Le "stealthing", la nouvelle pratique sexuelle dangereuse

Le "stealthing", la nouvelle pratique sexuelle dangereuse Le stealthing qui signifie furtivité en français, consiste à retirer son préservatif pendant l'acte sexuel sans demander l'accord de son ou sa partenaire.

Vous n'avez sans doute jamais entendu ce mot. Et pourtant le stealthing est une pratique sexuelle de plus en plus pratiquée. Elle consiste chez l'homme à enlever son préservatif sans l'accord de son ou sa partenaire en plein acte sexuel. Il s'agit donc d'une nouvelle manière de faire l'amour, principalement chez les jeunes, qui inquiète beaucoup les médecins et certaines femmes qui ont peur d'en subir les conséquences. Ce nouveau phénomène sort aujourd'hui au grand jour puisqu'une chercheuse américaine de l'Université de Columbia, Alexandra Brodsky, vient de publier une étude dans le Columbia Journal of Gender and Law. "Les entretiens que j'ai eu avec les personnes qui ont subi ce retrait du préservatif pendant les rapports sexuels indiquent que l'élimination des préservatifs non consensuelle est une pratique courante chez les jeunes et les personnes sexuellement actives", a-t-elle expliqué à la BBC. 

"Naturel que les hommes répandent leur semence"

Ces femmes qui ont subi cet acte ne parviennent pas l'exprimer et à le qualifier. Pourtant, il s'agit clairement d'une forme de viol. L'auteure de l'étude ajoute qu'il existe sur Internet une véritable communauté d'hommes - homosexuels et hétérosexuels - qui s'encouragent les uns les autres à pratiquer le stealthing sous le prétexte "qu'il est naturel que les hommes répandent leur semence".
La première préoccupation des personnes qui ont subi cette agression sexuelle, c'est le risque d'infections sexuellement transmissibles, en particulier le VIH. D'autres s'inquiètent aussi du risque de tomber enceinte. Mais elle provoque aussi des dommages émotionnels et physiques qui sont ceux d'une agression sexuelle. Côté judiciaire, en France aucun procès juridique lié au stealthing n'a encore eu lieu. À Lausanne en Suisse, par contre, un homme a été condamné à douze mois de prison avec sursis pour viol après avoir retiré son préservatif pendant un acte sexuel.