Nordahl Lelandais (Maëlys, Noyer) : quand il déjeunait avec Lucie Roux

LELANDAIS - La soeur de Lucie Roux, cette femme disparue depuis six ans, a confié sa crainte que Nordahl Lelandais soit lié à cette disparition. Elle confirme que sa soeur et lui se connaissaient et ont "déjeuné ensemble".

L'essentiel - Les dernières infos

Nouvelle affaire avec laquelle Nordahl Lelandais pourrait être lié. Selon le témoignage d'une ancienne patiente de l’hôpital de Bassens à Chambéry, centre psychiatrique dans lequel à séjourné Lucie Roux, cette dernière aurait connu Nordahl Lelandais, qui y résidait également en même temps. "Selon elle (l'ancienne patiente, ndlr), Lucie a déjeuné plusieurs fois, avant sa disparition, avec une amie et Nordahl Lelandais. Elle affirme être prête à apporter son témoignage aux enquêteurs", a déclaré auprès du Dauphiné Libéré l’avocat de la famille de Lucie Roux, maître Christian Saint-André. Depuis le 16 septembre 2012, Lucie Roux n'a plus donné aucune nouvelle, elle qui était sujette à de sérieux problèmes mentaux et qui souffrait de phobie sociale. Sa soeur espère désormais que l'enquête soit rouverte. Suivez les toutes dernières informations dans notre direct.

En direct

18:49 - Des "éléments importants" mis à disposition de la justice

[FIN DU DIRECT] Afin que des vérifications soient effectuées pour déterminer si oui, ou non un lien existe entre Nordahl Lelandais et la disparition de Lucie Roux, des "éléments importants" ont été remis au procureur de la République de Chambéry, selon l'avocat de la famille de cette femme disparue en 2012. Interrogé par France Bleu, maître Christian Saint-André explique s'en remettre "à tous les services de justice spécialisés dans le dossier Nordahl Lelandais pour faire les vérifications qui s’imposent". L'avocat, qui souhaite "savoir si dans les ordinateurs, dans les déplacements, dans la présence de Nordahl Lelandais, il y a eu des interférences avec le dossier Lucie Roux", a également fait la demande que les trois anciens colocataires de Lucie Roux au centre psychiatrique de Bessens (Savoie) soient auditionnés. 

18:35 - L'hypothèse Lelandais, un soulagement autant qu'une inquiétude

L'hypothèse levée par la famille de Lucie Roux et son avocat que Nordahl Lelandais soit potentiellement en lien avec la disparition de cette femme de 43 ans suscite un sentiment ambivalent. "La famille est évidemment très heureuse de constater qu’il y a des éléments nouveaux qui apparaissent dans ce dossier et cela permet d’éviter que le dossier soit définitivement classé dans un tiroir de la justice", a déclaré maître Christian Saint-André, l'avocat de la famille, sur France Bleu. Et de contrebalancer : "mais pour une famille se dire que sa fille a peut-être croisé la route de Nordalh Lelandais est source d’inquiétude"

17:51 - Ces affaires dans lesquelles l'implication de Nordahl Lelandais a été écartée

Alors qu'une implication potentielle de Nordahl Lelandais dans la disparition de Lucie Roux a été évoquée, plusieurs dossiers ont également été - à un moment - rapprochés du meurtrier présumé de Maëlys et d'Arthur Noyer, avant que les enquêteurs ne rebroussent chemin. Parmi ces affaires, la disparition de la petite Estelle Mouzin, âgée de 9 ans, au moment des faits qui se sont produits en 2003. En se basant sur la téléphonie de Nordahl Lelandais, les enquêteurs sont parvenus à déterminer que celui-ci se trouvait alors à l'étranger. Quant à une possible implication de l'ex-militaire dans la tuerie de Chevaline ou dans la disparition de Lucas Tronche, les proches des victimes vont également devoir faire une croix dessus. Pour le dossier Lucas Tronche, la téléphonie encore a permis de démontrer que Nordahl Lelandais se trouvait non pas dans le Gard où l'adolescent de 15 ans s'est volatilisé, mais dans les Alpes. 

16:39 - Que sait-on sur la disparition de Lucie Roux ?

