Hajj (Hadj) : le grand pèlerinage à la Mecque, combien ça coûte ?

Hajj (Hadj) : le grand pèlerinage à la Mecque, combien ça coûte ? HAJJ 2018 - Depuis dimanche et jusqu'au 24 août, la Mecque accueille les musulmans qui viennent effectuer leur pèlerinage. Près de 30 000 Français y sont attendus.

[Mis à jour le 20 août 2018 à 17h25] Le Hajj, le grand pèlerinage à la Mecque, est l'un des 5 piliers de l'Islam. Il revêt pour les musulmans pratiquants une grande importance, puisqu'il doit être effectué au moins une fois dans leur existence, à la condition qu'ils en aient les moyens physiques et financiers. Pour nombre de croyants, un voyage en Arabie Saoudite requiert une longue préparation. "Pratiquer le hajj coûte très cher, entre 5 000 et 7 000 euros, il y a des fidèles qui économisent tout une vie pour pouvoir y participer", indique ainsi Clarence Rodriguez, spécialiste du monde arabe, sur France Info, ce lundi 20 août. Et d'ajouter : "Le hajj 2018 a pris une dimension de plus en plus high tech. L'Arabie saoudite s'est mise sur son 2.0. Il y a plusieurs applications dans différentes langues. C'est ce qu'on appelle le "smart hajj", pour trouver son chemin, obtenir des soins médicaux d'urgence". Que les musulmans français soient prévenus : "Le ministère du Pèlerinage a mis en place une traduction pour les fidèles qui ne parlent ni arabe ni anglais", précise Clarence Rodriguez.

Le Hajj, un pèlerinage coûteux

Pour l'année 2018, (1439 du calendrier musulman), le prix du pèlerinage du hajj dépend des agences de voyage auxquelles s'adresse le pèlerin depuis la France, et au "niveau de confort" du forfait choisi. Lors d'une exposition intitulée "Le pèlerinage à la Mecque" à l'Institut du Monde arabe en 2014, le prix du pèlerinage annuel à la Mecque ou hajj indiqué, à 6 415 km de Paris, s'étalait de 4 000 à 6 000 euros depuis la France. En 1976, le coût du séjour s'élevait à moins de 300 euros... Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).

L'agence de voyage "Autre voyage" propose par exemple pour le hajj 2018 plusieurs types de configurations, toutes estampillées "de luxe" : "un Hajj forfait Long séjour (du 7 août au 1er septembre) avec El Marwa Rayhaan(5*) ou similaire à La Mecque, un forfait Hajj privilège avec un hôtel 5 étoiles à La Mecque au pied du Haram et un forfait Hajj Court séjour (du 16 août au 31 août) avec El Marwa Rayhaan (5*) ou similaire à Makkah et 4* à Médine." Si les prix pour une personne ne sont pas communiqués sur le site internet de l'agence, pour deux personnes, ils vont effectivement de 9 090 euros à 9 290 euros. Ces sommes comprennent les vols et transferts en Arabie saoudite, la demi-pension en hôtel, la pension complète lors des rites (Mina, Arafa, Muzdalifa), mais aussi une "assistance religieuse d'imams pour répondre à toutes [les] questions", un médecin accompagnateur et des tentes climatisées à Mina, une cité de tentes temporaires érigée à quelques kilomètres de la Mecque.

Quel parcours pour le pèlerinage à la Mecque ?

Si la date du Hajj diffère chaque année en fonction du mois lunaire, le parcours que doivent suivre les musulmans pratiquants reste le même. En effet, le pèlerinage à la Mecque comporte plusieurs étapes codifiées. Le premier jour, soit le 8e du mois de Dhou al-Hijja, le fidèle se doit de déclarer par trois fois son intention de faire le pèlerinage par une formule rituelle. C'est également lors de ce premier jour que le pèlerin doit se débarrasser de ses vêtements quotidien pour porter un habit blanc du nom d'"irham". La deuxième étape de ce pèlerinage consiste à faire les sept rondes autour de la Kaaba ("construction cubique enveloppée d'une étoffe de soie noire brodée au fil d'or de versets coraniques", rapporte RTL). C'est toujours dans la direction de la Kaaba que les fidèles se tournent pour prier. Cette première journée de pèlerinage doit se terminer sur la vallée de Mina, un lieu désertique qui se trouve sur la route menant vers le mont Arafat. C'est également sur la vallée de Mina que les pèlerins passeront la nuit dans des tentes spécialement aménagées par le gouvernement saoudien.

La deuxième étape du Hajj commence dès le lever du soleil. Les fidèles sont invités à marcher jusqu'à la montagne Arafat afin d'y faire les prières de midi et de l'après-midi. Rappelons que c'est sur cette même montagne que le prophète Mahomet aurait, selon la tradition islamique, prononcé son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj à la fin de sa vie. Lors du troisième jour de ce pèlerinage, soit le 10e du mois de Dhou al-hijja, les musulmans doivent revenir vers la vallée de Mîna. Sur le parcours retour, les pèlerins doivent se munir de cailloux afin de "lapider" les trois piliers où Iblis tenta de détourner Abraham. Ce troisième jour s'achève lors de l'Aïd el-Kébir par le sacrifice de l'animal dont il faut manger une partie et donner la plus grande aux mendiants. Les musulmans ont également la possibilité de payer le montant de l'offrande "à une banque gérée par les autorités locales". Selon la tradition musulmane, le pèlerinage à la Mecque permet "l'expiation des pêchés".