Hajj (Hadj) : combien coûte le grand pèlerinage à la Mecque depuis la France

HAJJ 2017 - Dès ce mercredi, des millions de fidèles musulmans participent au pèlerinage du hajj, ou hadj, à la Mecque, en Arabie saoudite. Mais combien leur coûte le séjour ?

[Mis à jour le 30 août 2017 à  15h02] Plus de 2 millions de fidèles musulmans ont entamé ce mercredi 30 août le grand pèlerinage musulman du "hajj" ou "hadj", au cours duquel ils fouleront notamment le mythique mont Arafat, à la veille du début de l'Aïd el-Kébir 2017. Annuel, le hajj se déroule jusqu'à lundi prochain, en Arabie saoudite, dans la ville sainte de La Mecque. Il s'agit de l'un des cinq piliers de l'Islam, et les croyants musulmans doivent donc l'honorer au minimum une fois dans leur vie, à condition qu'ils soient en bonne santé et disposent des moyens financiers nécessaires.

Pour l'année 2017, (1438 du calendrier musulman), le prix du pèlerinage du hajj dépend des agences de voyage auxquelles s'adresse le pèlerin depuis la France, et au "niveau de confort" du forfait choisi. Lors d'une exposition intitulée "Le pèlerinage à la Mecque" à l'Institut du Monde arabe en 2014, le prix du pèlerinage annuel à la Mecque ou hajj indiqué, à 6 415 km de Paris, s'étale de 4 000 à 6 000 euros depuis la France. En 1976, le coût du séjour s'élevait à moins de 300 euros... Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).

L'agence de voyage "Autre voyage" propose par exemple pour le hajj 2018 trois types de configurations, toutes estampillées "de luxe" : "un Hajj forfait Long séjour (du 7 août au 1er septembre) avec El Marwa Rayhaan(5*) ou similaire à La Mecque, un forfait Hajj privilège avec un hôtel 5 étoiles à La Mecque au pied du Haram et un forfait Hajj Court séjour (du 16 août au 31 août) avec El Marwa Rayhaan (5*) ou similaire à Makkah et 4* à Médine." Si les prix pour une personne ne sont pas communiqués sur le site internet de l'agence, pour deux personnes, ils vont effectivement de 9 090 euros à 9 290 euros. Ces sommes comprennent les vols et transferts en Arabie saoudite, la demi-pension en hôtel, la pension complète lors des rites (Mina, Arafa, Muzdalifa), mais aussi une "assistance religieuse d'imams pour répondre à toutes [les] questions", un médecin accompagnateur et des tentes climatisées à Mina, une cité de tentes temporaires érigée à quelques kilomètres de la Mecque.

En vidéo - Les pèlerins à la Mecque pour le hajj

Article le plus lu : Géminides : comment voir la pluie d'étoiles filantes ? : voir les actualités

Arabie Saoudite / Pélerinage à La Mecque

Annonces Google