Incendie en Corse (Balagne) : les images, le bilan des dégâts

Incendie en Corse (Balagne) : les images, le bilan des dégâts CORSE - En passe d'être maîtrisé, l'incendie en Corse a tout de même détruit 1600 hectares de végétation, dans la région de la Balagne. Les dégâts matériels sont en revanche très limités.

L'essentiel sur les incendies en Haute-Corse

Le feu, qui s'est déclaré dimanche matin sur les terrains de la commune de Ville-di-Paraso, s'est propagé dans le nord de Corse, dans la région de la Balagne, provoquant de très importants dégâts sur une large zone. Depuis dimanche, près de 145 pompiers, équipés de 20 engins, ont lutté contre les flammes, sans parvenir à maîtriser l'incendie, qui a détruit plus de de 1600 hectares, selon les informations du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Cependant, l'intervention des Canadairs et des Trackers ont permis de circonscrire les feux, qui ne menacent plus les villages situés dans cette région. Le feu n'avance plus.

En direct - Quelle évolution pour les feux de forêt en Corse ?

15:34 - Le gouvernement communique sur les incendies en Corse

Le ministère de l'Intérieur confirme ce lundi après-midi qu'aucune victime n'est à déplorer. La place Beauvau rend compte du faite qu'auprès des 100 sapeurs-pompiers de Corse mobilisés, 36 personnels ForMisc (formations militaires de sécurité civile) participent aux opérations. Deux Canadairs et deux bombardiers d’eau ont été par ailleurs dépêchés sur place pour apporter un renfort aux équipes au sol.

14:40 - Corse : les renforts du continent annulés

France 3 Corse indique que les pompiers de l'île n'ont pas besoin que soit déployé le dispositif conçu pour aider les Corses depuis le continent. "La situation s'est largement améliorée, rassure le commandant Jean-Noël Rigot. Nous pouvons nous satisfaire qu'il n'y ait pas eu plus de dégâts sur les biens et les personnes". En vidéo, le reportage de France 3 :

14:30 - 1600 hectares de surfaces détruits par le feu en Corse

Les pompiers ont revu à la baisse leur estimation sur l'étendue des dégâts sur les forêts de la région. Le commandant des opérations de secours s'est ainsi réjoui auprès de l'AFP que les flammes soient restées dans un périmètre circonscrit. "Le feu a frôlé certains villages, il a malheureusement détruit beaucoup de végétation mais heureusement on ne déplore pas d'habitations détruites. Pour l’instant, on n’a pas de victimes et pas de dégâts majeurs".

14:20 - Incendie en Corse : les pompiers ont presque maîtrisé le feu

"Toute la nuit, les secours ont traité des reprises ponctuelles sur le col de San Colombano, la route de Novella et le lieu-dit Boca Croce", a fait savoir la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué. "C'est un feu très difficile à maîtriser parce qu’il est allé très vite, il a parcouru 10 km en une demi-journée, c’est quand même pas mal !" a précisé Patrick Botey, commandant des opérations de secours à l'Agence France Presse, qui a malgré tout fait savoir que les feux étaient en passe d'être maîtrisés. "Il y a assez peu de chances qu'il y ait des reprises, pour autant on est très vigilants", a-t-il ajouté.

11:45 - Le maire d'une ville touchée dénonce un incendie "volontaire"

Sur Europe 1, Christophe Graziani, maire de la petite commune corse de Bigorno, a annoncé qu'il avait porté plainte contre X. Sur France Info, il a dénoncé une "complaisance généralisée" sur les départs de fumée jamais dénoncés. "Il faut une prise de conscience", dit-il, assurant en s'appuyant sur les premiers rapports des pompiers, que l'incendie a une origine criminelle. "Les habitants sont consternés. Ce sont des pratiques qui durent depuis des dizaines d'années et il faut que la population se mobilise, parle", a-t-il ajouté sur Europe 1.

11:14 - Les images des flammes ces dernières heures

L'Agence France Presse rend compte également en vidéo de la virulence des incendies qui se sont propagées en Haute-Corse. Les flammes ne progressent plus, les conditions météorologiques sont nettement plus favorables aux secours et aux sapeurs pompiers ce matin. Hier, 140 d'entre eux se sont rendus sur le site pour tenter de maîtriser au plus vite les feux de forêt.

11:01 - En vidéo : les pompiers face à l'incendie en Corse, en pleine nuit

France 3 Corse partage sur les réseaux sociaux cette vidéo impressionnante de l'incendie de Ville-di-Paraso. Les vents violents ont longtemps attisé les flammes, mais celui-ci a fini par perdre en intensité. Des dizaines d'hommes ont été mobilisés sur les collines du nord de l'île de Beauté.

10:21 - Quatre personnes à l'hôpital à cause des feux en Corse

Core-Matin nous informe ce lundi matin que trois pompiers et une personne âgée ont été transférés dans les hôpitaux de Calvi et Corte, suite à des expositions dangereuses aux fumées. Leur état de santé n'est pas préoccupant ce lundi matin. Pour le moment, les autorité n'ont signalé aucune victime.

10:12 - Incendie en Corse : peu de dégâts matériels

Malgré son ampleur, les habitations et les installations présentes en Balagne, en Corse, ont été épargnées. Seules une bergerie et une habitation ont été endommagées par le feu, indique l'AFP. Plusieurs pompiers et une personne âgée ont été "incommodés" par les flammes, a-t-on appris.

Au total, ce sont 20 départs de feu qui ont eu lieu dimanche. L'incendie s'est rapidement propagé dans le maquis et les forêts du nord-ouest de l'île dans la journée, mais ce lundi 3 octobre, les pompiers devraient parvenir à stopper les feux, aidés par le changement de direction du vent, qui a nettement perdu en force depuis hier soir. La baisse des températures, importante ces dernières heures, est également un élément crucial pour la maîtrise à venir des incendies. Par ailleurs, les Trackers et Canadairs sont à nouveau mobilisés ce lundi matin.

En photos et vidéos - Les incendies en Corse

Les images des flammes et des terres ravagées sont saisissantes. Plusieurs médias, dont France 3 Corse, ont mis en ligne photos et vidéos.

Autour du même sujet

Annonces Google