Pénurie de beurre en France : pourquoi et combien de temps ça va durer

Pénurie de beurre en France : pourquoi et combien de temps ça va durer

PENURIE DE BEURRE - Quelles sont les véritables causes de la pénurie de beurre en France ? Faut-il s'inquiéter ? Quels sont les impacts pour les consommateurs français ?

[Mis à jour le 24 octobre 2017 à 13h05] Mais pourquoi manque-t-on de beurre dans certains supermarchés français ? Pour le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, la crise actuelle est la parfaite illustration de ce que les économistes appellent un phénomène de "prophétie auto-réalisatrice". "La crainte de la pénurie crée la pénurie", a-t-il dit le 31 octobre au micro de RTL. Les chiffres lui donnent raison. Le cabinet d'études Nielsen a réalisé une étude montrant que les achats de "précaution" effectués par les consommateurs ont explosé ces dernières semaines : ainsi, le cabinet démontre que les ruptures de stocks constatées en grande surface sont dûes "à une forte hausse de la demande qui a atteint +19% en volume durant la semaine du 16 au 22 octobre, par rapport à la même semaine de 2016".

Mais pourquoi cette pénurie soudaine, que les experts annonçaient dès le printemps dernier ? Il faut déjà dire que le beurre a la cote. Depuis des études publiées il y a quelques années qui démontraient à nouveau ses bienfaits, la France et le monde se sont remis cuisiner au beurre. "Avec la réhabilitation des matières grasses animales, la demande pour le beurre a explosé un peu partout dans le monde", confirme Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques à l'Association de transformation laitière française (ATLA). Par ailleurs, les conditions météorologiques défavorables de ces derniers mois n'ont pas favorisé la production de lait. Production qui ne devrait pas s'améliorer puisque la saison hivernale est généralement celle lors de laquelle les vaches mettent bas.

Cela va-t-il durer ? Oui, quelques longues semaines encore, selon Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), qui s'est exprimé dans Le Monde. Selon lui, La France "va rester en situation de tension encore quelques mois sur le beurre, jusqu'à ce que la production remonte". Il faut ainsi s'attendre à une situation " difficile [...] pour toute la période d'automne et de début d'hiver ".

Pénurie de beurre en France : la raison principale ? Les producteurs préfèrent exporter

Si les consommateurs français créent des perturbations sur le marché, les économistes ont identifié une cause profonde à la pénurie ponctuelle du beurre dans quelques supermarchés. Les industriels préfèrent vendre leur beurre à l'étranger plutôt qu'à la grande distribution française. Pour les producteurs laitiers, d'ailleurs, la grande distribution ne veut pas payer "le juste prix", alors que le prix du beurre à la tonne est passé, entre avril 2016 et octobre 2017, de 2500 euros à 6500 euros. "D'où la demande des industriels de revoir à la hausse des prix fixés en février dernier. Ce que la grande distribution française se refuse à faire, au contraire de ce qui s'est passé en Allemagne où le prix de la plaquette en rayon a augmenté de 100 % à 150 %. Dans ces conditions, les groupes laitiers français se tournent tout naturellement vers les marchés exports, plus rémunérateurs ", explique l'économiste Xavier Hollandts à La Croix

En d'autres termes, la hausse a touché de plein fouet l'industrie agroalimentaire, qui a vu ses coûts exploser mais n'a pas pu pour autant les transférer dans la grande distribution, qui fixe les prix annuellement.  "On n'approvisionne pas le marché intérieur car il est moins rémunérateur que le marché mondial. C'est un choix d'industriels", se justifie sur Europe 1 le secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait, André Bonnard. Pour que les industriels du lait s'y retrouve, il faudrait que les prix augmentent de 5 à 10% en rayon, ce que les grandes enseignes de distribution se refusent de faire pour l'instant.

Des bûches et des galettes (encore) plus chères

La pénurie de beurre devrait avoir des répercussions sur les prix des pâtisseries et certains s'inquiètent déjà des tarifs des bûches de Noël et des galette des rois. Christian Vabret, président de la confédération européenne de la boulangerie-pâtisserie, interrogé par le journal La Montagne, confirme que "pour les bûches et les galettes, il est évident qu'il y aura une incidence sur les prix".

Les amateurs de galettes des rois, produit star du début d'année et l'épiphanie, devront probablement sortir quelques centimes de plus pour s'offrir leur pâtisserie préférée. Du moins ceux qui préfèrent la version industrielle. Si les artisans pâtissiers produisent évidemment leurs galettes au dernier moment, les industriels connaissent un pic de production lors des trois mois précédant la période de commercialisation. Et cette période tombe en plein pendant la pénurie de beurre, qui sera peut-être retombée en janvier.

La Chine adore le beurre... pour fabriquer des viennoiseries françaises

Un autre paramètre explique cette pénurie : les viennoiseries françaises voyagent et se retrouvent de plus en plus en Chine notamment, pays dont les habitants en sont particulièrement friands. Leur fabrication exigeant beaucoup de beurre, toute augmentation de la demande s'en ressent forcément sur la demande de beurre... Selon le cabinet Agritel cité par La Tribune, les exportations de beurre vers la Chine ont bondi de 46%. "Grâce à des enseignes comme La Brioche Dorée ou Starbucks, les Chinois ont découvert les pâtisseries et les croissants au beurre à la française, ils en raffolent", explique Jean-Marie Le Bris, directeur commercial des produits de grande consommation chez Laïta, auprès du quotidien Le Télégramme.

La pénurie de beurre amuse les réseaux sociaux

C'est bien connu, la France a un rapport particulier avec le beurre, symbole de la cuisine à l'ancienne et incontournable dans les régions particulièrement touchées par la pénurie (Bretagne, Normandie). Mais cela n'empêche pas les réseaux sociaux de s'en amuser et de prendre avec humour l'absence de beurre dans les rayons des supermarchés.