Black Friday 2018 : dates, offres... Tout savoir sur les "French Days"

Black Friday 2018 : dates, offres... Tout savoir sur les "French Days" FRENCH DAYS - Un mois avant les soldes d'été, les Français pourront bénéficier d'offres commerciales d'importance en 2018 : six grosses enseignes lancent un "Black Friday de printemps".

[Mis à jour le 20 avril 2018 à 15h32] Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait lancé l'idée il y a quelques mois, faisant part de sa volonté de moderniser le dispositif des soldes en France : c'est désormais concret. Une vaste opération de type "Black Friday" aura bien lieu au printemps et dès cette année 2018 lors du week-end du 1er mai. Six enseignes d'envergure se sont mises d'accord pour lancer une opération de grande ampleur, baptisée "Les French Days" : "Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.

Il est très probable que plusieurs autres enseignes suivent le mouvement le jour-J : Monoprix, Kiabi et Sarenza seraient déjà en train de monter leur opération de promotions pour participer aux "French Days". Le hic, c'est que l'annonce de ce 'Black Friday de printemps' a été annoncé tardivement, ne laissant que peu de temps aux magasins d'établir une stratégie pour le week-end du 27 avril... Il faudra donc attendre quelques jours pour savoir qui sera sur la listes de participants en France.

French Days 2018

Le but, à terme, est d'installer un nouveau rendez-vous annuel en France, un mois avant les soldes d'été. Mais cette pour cette grande première d'avril 2018, les inconnues sont encore énormes sur ces "French Days". Mais les dirigeants des enseignes concernés se disent confiants : "Cette initiative s'est montée presque naturellement tant nous avions tous envie de montrer la richesse de nos offres et l'énergie de nos enseignes", explique Eric Courteille, coprésident de La Redoute à Paris Match.

Quelles seront les offres et les rabais proposés ? "Chacun est libre de mettre en place les promotions qu'il souhaite", a indiqué Emmanuel Grenier, le PDG de C-Discount, sur Europe 1. Selon lui, les offres concerneront en premier lieu, compte tenu des bons jours et des compétitions sportives, "les mobiliers de jardin, tout le plein air, de la mode et toutes les télévisions". Les rabais devraient attendre les 50% de promotion, sans doute plus sur certaines gammes de produit.

Date des French Days

L'opération commerciale est bien circonscrite dans le temps : elle aura lieu du vendredi 27 avril 2018 au mardi 1er mai 2018. Pour le directeur général de Boulanger, qui s''est également exprimé dans Paris Match, "c'est un moment où on a envie de se faire plaisir, à quelques semaines avant le début de la Coupe du monde de football. Le moment est idéal". Reste à savoir désormais si cette analyse se confirmera dans les faits et si les Français joueront le jeu, à quelques semaines des soldes.

Date du Black Friday

Tout droit venu d'Amérique, le Black Friday est fixé, aux Etats-Unis, à la suite de la fête de Thanksgiving. Traditionnellement, les Américains en font le premier grand jour pour les achats de Noël. Le nom, "Black Friday", serait quant à lui venu de la police de Philadelphie, qui qualifiait cette journée de "vendredi noir" à cause des bouchons et des problèmes de circulation provoqués par la ruée vers les magasins. Une autre explication veut qu'au lendemain de Thanksgiving, les commerçants écrivent à l'encre noir sur leurs carnets de comptes et non plus à l'encre rouge, passant du négatif au positif...

Quoi qu'il en soit, la date du Black Friday, bien qu'installée depuis des décennies aux Etats-Unis, ne s'est s'imposée que récemment en France. Elle est en tout cas fixée selon le même calendrier qu'outre-Atlantique : tout commence le vendredi suivant Thanksgiving et s'achève le lundi qui suit, appelé "Cyber Monday", selon la tradition américaine. Pour ceux qui auraient besoin d'un moyen plus simple d'anticiper la date fatidique du Black Friday, il suffit de se souvenir que cette journée promotionnelle a lieu chaque année le 4e vendredi du mois de novembre.

Black Friday 2018

Cette année, le Black Friday (le vrai) aura lieu le vendredi 23 novembre 2018 et se poursuivra jusqu'au lundi 26 novembre 2018. Mais ces dates sont assez extensible : de nombreuses enseignes profitent de l'intérêt des clients pour cette opération commerciale pour étirer la période de leurs offres, faisant commencer le Black Friday au début de la semaine.

Le Black Friday en France

En France, le Black Friday existe seulement depuis quelques années - cinq ans environ -, mais les habitudes se prennent peu à peu : chaque année, plus d'un tiers des Français disent avoir l'intention de faire des achats durant ce gros week-end de promotions. Le "vendredi noir" attire chaque année de plus en plus de consommateurs en France, selon les données de LSA. En 2017, les achats ont progressé de 30% par rapport à l'an passé. Le panier moyen était de 118 euros par consommateurs et les ventes ont nettement progressé dans le secteur de la mode et de l'habillement. De fait, de nombreuses enseignes se sont converties au Black Friday dans l'Hexagone, alors même que les soldes ne bénéficient plus de leur lustre d'antan. Les premières marques à avoir lancé la mode sont évidemment américaines (Amazon et Apple en premier lieu). Mais les enseignes françaises, d'abord spécialisées comme CDiscount, puis plus traditionnelles comme Darty, La Redoute ou la FNAC, ont fini par leur emboîter le pas.

La plupart des magasins et des marques faisant commerce en ligne jugent qu'il est bon de participer au Black Friday. Voici ceux qui proposent des rabais sur leurs produits (liste non exhaustive) : Darty, Fnac, Galeries Lafayette, Ikea, Kiabi, LDLC, Lenovo, Rue du Commerce, Sephora, Zara, Cachecache, Dim, Nike, Smartbox, The Body Shop, Spartoo, Pimkie, Blancheporte, Adidas, AliExpress, Micromania, Yves Rocher, Marionnaud, New Balance, Levi's, Kaspersky, Parrot, Missguided, New Look, HP, Sixt, Hema, Disney Store, TopShop, Ralph Lauren, Eram, Lookfantastic, Gaastra, San Marina, Apple, Asos, Auchan, Boulanger, CDiscount, SFR, Conforama, Vista Print, M and M direct, Intel, Brice, Jules, Hotelopia, Europcar, Amazon, BrandAlley, La Halle, La Redoute, Microsoft, Price Minister, Zalando, Pull&Bear, Delamaison, Mister Good Deal, Vans, Puma, Reebok, JBL, WebDealAuto.com, Feelunique.com, Boohoo.com, ToysRus.

Article le plus lu : Kate Middleton a accouché, quel prénom pour son fils ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google