Hand Spinner : attention à la pénurie ! Dans quel magasin le trouver ?

HAND SPINNER - Le "hand spinner", également appelé "fidget spinner", petite toupie à trois têtes, est la nouvelle tendance des cours de récréation. Il fait tant tourner les têtes que nombre de magasins sont en rupture de stock...

[Mis à jour le 19 mai 2017 à 15h17] Le phénomène est tel que les commerçants sont dépassés. Le "hand spinner", nouvelle star des cours de récré, est en train de réaliser un carton historique de ventes, sans doute plus fort que les précédentes modes qui fleurissent chaque année dans les écoles (souvenez-vous des Pokémon et des bracelets fluos). Cette petite toupie à trois têtes, venue des Etats-Unis, a débarqué en France depuis quelques semaines. Et devant l'engouement grandissant dans l'Hexagone, les grands distributeurs comme la Fnac, Carrefour ou encore Amazon, ont décidé de proposer le hand spinner à la fois en ligne et en magasin, et rencontrent un succès fulgurant. Au point d'être en rupture de stock pour certains modèles.

Sur le site de la Fnac, plusieurs modèles sont encore disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais sur Amazon par exemple, le premier hand spinner proposé est accompagné d'un message d'avertissement : "Il ne reste plus que 11 exemplaires en stock - passez vite votre commande". Vous pouvez donc acheter un hand spinner sur les grandes enseignes du commerce en ligne, mais aussi sur des sites d'occasion tel que Cdiscount ou PriceMinister. Sur les réseaux sociaux, certains s'improvisent aussi revendeurs, mais avec la méfiance que cela implique côté acheteurs.

EN VIDEO - Star à l'école et rare en magasin, le hand spinner pourrait rester le jeu vedette des enfants jusqu'à Noël.

Acheter un hand spinner sur Internet ou en magasin

Reste que la commande sur Internet semble le moyen le plus sûr pour éviter les ruptures de stock et trouver un hand spinner. En magasin, c'est une autre chanson. La presse locale rapporte ça et là des ruptures de stock totales quand il ne s'agit pas de véritable pénurie. "On a beaucoup de demandes depuis quelques semaines. On est maintenant en rupture, et on n'a aucune idée du moment où l'on pourra être livré", explique ainsi un salarié de l'Intermarché Beauregard du Mans, dans les pages du Maine Libre.

LCI évoque de son côté un magasin de jouets du Xe arrondissement de Paris livré en hand spinner samedi à 9h et dévalisé en à peine une heure. A quelques rues, un commerçant attendait un arrivage sans en connaitre les détails : "on prend ce qu'on trouve, tout part"... Pour ceux qui ne trouvent vraiment pas le jouet phare de ce printemps et qui n'ont pas le temps (ou la patience) d'attendre l'arrivée d'une commande sur Internet, il faudra se tourner vers le buraliste du coin, en espérant qu'il a succombé lui aussi à la tentation du hand spinner. Les marchés, avec leur stand bazar, sont aussi de bons plans. Mais pour beaucoup, il faudra être patient : plusieurs enseignes devraient être réapprovisionnées en hand spinner la semaine prochaine.

Hand spinner : prix, principe, danger...

Le prix de vente d'un hand spinner varie entre 2 et 15 euros pour les modèles basiques, quand certains plus perfectionnés peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros. Le tarif moyen tourne autour des 10 euros pour un hand spinner classique. Le tout pour avoir entre les mains une toupie à trois alvéoles. Comme toutes les toupies classiques, il s'agira de la faire tourner, mais cette fois-ci entre les doigts. Sur certains modèles, on doit pousser les alvéoles, sur d'autres, on appuie sur le bouton central et elle tourne toute seule. Le principe est bien entendu de faire tourner la toupie le plus longtemps possible. Les modèles les plus sophistiqués peuvent tenir entre une à quatre minutes. 

Très en vogue, le hand spinner n'est pourtant pas nouveau. Créé en 1997 par Catherine Hettinger, le il a longtemps été utilisé pour aider les enfants atteints d'autisme pour leur permettre de mieux canaliser leur énergie. Aujourd'hui, le hand spinner séduit tous les enfants. Les plus malins tentent même d'y jouer pendant les heures de classe. Certaines écoles pensent déjà à interdire l'usage du hand spinner dans l'enceinte de l'école quand dans d'autres, il est autorisé pour aider à la concentration... Car si certains dangers sont déjà pointés (une petite américaine aurait failli s'étouffer avec des éléments du jeu), le hand spinner a aussi des vertus : il serait aussi un bon moyen de lutter contre le stress.

Article le plus lu : Attentat de Manchester : le nom de l'auteur dévoilé : voir les actualités

Autour du même sujet