Quels sont les départements en vigilance orange ?

Quels sont les départements en vigilance orange ? 15 départements sont toujours en vigilance orange canicule. Combien de temps durera-t-elle et quelles précautions faut-il prendre ?

[Mis à jour le 4 août à 11h30] La canicule persiste encore aujourd'hui dans le sud-est de la France. Selon le bulletin de Météo France de ce matin, 15 départements sont toujours placés en vigilance orange : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Ardèche (07), les Bouches-du-Rhône (13), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), la Drôme (26), le Gard (30), l'Hérault (34), l'Isère (38), les Pyrénées-Orientales (66),le Rhône (69), le Var (83) et le Vaucluse (84). Cinq départements sont en vigilance jaune : l'Ain (01), l'Aude (11), la Loire (42), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74).

Mercredi après-midi, il faisait 37°C à Valence (Drôme), 39°C à Montclus (Gard) et 40°C en Corse, dans le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. Il a aussi fait très chaud durant la nuit de jeudi à vendredi : 20°C du côté de Lyon, 24°C en vallée du Rhône, jusqu'à 26°C en région PACA et 30°C en Corse. Selon Météo France, cela ne va pas s'arranger aujourd'hui : entre 35 et 38°C dans les terres et des pics à 40°C en Corse. La fin de la vague de chaleur est prévue au plus tôt samedi soir mais pourrait durer jusqu'à dimanche.

Les bons gestes à adopter pendant la canicule

Les personnes les plus fragiles en cas de canicule sont les personnes âgées et celles atteintes de maladie chronique. S'il y en a dans votre entourage, prenez régulièrement de leurs nouvelles et accompagnez-les dans un endroit frais. Les personnes âgées doivent boire 1,5L d'eau par jour. Les sportifs, les personnes qui travaillent dehors et les enfants doivent aussi être particulièrement attentifs en cette période de forte chaleur.

Météo France prévient que cette canicule n'est pas seulement dangereuse pour certaines catégories vulnérables : "Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé". Il est donc essentiel de prendre quelques précautions pour éviter le coup de chaleur.

  • Il ne faut pas sortir pendant les heures les plus chaudes (11 heures - 21 heures) et, si vous sortez, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez les activités physiques, surtout en extérieur. Cela vous rendrait plus sensible au coup de chaleur et à la déshydratation.
  • Rendez-vous dans un endroit frais ou climatisé (centre commercial, cinéma...) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour avec un gant de toilette ou un brumisateur.
  • Buvez beaucoup et mangez en quantité suffisante. Évitez l'alcool, qui va vous déshydrater au lieu de vous désaltérer.
  • Enfin, soyez attentifs aux symptômes du coup de chaleur : une peau chaude, rouge et sèche, de la fièvre supérieure à 40°C, des maux de tête, des nausées, une soif intense, une somnolence, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la canicule, vous pouvez appeler la plateforme téléphonique gratuite "canicule info service" au 0 800 06 66 66, disponible pendant la canicule de 9h à 19h. En cas de malaise, appelez le 15.