Ouragan Ophelia : ciel jaune en France, drame en Irlande

Ouragan Ophelia : ciel jaune en France, drame en Irlande OPHELIA - Le passage de la tempête Ophelia sur l'Irlande a fait plusieurs morts et d'importants dégâts matériels. En France, on se souviendra surtout de la couleur du ciel, devenu jaune sur la côte Atlantique et le long de la Manche.

L'essentiel sur l'ouragan Ophelia

L'ouragan Ophelia s'est abattu sur l'Irlande lundi 16 octobre, après avoir été rétrogradé comme une tempête. Le pays a connu les vents les plus violents de ces 50 dernières années, qui ont provoqué la mort de trois personnes. De nombreux dégâts sont à déplorer et des dizaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité. Les rafales annoncées entre 130 et 150 km/h, ont en fait été plus puissantes et ont atteint 191 km/h - un record - dans l'extrême sud de l'Irlande. L'ouragan Ophelia n'a pas eu de conséquences sur la France, mis à part les températures anormalement élevées provoquées par l'air tropical transporté par l'ouragan. Dans le sud de l'Angleterre et sur le quart nord ouest de la France, le ciel s'est teinté de jaune à cause des fumées que l'ouragan a déplacées depuis le Portugal et l'Espagne, où de nombreux incendies sont à déplorer. 

Ouragan Ophelia : dernières infos en direct

16:57 - Le bilan de l'ouragan Ophelia

[FIN DU DIRECT] Le passage de l'ouragan Ophelia sur l'Europe entre lundi et mardi aura été marqué par la mort de trois personnes en Irlande, principal pays touché. Parmi les trois victimes, on compte une femme et un homme tués par des chutes d'arbres, ainsi qu'un autre homme qui a perdu la vie en utilisant une tronçonneuse alors qu'il tentait de dégager un tronc tombé à terre. Il faut dire que les vents ont été violents - jusqu'à 191 km/h, un record en Irlande - et les dégâts matériaux nombreux. Arbres déracinés donc, mais aussi routes impraticables, inondations, coupures de courant... La passage d'Ophelia a coûté cher à l'Irlande mais Leo Varadkar, premier ministre irlandais, avait pris des mesures drastiques comme la fermeture des écoles, des transports publics et des hôpitaux. 330 000 foyers sont restés sans électricité jusqu'à lundi soir, avant un retour à la normale progressif mardi.

16:41 - Ophelia va finir en Norvège

Après son passage très violent sur l'Irlande (3 morts), sa force s'est considérablement réduite. Interrogé par Ouest France, Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, confirme qu'Ophelia a largement perdu de sa puissance et indique que l'ouragan "va finir sa vie tranquillement en Norvège".

08:36 - L'ouragan Ophelia a eu des conséquences sur la Côte d'Opale en France

Dans le Nord, sur la Côte d'Opale, le passage de l'ouragan a généré des vagues plus hautes qu'à l'accoutumée sur les plages. La Voix du Nord rapporte que les amateurs de surf et de voile s'en sont donné à coeur joie ce mardi. Sur la côte de l'extrémité nord de l'Hexagone, le ciel s'est là aussi teinté d'une couleur jaune ocre.

08:17 - En Irlande, de nombreux foyers sont toujours privés d'électricité

Même si l'ouragan Ophélia a quitté les côtes irlandaises, de nombreux foyers sont toujours privés d'électricité sur l'île. Selon BFMTV, 245 000 foyers et commerces sont privés d'électricité et 20 000 foyers sont également privés d'eau courante. Le sud et l'ouest sont les parties les plus touchées de l'île et les conséquences pourraient s'alourdir dans les jours à venir : la compagnie Irish Water a prévenu que les coupures d'eau pourraient concerner 360 000 personnes supplémentaires, car plusieurs pompes et usines de traitement des eaux sont à l'arrêt, faute d'électricité. 

16/10/17 -  17:57 - Une troisième victime en Irlande

Une troisième personne est décédée lundi des suites de la tempête Ophelia qui s'est abattue sur le nord-ouest de l'Irlande, a annoncé la police locale. Un homme a été tué par la chute d'une arbre sur sa voiture alors qu'il conduisait au nord de Dundalk, près de la frontière avec l'Irlande du nord, a précisé un porte-parole de la police. Deux autres personnes sont décédées dans le sud du pays: une femme d'une cinquantaine d'années dans un accident de voiture également provoqué par la chute d'un arbre et un homme d'une trentaine d'années mortellement blessé par la tronçonneuse qu'il utilisait pour dégager un arbre. (AFP)

