garde à vue avoir tué les quatre membres de la famille Troadec, a déclaré lundi le procureur de la République de Nantes.

"Troadec: le beau-frère aurait démembré les corps"

Hubert Caouissin aurait démembré, enterré et brûlé les corps

Hubert Caouissin n'a quitté le pavillon d'Orvault que le lendemain matin, rejoignant Pont-de-Buis et informant sa compagne du drame. De retour à Orvault le 17 février dans la soirée pour "nettoyer" la maison, il met finalement les dépouilles dans le véhicule de Sébastien Troadec, puis passe "les deux, trois jours qui suivent" à "s'efforcer de (les) faire disparaître". Il aurait démembré les corps, en enterrant une partie et brûlant l'autre, a déclaré à la presse le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. Puis, pour brouiller les pistes, il est allé garer la voiture du fils  à Saint-Nazaire. Le suspect se serait aussi débarrassé de plusieurs indices retrouvés à Dirinon, dans le Finistère, non loin du domicile qu'il occupait jusqu'à aujourd'hui avec son épouse à Pont-de-Buis, entre Brest et Quimper.

Hubert Caouissin a été mis en examen et écroué lundi soir pour "assassinats" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre", indique l'AFP de "source judiciaire". Sa compagne, Lydie Troadec, sœur du père de famille assassiné, a quant à elle été mise en examen et écrouée pour "modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres". Le principal suspect, qui n'a pas de casier judiciaire, avait acheté une maison "il y a un ou deux ans" proche de la quatre-voies Brest-Quimper et située dans un vallon. La propriété, dont seuls les toits sont visibles, comprend 32 hectares de terres et de bois. Les voisins assurent n'avoir "jamais vus" les propriétaires.

Hubert Caouissin profondément perturbé par une affaire d'héritage

"Il y a maintenant un autre enjeu dans ce dossier, c'est bien évidemment (...) de découvrir l'endroit où les corps ont pu être enterrés", a souligné Pierre Sennès, cité par l'AFP. Présenté comme quelqu'un de seul, formant un couple "isolé" avec son épouse, Hubert Caouissin nourrissait "une rancœur" tenace à l'encontre de la famille Troadec, a détaillé le procureur. Au centre du conflit : des pièces d'or distribuées lors d'un héritage en 2006-2007, précisent les enquêteurs. Persuadé que Pascal et Brigitte Troadec se les étaient accaparées, Hubert Caouissin avait coupé les ponts avec eux.

Ce sont les empreintes génétiques d'Hubert Caouissin, retrouvées sur le lieu du crime, qui avaient mis les enquêteurs sur sa piste. Le suspect avait été interrogé, avec son épouse, dès le début de l'enquête et avait dit aux enquêteurs qu'il n'avait plus vu depuis longtemps cette partie de la famille, avec laquelle le couple était fâché. Le beau-frère et la sœur de Pascal Troadec avaient été placés en garde à vue dès dimanche matin à Brest. Le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès a salué le "gros travail" réalisé par la centaine d'enquêteurs de la police judiciaire mobilisés sur cette "affaire hors normes".