Ouragan Maria [DIRECT] : les images des dégâts, les dernières infos

Ouragan Maria [DIRECT] : les images des dégâts, les dernières infos MARIA - L'ouragan Maria a traversé les Antilles françaises et se dirige désormais vers Porto Rico. Il menace encore Saint-Martin et Saint-Barth. Les dernières infos en direct avec images et vidéos.

L'essentiel - L'ouragan Maria s'éloigne de la Guadeloupe et se dirige vers Porto Rico, alors qu'il est encore classé en catégorie 5. Il menace encore Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

  • En Guadeloupe, le passage de l'ouragan a fait au moins un mort et deux disparus. Sur l'île, désormais placée en vigilance grise, les dégâts matériels sont conséquents. Pointe-à-Pitre connaît d'importantes inondations, 80 000 foyers n'ont plus de courant.
  • A la Martinique, où l'ouragan est passé à environ 50 km des côtes cette nuit, des milliers de foyers sont encore sans électricité. Un premier bilan fait état de deux blessés, mais de dégâts matériels "peu importants". 
  • Sur les autres îles des Antilles : la Dominique a été très durement touchée. Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont en vigilance violette : l'ouragan Maria va générer d'importantes précipitations sur ces deux territoires à partir de ce mardi soir.

Ouragan Maria : les images

Ouragan Maria : dernières infos en direct

23:45 - La ministre des outre-mer se rend en Guadeloupe "dès ce soir"

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé qu'elle se rendait en Guadeloupe dès ce mardi soir, afin de dresser un bilan des conséquences de l'ouragan Maria. "La ministre participera sur place à une réunion de crise avec les services de l'État sur la situation en Guadeloupe et dans les îles voisines suite au passage de l'ouragan Maria", a annoncé le communiqué. 

23:42 - Une vidéo montre l’œil de l'ouragan Maria

L'observatoire français des orages a publié une vidéo filmée par l'équipage des Hurricane Hunters et qui a réussi a entrer dans l'œil de l'ouragan. 

23:03 - L'ouragan Maria, une trajectoire et une puissance difficiles à anticiper

Quel sera la trajectoire de l'ouragan Maria ? Selon les spécialistes, cela reste très difficile à évaluer et prévoir. Les météorologues estiment toutefois que l'ouragan Maria est beaucoup moins étendu qu'Irma et que les vents les plus forts sont concentrés dans un rayon de 50 kilomètres autour de l'oeil. Sa trajectoire reste floue; même si on sait qu'il va toucher Porto-Rico mercredi, mais cela peut très vite changer. 

22:12 - Saint-Martin se prépare à l'arrivée de l'ouragan Maria

Les habitants de Saint-Barthélémy et Saint-Martin se sont déjà confinés chez eux, avant l'arrivée de l'ouragan Maria. L'alerte violette a été déclenchée, en particulier à cause de la vulnérabilité de l'île. De nombreuses écoles font office d'abris. Les vents violents et la pluie sont particulièrement redoutés : des pointes à plus de 150 km/h et de fortes précipitations sont attendues.

22:08 - Gérard Collomb dresse un premier bilan "rassurant" en Martinique et "incertain" pour la Guadeloupe

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a dressé un premier bilan en Martinique et en Guadeloupe suite au passage de l'ouragan Maria. Selon lui, le "bilan est encore incertain en Guadeloupe" et "plutôt rassurant en Martinique". Il  a évoqué "un bilan a priori limité" en Martinique. La situation est plus compliquée en Guadeloupe, où la préfecture a annoncé un mort victime de la chute d'un arbre et deux disparus. La population reste par ailleurs confinée. 

22:04 - La chaîne France 2 diffuse "Ensemble pour les Antilles", un concert de solidarité pour faire des dons

France 2 vient en aide à sa manière aux sinistrés des ouragans. La chaîne a organisé un concert de solidarité ce mardi 19 septembre, baptisé "Ensemble pour les Antilles" en direct du Casino de Paris. Plusieurs artistes sont présents, tels que Laurent Voulzy, Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Alain Souchon ou encore Imany. Les artistes qui participent invitent à faire des dons à la Fondation de France. 

20:19 - Porto-Rico, déjà paralysé par l'ouragan Irma, a peur des conséquences de l'ouragan Maria

"Porto Rico est un pays mort. Tout y est fermé. Les écoles, les universités, les services publics, les marchés, les magasins. La plupart des gens sont calmes et appliquent les consignes de sécurité mais tout le monde a peur". Professeur de sciences politiques à Porto-Rico, José R.Rivera Gonzales a lancé un appel à l'aide au Monde. Déjà touché par l'ouragan Irma, ce territoire américain doit maintenant affronter l'ouragan Maria. 50 000 foyers sont toujours privés d'électricité. L'ouragan "pourrait être le pire du (dernier) siècle à Porto Rico", a déclaré le gouverneur de l'île, Ricardo Rossello Nevares. 