16/10/17 -  16:59 - Un nouveau décès en Irlande

Après l'annonce du décès d'une femme d'une cinquantaine d'années dans un accident de voiture provoqué par la chute d'un arbre à proximité du village d'Aglish (sud), les autorités ont également annoncé la mort d'un homme d'une trentaine d'années, qui a succombé aux blessures provoquées par la tronçonneuse qu'il utilisait pour dégager un arbre couché par la tempête, dans la ville de Cahir (sud). Les autorités ont martelé les messages d'avertissement sur la violence des vents atteignant jusqu'à 150km/h sur la côte ouest du pays."Je veux qu'il soit clair pour tous que c'est une crise nationale, une alerte rouge qui affecte tous les comtés, toutes les villes, toutes les zones" a martelé le premier ministre Leo Varadkar, craignant "que des gens puissent se dire que la tempête est moins grave que prévue". (AFP)

16/10/17 -  16:41 - 34 morts au Portugal

Nouveau bilan des ravages des incendies ayant eu lieu au Portugal ce lundi. Au moins 34 personnes ont été tuées par les feux de forêt qui ravageaient le nord du pays et la région voisine de Galice, en Espagne, frappés par des mois de sécheresse et balayés par des vents violents au passage de l'ouragan Ophelia. (AFP)

16/10/17 -  15:21 - Ophelia fait sa première victime

Une femme a trouvé la mort ce lundi dans le comté de Waterford, au sud-est de l'Irlande. Un arbre est tombé sur sa voiture qu'elle occupait seule, indique la chaîne de télévision publique irlandaise RTE. L'ouragan Ophelia a provoqué des rafales de vent jusqu'à 191 km/h.

16/10/17 -  14:53 - Le bilan passe à 31 morts au Portugal

Plusieurs incendies se sont déclenchés ce dimanche, attisés par la présence de l'ouragan Ophelia au large des côtes portugaises. Le bilan provisoire de ce lundi est déjà très lourd : au moins 31 morts tandis que les 6000 pompiers mobilisés ont demandé l'aide des pays de l'UE et du Maroc. 

16/10/17 -  14:31 - Passage de l'ouragan Ophelia : le ciel de Bretagne continue d'impressionner

Des résidus du sable du Sahara emporté par l'ouragan Ophelia ont envahi le ciel de la Bretagne et cela donne lieu à des ciels très spectaculaires. Les Bretons sont nombreux à mettre sur les réseaux sociaux des images spectaculaires de paysages de la région, avec cette couleur jaune ocre si singulière.

16/10/17 -  12:21 - Ophelia est arrivé en Irlande

L'ouragan Ophelia est désormais installé sur le sud de l'Irlande. Des vents à 165 km/h ont déjà été observés à l'extrême sud-ouest du pays.

16/10/17 -  11:15 - Déjà de fortes rafales en Irlande

Keraunos, observatoire français des orages et tornades, indique que des rafales à 165 km/h sont déjà à déplorer dans l'extrême sud-ouest de l'Irlande. L'ouragan Ophelia n'est même pas encore pleinement installé sur le pays et les prévisions de ce matin indiquaient des rafales possibles à 150 km/h maximum.

EN SAVOIR PLUS SUR L'OURAGAN OPHELIA


Un ouragan en France ?

Le cyclone Ophelia ne passe pas sur le territoire français, mais il s'agit d'un événement météorologique qui demeure assez rare dans ces régions de l'océan atlantique. En 2005, déjà, l'ouragan Vince avait surpris les météorologues, du fait de son renforcement à l'extrême est de l'océan Atlantique, en prenant la direction du Portugal. Il s'agissait alors du premier cyclone tropical de l'histoire moderne à toucher la péninsule ibérique. Et les experts estiment que dans un avenir de moyen terme, l'Europe pourrait être davantage sujette à ce genre de phénomène. Dans un rapport récent effectué par des chercheurs de MétéoFrance, intitulé "Le climat de la France au XXIe siècle", certaines prévisions sont alarmantes : selon les climatologues français, "un renforcement des précipitations extrêmes sur une large partie du territoire" de l'Hexagone dans les prochaines années. "Il y a déjà eu des mini-cyclones en Méditerranée, et on s'attend à l'avenir à une augmentation des crues éclairs et des événements de type cévenol".

Ouragan Ophelia : les images

Ouragan Ophelia : la trajectoire

Ophelia était une "tempête tropicale" jusqu'à lundi 9 octobre, avant de devenir un ouragan, passant progressivement de force 1/5 à force 3/5. Sa trajectoire montre bien que la France n'est pas directement impactée par son passage dans l'Atlantique Nord, malgré des conséquences - modestes - sur la pointe bretonne.

Autour du même sujet