Connaissez-vous la différence entre ces faux-jumeaux de la langue française ?

Connaissez-vous la différence entre ces faux-jumeaux de la langue française ? Dans la langue française, certains couples de mots se ressemblent tant qu'on les prend vite pour des synonymes... à tort. L'ouvrage "Les nuances de la langue française" nous les fait découvrir.

Basilique ou cathédrale ? Charabia ou charivari ? Et même naturiste ou nudiste ? "Les nuances de la langue française", de Jean-Loup Chiflet, mêle des couples de mots à l'allure de synonymes mais aux sens pourtant différents. L'ouvrage met en lumière les nuances qui les séparent, tout en racontant leur histoire. Objectif : utiliser le mot juste "pour chaque objet, action et sentiment", explique le Figaro Littéraire, éditeur du passionnant ouvrage. La plupart des mots présentés avaient un autre sens au Moyen-Age et ont évolué depuis. De quoi redécouvrir la subtilité et la richesse de la langue française, sous la plume d'un écrivain et éditeur amoureux des mots et de leur sens. Découvrez la sélection de Linternaute.com en 15 extraits :

L'ouvrage "Les Nuances de la langue française ou l'art de choisir le mot juste" fait partie de la collection Mots&Caetera, proposée par le Figaro Littéraire, aux côtés d'opus comme "Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés", du même auteur, ou encore "Le fabuleux destin des noms propres devenus communs". Editeur, écrivain et fou de la langue française, Jean-Loup Chiflet a déjà publié une soixantaine d'ouvrages, dont le fameux "Dictionnaire amoureux de la langue française", chez Plon. Interview express.

5 questions à l'auteur

Linternaute.com : D'où vous est venue l'idée de réaliser cet ouvrage et comment avez-vous procédé pour répertorier tous ces couples de mots faussement synonymes ?

Jean-Loup Chiflet : J'ai toujours été fasciné par la langue et par ses ambiguïtés. Parmi celles-ci, j'ai pensé en particulier à ces mots que l'on croit synonymes et qui en fait ont des significations assez éloignées : dôme ou coupole, funéraire ou funèbre, houlette ou férule etc.

Avez-vous un faible pour l'un des couples de mots de cet ouvrage ?

Oui : Écouter ou entendre. "Écouter", c'est évidemment faire attention à ce que l'on "entend ", c'est tendre l'oreille et non pas rester passif .

Vous-même, vous trompez-vous parfois dans l'usage "juste" de certains mots ressemblants ?

Je me trompe souvent en confondant par exemple éthique et déontologie, amener et apporter, atmosphère et ambiance, angoissé et anxieux...

A qui est destiné "Les nuances de la langue française" ?

Ce  livre s'adresse à tous les lecteurs potentiels de 7 à 77 ans...

Vous êtes l'auteur de plusieurs dizaines de livres sur la langue, quel sera le thème de votre prochain ouvrage ?

Mon prochain livre sur la langue, en octobre, s'appelle "Oxymore et Cie" et traitera encore des subtilités de la langue.

Les nuances de la langue française
© Le Figaro Littéraire

Les nuances de la langue française

Auteur : Jean-Loup Chiflet

140 pages 

12,90 euros

Edité par Le Figaro Littéraire

Acheter le livre

Autour du même sujet