Comparer plusieurs météos sur une seule appli : c'est possible avec la Chaîne Météo

Comparer plusieurs météos sur une seule appli : c'est possible avec la Chaîne Météo Quand on cherche à connaître le temps qu'il va faire, il arrive que l'on se rende sur plusieurs applications mobiles pour comparer. La Chaîne Météo vous facilite la tâche en intégrant les différentes prévisions dans son appli.

Vous avez prévu un week-end en Bretagne. Evidemment, vous allez vérifier si le soleil sera de la partie. La Chaîne Météo, Météo France, Accu Weather... Les applications ne manquent pas. Comme de nombreux Français, vous en avez peut-être téléchargé plusieurs sur votre smartphone et passez de l'une à l'autre pour comparer les prévisions... Car il arrive que l'ensoleillement, les températures ou la force du vent ne soient pas estimés de la même façon. Pourquoi ces différences ? "Les prévisions sont les résultats de modélisations extrêmement complexes", explique-t-on chez Météo Consult (qui fournit les prévisions pour La Chaîne Météo). Les équipes de scientifiques réalisent des calculs en fonction des données qu'ils possèdent et chaque centre météo peut donc avoir une façon différente d'analyser l'évolution des températures, des précipitations ou la dynamique des masses d'air.

Comparateur La Chaîne Météo
© Capture La Chaîne Météo

Pour éviter aux internautes d'ouvrir plusieurs applications, La Chaîne Météo propose depuis début avril d'avoir accès aux prévisions de 3 systèmes sur son appli : le système Météo Consult (sur lequel elle base ses propres prévisions), le système Arpège (du service public de Météo France) et le modèle américain GFS (utilisé par la plupart des applications gratuites de météo). Ce comparateur permet en un clin d'oeil de voir si les différentes sources s'entendent sur la météo qu'il va faire... Si les prévisions sont proches (grand soleil prévu par les 3 systèmes, seulement 1 ou 2 degrés d'écart dans les températures, etc), cela signifie que le risque d'erreur est faible, que la situation météorologique est stable et facile à prévoir. Si au contraire, les prévisions des 3 systèmes sont assez discordantes, c'est qu'une incertitude plane sur la situation météo, que les conditions peuvent changer rapidement... 

Concrètement, lorsque vous lancez l'application La Chaîne Météo et que vous avez renseigné une ville, vous obtenez la météo de ce lieu "en live", les prévisions à venir (jusqu'à 15 jours), mais aussi un encart "Comparateur météo". En sélectionnant le comparateur, vous obtenez les informations des 3 systèmes météo concernant les températures, la couverture nuageuse, les précipitations et le vent. Histoire d'optimiser votre garde-robe et votre programme avant de partir en week-end !
L'application La Chaîne Météo est disponible gratuitement sur l'AppStore et sur Google Play.  

© La Chaîne Météo

Autour du même sujet

Annonces Google