Alors que sa disparition pourrait être en lien avec Nordahl Lelandais, Lucie Roux n'a plus donné de signe de vie depuis 2012. Le 16 septembre précisément, alors qu'elle part de chez elle sans effets personnels ou presque, son corps n'a plus jamais été retrouvé et aucun mouvement sur son compte en banque n'a été effectué. La soeur de Lucie Roux, interrogée par Le Parisien, explique qu'elle pensait au départ à un enlèvement au profit d'un réseau de prostitution "car elle était assez jolie", dit-elle. Mais la soeur de la disparue a ensuite émis d'autres hypothèses. "Je me suis dit que Lucie s’était peut-être suicidée et qu’elle s’était cachée pour mourir, ce qui expliquerait que l’on n’ait pas retrouvé son corps", confie-t-elle, avant de désormais "voir les choses autrement" depuis l'existence potentielle d'un lien avec Nordahl Lelandais.

16:05 - Nordahl Lelandais et Lucie Roux "ont déjeuné ensemble"

Dans le témoignage de la soeur de Lucie Roux livrée au Parisien, on y apprend qu'un lien d'amitié a pu se former entre Nordahl Lelandais et cette jeune femme disparue en septembre 2012, notamment lors de déjeuners passés ensemble dans l'hôpital psychiatrique qu'ils fréquentaient tous les deux. "Ils ont déjeuné ensemble dans un réfectoire de l’établissement. Et ils se sont parlé. Il est donc confirmé un lien entre ma sœur et Nordahl Lelandais. Ils étaient peut-être amis", explique-t-elle. Une perspective qui glace d'effroi la soeur de Lucie Roux. "Ça ajoute de l’horreur à l’horreur. Une disparition, c’est déjà épouvantable. Mais relier cette disparition avec un homme qui a tué une petite fille et un jeune militaire, cela suscite chez moi de l’effroi", déclare-t-elle, toujours au Parisien.

15:01 - Nordahl Lelandais : un lien avec la disparition de Lucie Roux ?

Nouveau rebondissement dans l'affaire Nordahl Lelandais. Mis en examen après avoir avoué être à l'origine de la mort de la petite Maëlys et d'Arthur Noyer, l'ancien maître-chien pourrait être en lien avec la disparition de Lucie Roux, cette jeune femme disparue en Savoie en septembre 2012. C'est en tout cas ce que souhaiterait confirmer ou infirmer sa soeur, préservée par l'anonymat, après le témoignage d'une ancienne patiente du centre psychiatrique où séjournait Lucie Roux, en même temps que Nordahl Lelandais. "Mon espoir maintenant, c’est que l’enquête soit rouverte. Car avec ce témoignage qui semble sérieux, on sait que Lelandais et Lucie étaient à l’hôpital psychiatrique en même temps", a-t-elle confié au Parisien.

16/04/18 - 16:02 - Pas de lien entre Nordahl Lelandais et Eric Foray ?

La piste évoquant une implication de Nordahl Lelandais dans la disparition d'Eric Foray en 2016 dans la Drôme a pris du sérieux plomb dans l'aile. Une piste déclenchée par le fait que les enquêteurs avaient retrouvé le nom de Foray dans le carnet d'adresses du principal suspect des affaires Maëlys et Arthur Noyer, mais il semblerait qu'il s'agisse d'un homonyme. "Lelandais était un inconnu pour nous ; nous n’avons jamais parlé de lui et dans notre tissu relationnel, personne ne le connaissait", a témoigné le compagnon d'Eric Foray dans l'Est Républicain. De leur côté, les parents de cet homme disparu ont abondé dans le même sens. "Cette personne [dans le carnet] n’a rien à voir avec nous, elle n’a pas de lien avec notre famille", ont-il confié, également à l'Est Républicain.

13/04/18 - 10:13 - La connexion entre Nordahl Lelandais et Eric Foray est le cousin du disparu

On sait désormais qui est le membre de la famille d'Eric Foray que semble connaître Nordahl Lelandais. Dans 20 Minutes, le compagnon de l'homme de 48 ans disparu dans le nord de la Drôme en 2016 donne des détails sur la découverte des enquêteurs : "C’est peut-être une coïncidence, mais les gendarmes ont retrouvé le nom de Julien Foray, le cousin d’Eric, dans le calepin de Nordahl Lelandais", dit-il.

13/04/18 - 09:41 - Un lien établit entre Eric Foray, disparu en 2016, et Nordahl Lelandais

De nombreux dossiers sont désormais étudiés à travers le prisme Nordahl Lelandais dans plusieurs départements de la Métropole. Et il semblerait que les enquêteurs tiennent une nouvelle piste. Dans le journal du 19/20 de France 3, il a ainsi été dévoilé jeudi 12 avril qu'un lien avait pu être établi entre Éric Foray, 48 ans au moment de sa disparition en 2016 dans la Drôme, et Nordahl Lelandais. Toujours selon France 3, un membre de la famille du disparu serait apparu dans le carnet d'adresses de Nordahl Lelandais. Les enquêteurs tenteraient désormais d'en savoir plus. De nombreuses auditions seraient depuis organisées.

