Jiftip : qu'est-ce que cet autocollant aux faux airs de préservatif ?

Jiftip : qu'est-ce que cet autocollant aux faux airs de préservatif ? Non, le Jiftip n'est pas l'heureux descendant du préservatif. Mais alors, à quoi sert-il ? Quelle est sa véritable utilité ?

Le Jiftip ou le préservatif nouvelle génération ? Pas vraiment. L'association AIDES tire la sonnette d'alarme. Le 8 août dernier, celle qui fut la première en France à lutter contre le VIH et les hépatites virales a mis en garde contre les dangers de ce "sticker présenté comme une révolution" pour remplacer les condoms. Placé au bout du pénis, l'autocollant "ne protège pas du VIH et autres IST [Infections sexuellement transmissibles ndlr.]", a mis en garde l'association sur Twitter. 

Sur le site officiel du Jiftip, les créateurs ne sont pas très clairs sur les caractéristiques de leur produit phare. Ils se contentent de faire trois promesses : "Vous allez oublier que c'est là, indétectable", "cela ne marchera pas pour tous", et "si cela fonctionne pour vous, vous allez tomber amoureux du sexe encore une fois". La deuxième promesse est pour le moins équivoque... Le risque de transmission de maladies sexuelles est bien existant, tout comme celui d'une grossesse non désirée... Ni "un préservatif" ni "une alternative aux préservatifs", le Jiftip est avant tout à utiliser par pure et simple envie de nouveauté et de divertissement. 

Interrogée par The Sun, Natika Halil, directrice "santé sexuelle" du planning familial britannique note pour sa part qu'"il n'y a aucune preuve suggérant que ce produit soit sûr ou efficace." Et d'ajouter : "Comme la société l'indique elle-même, ce produit n'a pas été approuvé pour prévenir la grossesse ou les infections sexuellement transmissibles - donc, si vous voulez éviter l'une ou l'autre, nous recommandons d'éviter ce produit." S'il reste des amateurs, sachez que pour 6,826 euros, soit l'équivalent de 8 dollars américains, il est possible d'acheter en ligne un Jiftip accompagné d'une huile dite "orgasmique" à la citronnelle.