Amy Johnson : une aviatrice au parcours incroyable

Amy Johnson : une aviatrice au parcours incroyable Amy Johnson est née il y a 114 ans. Mais qui est-elle ? Pourquoi Google a-t-il décidé de rendre hommage à cette Britannique ?

[Mis à jour le 1er juillet 2017 à 00h01] Qui est Amy Johnson ? Cette aviatrice anglaise est une véritable pionnière. Née il y a 114 ans, jour pour jour ce samedi 1er juillet, elle est la première femme à avoir effectué un vol solo entre le Royaume-Uni et l'Australie. À l'époque, c'est à bord de son Gipsy Moth qu'elle effectue l'exploit entre le Croydon et Port Darwin, du 5 au 24 mai. Elle parcourt 19 110 km. Son avion, qu'elle avait pu acheter grâce à son père, qui l'a toujours soutenu dans sa passion, et Lord Wakefield, un businessman anglais connu notamment pour avoir été lord-maire de Londres, est aujourd'hui exposé au Science Museum de la capitale britannique.

Titulaire d'un baccalauréat en économie à l'université de Sheffield, celle qui fut secrétaire dans un cabinet d'avocats avant de se lancer dans l'aviation, obtient sa licence "A" en juillet 1929. C'est cette même année qu'elle obtient également une licence de mécanicienne au sol. Elle est la première Britannique à l'obtenir. Après son vol solo vers l'Australie, les succès s'enchaînent ! Premiers, avec son copilote, Jack Humphreys, a exécuter un vol reliant Londres à Moscou en une journée, soit 21 heures de vol à l'époque, ils établissent dans la foulée un record de vitesse entre le Royaume-Uni et le Japon. Puis en 1932, Amy Johnson bat le record de son propre mari, le célèbre aviateur Jim Mollison, épousé quelques mois plus tôt, en reliant Londres et Le Cap en 4 jours, 6 heures, 53 minutes, et avec 5 escales. Quatre ans plus tard, c'est en 4 jours, 6 heures et 40 minutes, à bord d'un Percival Gull Six, qu'elle exécute cette fois-ci un aller-retour solo à Le Cap. 

Une mort prématurée, dans des circonstances encore floues

Celle qui s'était lancée dans l'aviation par passe-temps meurt le 5 janvier 1941, à l'âge de 37 ans, lors d'un convoi d'avions vers la base RAF de Kidlington près d'Oxford. En panne de carburant, Amy Johnson, qui avait rejoint au début de la Seconde Guerre mondiale l'Air Transport Auxiliary et convoyait des avions neufs de l'usine aux bases de combat de la Royal Air Force, atterrit d'urgence dans la Tamise. Aperçue encore en vie par le Lt Cdr Walter Fletcher qui tente de la secourir, elle disparaît avec lui dans les eaux. Tous deux seraient morts noyés, mais le corps d'Amy Johnson n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui encore, les circonstances de sa mort posent question. La rumeur dit qu'Amy Johnson se serait trompée en énonçant le code d'identification du vol et aurait fait l'objet d'un ou plusieurs tirs de la défense anglaise.