09/04/18 - 20:33 - Les grandes dates de l'affaire Maëlys à retenir (2/2)

Mercredi 14 février 2018, soit cinq mois et demi après la disparition de Maëlys, Nordahl Lelandais a mené les enquêteurs à la découverte du crâne et d'un ossement appartenant à la fillette. La veille, son avocat lui avait appris qu'une trace du sang appartenant à Maëlys avait été retrouvée par les enquêteurs dans sa voiture. Un mois après les aveux de Nordahl Lelandais dans l'affaire Maëlys, Le Dauphiné libéré a révélé le 14 mars qu'une trace de l'enfant aurait été retrouvée au domicile de la famille du suspect, à Domessin, sur un canapé selon des sources proches de France 2. Une info à prendre des pincettes depuis le démenti du procureur le 15 mars. Enfin, le 19 mars, Nordahl Lelandais a été auditionné pendant près de cinq heures par les trois juges d'instruction. Selon les récentes informations de BFM TV, Nordahl Lelandais aurait expliqué qu'une claque serait à l'origine de la mort de la fillette. Lors du mariage, toujours selon la chaîne d'info en continu, Maëlys serait bien montée dans la voiture de Nordahl Lelandais. Il devait l'emmener voir ses chiens au domicile familial, quelques kilomètres plus loin. Sur le chemin, la fillette se serait alors mise à paniquer. C'est là qu'il lui aurait mis la claque qui lui aurait été fatale, selon lui. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais, 34 ans, est domicilié à Domessin, commune de Savoie, toute proche de Pont-de-Beauvoisin, où il vit chez ses parents. Avant son arrestation, il était connu des services de gendarmerie pour des actes de petite délinquance et usage de stupéfiants. Il a été condamné il y a quelques années à un an de prison ferme pour avoir été impliqué dans l'incendie d'un restaurant. Il est présenté comme un homme passionné par les chiens et par la boxe. Sa mère le décrit comme un "gentil garçon", "pas agressif".

Nordahl Lelandais a passé 5 ans dans l'armée, au 132e Bataillon cynophile, mais a été réformé pour "son comportement psychologique instable". Paris Match, mi-septembre, avait précisé que s'il a été contraint de quitter l'armée, c'est aussi parce que ses supérieurs avaient identifié chez lui une "addiction aux drogues". Le magazine indiquait qu'en mai 2004, et en décembre 2005, il avait été interpellé sur zone militaire pour 'usage de stupéfiants et autres infractions à la législation des stupéfiants'". Nordahl Lelandais aurait ensuite tenté, il y a sept ans, de lancer son propre élevage canin.

Des témoignages d'anciennes compagnes et d'un ancien employeur décrivaient Nordahl Lelandais comme "agressif" et "violent". Une ancienne petite-amie a raconté aux gendarmes avoir eu une conversation éprouvante avec lui, "pour une explication" dans les bois. Celle-ci a manifestement eu très peur de son comportement, confessant avoir pensé "vivre (s)a dernière heure".

Affaire Arthur Noyer

En plus de l'affaire Maëlys, le nom de Nordahl Lelandais a été cité dans plusieurs autres affaires de disparition. Il est notamment mis en examen pour assassinat dans une autre affaire. Celle du meurtre du jeune Arthur Noyer, caporal du 13e bataillon des Chasseurs alpins, disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Arthur Noyer avait passé la soirée avec des amis dans une boîte de nuit du centre de Chambéry, avant de quitter ces derniers vers 4 heures du matin. Il a été aperçu vers cette heure-là, en train de faire du stop, sur la route menant à sa caserne, située à 5 kilomètres du centre de la ville. Le 12 avril en fin de matinée, l'armée a prévenu les autorités de sa disparition inquiétante. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Chambéry et à la brigade de Challes-les-Eaux. Un appel à témoins a été lancé mi-avril, avec cette description : Arthur Noyer était présenté comme une homme mesurant 1,73 m, "d'allure athlétique, cheveux courts, châtains, et yeux couleur noisette"..

