Incendie à Mulhouse : ce qu'il s'est passé

Incendie à Mulhouse : ce qu'il s'est passé INCENDIE MULHOUSE - Le feu s'est déclenché dans la nuit de dimanche à lundi dans un immeuble HLM, causant la mort de 5 personnes dont 4 enfants. 8 autres personnes sont blessées. Un suspect de 28 ans est en garde à vue.

Un immeuble HLM du quartier de Boutzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin) a pris feu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 octobre, aux alentours de minuit. Un dispositif considérable s'est alors mis en place, environ 50 pompiers se sont rendus sur les lieux pour mettre fin à l'incendie, sans pouvoir empêcher la mort de 5 personnes dont 4 enfants. 8 autres individus sont blessés, dont 5 dans un état grave. Ces personnes blessées ont été transférées dans les hôpitaux de Nancyn Metz et Mulhouse."On est en train de confirmer les identités. C'est terrible, toute la ville est secouée par ce drame", a déclaré Jean Rottner, le maire LR de Mulhouse, à l'AFP.

Le quotidien local L'Alsace précise que ce sont les fumées, plus que les flammes, qui ont causé la mort et les blessures des victimes. En ajoutant qu'"une vingtaine d'habitants, réfugiés aux fenêtres, ont été mis en sécurité dans les nacelles de la grande échelle et du bras élévateur articulé". Le feu serait parti de la cave de l'immeuble, "en très bon état", précise le maire. Un suspect a été entendu et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Mulhouse pour déterminer s'il s'agit d'un incendie à caractère criminel. Un numéro d'urgence a été mis en place par la municipalité de Mulhouse (03 69 77 76 00) et une cellule de crise a été ouverte à la préfecture du Haut-Rhin.

14:12 - Incendie de Mulhouse : un suspect en garde à vue

FIN DU DIRECT - Les site Internet de la radio France Bleu Alsace rapporte qu'un individu de 28 ans a été placé en garde à vue ce lundi, après l'incendie de Mulhouse qui a causé la mort de cinq personnes. Les policiers sont en train d'enquêter sur son profil.

12:35 - La façade de l'immeuble peu endommagée

Les stigmates de l'incendie qui s'est déroulé la nuit dernière à Mulhouse sont peu visibles de l'extérieur. Ceci s'explique par le fait que ce sont davantage les fumées que les flammes qui se sont propagées dans les étages. "J'ai vu de la fumée noire sortir, on est tous descendu avec mes enfants", raconte une mère de famille à France 3 Alsace.

12:23 - Un suspect entendu par la police

Selon les informations de France Bleu Alsace, un jeune homme serait entendu en ce moment-même dans les locaux de la police judiciaire de Mulhouse. Une enquête a été ouverte sur son profil et ses motivations. La radio locale ajoute qu'une cellule de crise a été mise en place à la préfecture du Haut-Rhin.

12:17 - Le point sur les blessés

Sur les huit personnes ayant été blessées par l'incendie de Mulhouse, 5 sont dans un état "d'urgence absolue". Les blessés, qui souffrent d'intoxications et de brûlures, ont été transférés dans les hôpitaux de Mulhouse, Nancy et Metz. 

12:07 - Les familles vont être relogées

Les familles vivant dans les trois appartements HLM vont être relogées, promet le bailleur social SomCo. "Il faut apporter tout notre soutien aux victimes et reloger", a déclaré le maire, sans apporter de précision concernant les sept autres appartements de l'immeuble, gérés en co-propriété.

11:57 - Des secours trop lents ?

Ce lundi matin, certains témoins pointent du doigt la lenteur des secours, qui seraient arrivés trop tard pour éviter le décès des victimes de l'incendie. "Les secours sont arrivés, mais bien trop tard. Ils ont mis 35 minutes à venir et encore ils se sont préparés sur place" a déclaré Bekir à l'AFP, qui est venu lui-même en aide aux victimes.

11:53 - Les habitants mis à contribution

Les voisins de l'immeuble où s'est déroulé l'incendie se sont tout de suite mobilisés pour venir en aide aux victimes. «On a installé des échelles pour faire descendre les gens des balcons. Depuis les balcons, certains nous disaient "J'ai un enfant là, il faut le faire sortir"» explique Bekir à l'AFP. 

11:47 - Incendie de Mulhouse : rappel du numéro d'urgence

Rappelons que la municipalité de Mulhouse a mis en place un numéro d'urgence à disposition de la famille et des proches des victimes et des blessés. Il s'agit d'un numéro d'urgence : le 03 69 77 76 00.

11:43 - La réaction de Gérard Collomb

Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb "fait part de sa vive émotion" dans un communiqué. Il évoque également l'incendie qui a eu lieu ce matin à Sarcelles (Val d'Oise), faisant un mort et cinq blessés.

11:33 - Les pompiers encore sur place

Les pompiers sont encore présents ce lundi matin devant l'immeuble HLM de la rue Saint-Nazaire à Mulhouse où a eu lieu cet incendie meurtrier (5 morts dont 4 enfants). Plusieurs habitants du quartier de Bourtzwiller se sont également rassemblés devant l'immeuble.

11:28 - La piste criminelle pas évoquée

L'incendie qui a eu lieu la nuit dernière à Mulhouse serait purement accidentel. Le feu s'est déclenché au sous-sol de l'immeuble avant de gravir les quatre étages de ce HLM du quartier de Bourtzwiller. Pour l'instant, aucune piste intentionnelle n'est envisagée par les autorités.

11:24 - Arrivée tardive des secours ?

20 minutes Strasbourg a interrogé Hamid, qui a aidé des habitants à sortir de l'immeuble HLM de Mulhouse où a eu lieu l'incendie. "Les secours ont mis 40 minutes avant d'arriver, alors qu'ils ont été appelés plus de 20 fois", précise-t-il.

11:17 - La fumée à l'origine des décès

Les cinq personnes décédés, dont quatre enfants, auraient trouvé la mort non pas à cause des flammes mais par la fumée qui émanait du foyer de l'incendie. Pour rappel, les huit blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Nancy, Metz et Mulhouse.

10:49 - 3 des 5 victimes seraient d'origine turque

Plusieurs médias et journalistes turcs annoncent que parmi les cinq personnes décédées suite à l'incendie de Mulhouse, trois feraient partie de la communauté turque de la ville alsacienne.

10:33 - Où sont les blessés ?

8 personnes dont 5 grièvement ont été blessées par l'incendie qui a ravagé un immeuble du quartier de Bourtwiller. Elles ont été transférées dans les hôpitaux de Nancy, Metz et Mulhouse.