19:59 - Laurent Voulzy s'adresse aux victimes et demande des nouvelles de la Guadeloupe

Alors qu'il était de passage dans les locaux de France Ô, le chanteur Laurent Voulzy a adressé sa solidarité aux martiniquais après le passage de l'ouragan Maria. "J'ai eu mon frère au téléphone tout à l'heure, il était dans sa maison sous le vent et sous la pluie. Pour l'instant je n'ai pas d'autres nouvelles", a-t-il déclaré. 

19:19 - Saint-Martin et Saint-Barthélémy attendent le passage de l'ouragan Maria

L'ouragan Maria menace à présent les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, placées en alerte violette par Météo France, ainsi que les îles Vierges. Le gouverneur du territoire américain de Porto Rico craint une tempête d'"une force et une violence que nous n'avons pas connues depuis plusieurs générations."
 

18:56 - 40% des foyers privés d'électricité en Guyane, selon la Préfecture

La préfecture a indiqué dans un communiqué que "plusieurs inondations ont été signalées dans la région de Pointe-à-Pitre, ainsi que des submersions sur le littoral du sud Basse-Terre". Par ailleurs, "40 % des foyers sont privés d'électricité, soit 80.000 abonnés", et "25 % des clients de téléphonie fixe n'y ont plus accès",poursuit la Préfecture. "Les Saintes, Marie-Galante, Petit-Bourg et La Désirade font partie des zones les plus impactées", ajoute le communiqué. 

18:44 - Un mort et deux disparus en Guadeloupe

La préfecture de Guadeloupe indique que l'ouragan Maria a causé la mort d'une personne. Il s'agit pour l'heure d'un tout premier bilan, provisoire, il pourrait donc s'alourdir dans les heures qui viennent, à mesure qu'avancent les opérations de sécurité.

18:37 - La gendarmerie mobilisée aux Antilles

Après le passage de l'ouragan Maria sur les îles françaises des Antilles, des dizaines d'agents des forces de l'ordre sont mis à disposition des populations touchées. La gendarmerie nationale indique ainsi que plus de 1000 militaires de la sécurité civile ont été ou sont déployés à la Guadeloupe, plus de 600 à la Martinique.

18:24 - 3 personnes portées disparues en Guadeloupe

Selon les informations de la chaîne publique Guadeloupe 1ère, trois personnes sont portées disparues en mer, au large de la Désirade, une petite île située à l'est de la Grande-Terre.

17:43 - L'aéroport de Pointe-à-pitre bientôt réouvert

Compte tenu des dégâts limités sur l'aéroport de la Guadeloupe, les vols devraient bientôt reprendre dans les deux sens, en provenance et à destination de Paris.

17:14 - Maria : Saint-Martin et Saint-Barth placées en vigilance cyclone maximale

La préfecture des deux îles indique que la vigilance violette a été déclenchée pour ces deux territoires antillais à 10 heures. Le mot d'ordre est désormais le suivant : il ne faut dès à présent se mettre à l'abri et ne sortir sous aucun prétexte. Les autorités demandent à la population ne plus utiliser le téléphone (sauf en cas d'absolue nécessité), de se préparer à des coupures d'électricité et d'eau potable.

16:34 - En vidéo : la place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, sous les eaux

L'image est saisissante et en dit long sur le phénomène météorologique qui est passé sur la Guadeloupe. La place de la Victoire est recouverte de branches d'arbres.

16:13 - Image satellite : l'ouragan Maria se dirige vers l'ouest

Depuis l'espace, le cyclone de force 5 apparaît encore très imposant. L'animation vidéo ci-dessous a été mis en ligne par le média américain The Weather Nation.

15:59 - La Martinique placée en vigilance orange

Météo France a élevé son niveau d'alerte pour l'île de la Martinique, considérant que le territoire est touché "par les bandes spiralées à l'arrière de l'ouragan". Celui-ci "s'éloigne progressivement en Caraïbe, mais génère sur la Martinique des pluies orageuses, d'intensité localement forte et accompagnées de fortes rafales qui remontent par le sud", peut-on lire sur le dernier communiqué de l'institut météorologique.

Ouragan Maria : la trajectoire

L'ouragan Maria s'éloigne de la Martinique et de la Guadeloupe. Les vents demeurent encore puissants, mais ce sont surtout les précipitations qui sont à redouter, l'inondation au sud de l'île de la Guadeloupe devrait être conséquente.

Autour du même sujet