Le 18 décembre, Nordahl Lelandais a été placé en garde à vue pour être auditionné dans le cadre de l'affaire Arthur Noyer, puis mis en examen le 20 décembre. Plusieurs éléments ont conduit les enquêteurs à le soupçonner : le jeune militaire et Nordahl Lelandais ont fait "un trajet commun" sur une distance assez longue, dans la nuit du 11 au 12 avril, leur téléphone ayant borné aux mêmes endroits aux mêmes moments entre 23h48 et 3h41 du matin. Une Audi noire, modèle du véhicule de Nordahl Lelandais, a aussi été captée à plusieurs reprises par des caméras de vidéosurveillance dans la zone. Selon les informations du Dauphiné Libéré, le suspect fréquentait la discothèque où s'est rendu Arthur Noyer la nuit de sa disparition. La Parisien indique que Nordahl Lelandais a été vu dans cette boîte de nuit cette nuit-là. Nordahl Lelandais a finalement avoué avoir pris en stop Arthur Noyer la nuit de sa disparition, il a également avoué, le le 29 mars 2018 l'avoir tué.

Affaire Maëlys de Araujo

Maëlys De Araujo, 9 ans, a été vue pour la dernière fois à trois heures du matin dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, lors du mariage d'un cousin de sa mère, dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Sa disparition a été signalée vers 4 heures du matin cette nuit là. Si Nordahl Lelandais, présenté comme un invité de dernière minute du mariage, a été très vite suspecté et incarcéré dans l'affaire Maëlys, il faudra finalement attendre le 14 février 2018 pour obtenir de lui des aveux et des informations sur le lieu où le corps de la fillette a été retrouvé. Entre temps le dispositif de recherche et d'enquête mis en place sera d'une ampleur rarement atteinte.

A partir du dimanche 27 août, les environs de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin ont été passés au peigne fin. Pendant des mois, le périmètre va s'élargir, des plongeurs vont sonder la rivière du Guiers, des spéléologues sont même allés inspecter des cavités dans les environs. Un drone a été utilisé pour cartographier la zone. Le 6 septembre 2017, le dispositif de recherches a été encore renforcé pour fouiller et sonder un lac de Savoie, le lac d'Aiguebelette, situé près du domicile du principal suspect de l'affaire et où il avait ses habitudes. A partir du 7 septembre, les fouilles se sont poursuivies dans les gorges de Chailles, un canyon situé sur la commune de Saint-Béron, en Savoie avec un hélicoptère et des gendarmes de haute montagne. Des sonars ont aussi été utilisés. De nombreux appels téléphoniques ont aussi été analysés par les enquêteurs.

Mais c'est bien Nordahl Lelandais qui détenait la clé de cette disparition. Lors du mariage, il s'était absenté "sur des créneaux horaires pouvant correspondre à la disparition de la fillette", coupant son portable pour ne pas être "borné". Le lendemain, il avait passé plusieurs heures à nettoyer minutieusement son véhicule, utilisant du détergeant puissant pour le coffre. Compte tenu des incohérences dans ses explications, il a d'abord été placé en garde à vue. Début septembre 2017, des traces ADN de Maelys ont été retrouvées dans son véhicule et le suspect a été mis en examen pour "enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur de 15 ans". A l'issue de près de 3 mois d'enquête, les juges d'instruction ont finalement mis en examen Nordahl Lelandais pour "meurtre". Après l'ultime découverte d'une minuscule goutte de sang de la fillette dans son véhicule, Nordahl Lelandais a craqué, avouant avoir tué "accidentellement" la fillette avant de conduire les enquêteurs à sa dépouille.

Affaire Eric Foray

Le nom d'Eric Foray est ressorti ces derniers jours avec un potentiel lien avec Nordahl Lelandais, le principal suspect des affaires Maëlys et Arthur Noyer. Et pour cause, le même nom avait été retrouvé dans le carnet d'adresses de Nordahl Lelandais. Mais finalement, il s'agirait d'un homonyme, selon les témoignages de la famille d'Eric Foray auprès de l'Est Républicain. "Lelandais était un inconnu pour nous ; nous n’avons jamais parlé de lui et dans notre tissu relationnel, personne ne le connaissait", a déclaré son compagnon. "Cette personne [dans le carnet] n’a rien à voir avec nous, elle n’a pas de lien avec notre famille", ont de leur côté assuré ses parents.

Eric Foray a disparu le 16 septembre 2016, alors qu'il était parti faire des courses au Super U de Chatuzange-le-Goubet, près de Valence, a indiqué son compagnon, Régis Pique. Il a été vu pour la dernière fois dans une boulangerie, avant de se volatiliser. Il était à bord d'une voiture de la marque Suzuki, couleur or, qui n'a jamais été retrouvée. Le compagnon d'Eric Foray a fait savoir qu'après sa disparition, aucun mouvement bancaire n'a été effectué sur son compte, ce qui laisse penser que cette disparition n'est pas volontaire.

Article le plus lu : Macron : avec Trump, des moments (très) gênants : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google