Mariage du prince Harry et Meghan Markle : les noces en photos et en vidéo

Mariage du prince Harry et Meghan Markle : les noces en photos et en vidéo PRINCE HARRY - Mariés, familles, invités, décor... Les noces de Meghan Markle et du prince Harry ont été immortalisées sous tous les angles.

L'essentiel

Trois jours après que Meghan Markle et le prince Harry se soient dit "yes", revivez ces noces royales à travers les photos de cet événement hors-norme. De la somptueuse robe de mariée de l'actrice américaine aux invités people, en passant par la reine et sa tenue champêtre ou encore les enfants de Kate et William, ce mariage n'a pas déçu les millions de téléspectateurs qui l'ont suivi à la télévision. Suivez également toutes les dernières informations sur l'après-mariage : les premiers engagements du couple, la lune de miel...

En direct

14:27 - Meghan Markle fait son apparition sur le site Internet de la monarchie

Désormais mariée au prince Harry, Meghan Markle est donc devenue la duchesse de Sussex et donc un membre à part entière de la famille royale britannique. Il est donc logique que, comme tous les autres, elle ait sa page dédiée. Si peu de détails sont donnés sur sa vie d'actrice et notamment son rôle dans la série Suits, l'Américaine est dépeinte comme une vraie philanthrope. L'ensemble de ses actions humanitaires y sont répertoriées, ainsi qu'une anecdote un peu plus ancienne. "A 11 ans, elle a fait campagne avec succès auprès d'une entreprise afin que celle-ci modifie une publicité télé qui usait d'un langage sexiste pour vendre du liquide vaisselle", peut-on lire. 

14:19 - Quelles audiences pour le mariage de Meghan Markle et du prince Harry ?

Près de 7,6 millions de Français ont suivi ce samedi le mariage de Meghan Markle et du prince Harry sur leur téléviseur. Retransmis sur TF1, France 2 et M6, ainsi que sur les chaînes d'info en continu, le mariage a permis à France 2 et TF1 d'enregistrer de belles audiences. Ainsi, selon les données de Médiamétrie, qui ne prend pas en compte les chiffres des chaînes d'info en continu, pas moins de 4,2 millions de personnes ont suivi le mariage du prince Harry et de Meghan Markle sur TF1, entre 12h40 et 15h10 (28% de part de marché), contre 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne, entre 9h35 et 16h10, sur France 2 (30,9% de part d'audience). Seule M6 semble avoir enregistré des chiffres décevants : 236 000 téléspectateurs, soit 1,9% de part d'audience.

12:58 - L'autre robe de Meghan Markle

Si la robe de mariée de Meghan Markle était particulièrement attendue ce samedi lors du mariage à la chapelle Saint-George, la femme du prince Harry a été vue dans une seconde robe blanche un peu plus tard dans la journée. Pour la soirée, Meghan Markle a en effet quitté sa somptueuse robe de mariée Givenchy pour une robe dessinée par la créatrice britannique Stella McCartney, et dépourvue de longue traîne cette fois-ci. Beaucoup plus pratique pour monter dans la Jaguar avec laquelle les jeunes mariés se sont rendus à Frogmore House, manoir où le prince Charles organisait une réception plus intime, de "quelque" 200 convives tout de même, pour la suite des festivités.

L'autre robe de Meghan Markle - Mariage prince Harry ©Steve Parsons/AP/SIPA

12:30 - Qu'est devenu le bouquet de fleurs de la mariée ?

Si dans beaucoup de mariages la mariée jette en l'air son bouquet à sa sortie de la cérémonie, afin de laisser l'une de ses amies pouvoir l'intercepter et gagner la chance de se marier à son tour, Meghan Markle n'a pas respecté cette tradition. A l'image de ce qui se fait lors des noces royales, le bouquet a été précieusement gardé pour l'intérêt d'un geste autrement symbolique. Celui de l'épouse du prince Harry se trouve désormais sur la tombe du soldat inconnu de l'abbaye de Westminster.

12:18 - Des cadeaux du mariage déjà sur Ebay

Parmi les 600 invités aux noces de Meghan Markle et du prince Harry, certains ont déjà mis en vente les petits cadeaux qui leurs étaient réservés. Les sacs en toiles ornés des initiales des mariés et comportant tout un tas de goodies s'arrachent désormais à prix d'or sur le site de vente aux enchères Ebay. Deux jours avant la fin de la vente, les sommes dépassaient les 50 000 euros...

12:10 - Les hommages à Lady Diana lors du mariage

Plus de vingt ans après la mort de Lady Diana, la mémoire de la princesse décédée à Paris aura rarement été si célébrée que lors du mariage de son deuxième fils ce samedi. Tout au long de la journée, diverses références et hommages se sont succédé. Sur la photo officielle, déjà, puisque le prince Harry, entouré de sa femme et des enfants d'honneur, est assis sur le même fauteuil couleur émeraude que sa mère le portant sur ses genoux le jour de son baptême en 1984. Le bouquet de fleurs que portait Meghan était composé de myosotis, les fleurs préférées de la princesse Diana, tandis que la chanson Guide Me O Thou Great Redeemer, jouée lors de ses obsèques, a retenti pendant la cérémonie religieuse. Enfin, Meghan Markle portait ce samedi une bague bien particulière puisque cet anneau en or a appartenu à feue sa belle-mère.

11:54 - Meghan et Harry sont devenus duchesse et duc de Sussex

En se mariant ce samedi, Meghan Markle et le prince Harry sont devenus duchesse et duc de Sussex, ce comté situé au Sud de l'Angleterre, bordant la Manche. Ce titre leur a été accordé par la reine, selon la tradition qui veut que chaque homme de la famille royale reçoive au minimum un titre de noblesse à leur mariage. En plus de ce titre, le prince Harry est également devenu comte de Dumbarton, du nom d'une ville écossaise, et baron de Kilkeel, une petite ville de pêcheurs en Irlande du Nord.

11:42 - Où vont vivre Meghan et le prince Harry ?

Evidemment, le nouveau couple princier n'aura pas à chercher un appartement comme monsieur et madame tout le monde ! Meghan Markle et le prince Harry vont habiter à Kesington Palace, dans l'appartement 1 précisément. Un 21 pièces dont les travaux auraient débuté il y a déjà plusieurs mois, en novembre dernier. Selon LCI, la reine Elizabeth II aurait fait don d'une aile du palais aux jeunes mariés, qui auront comme voisins une certaine Kate Middleton, son époux le prince William et leurs trois enfants.

11:28 - Trois jours après le mariage, pas de répit pour le couple

A peine mariés, Meghan Markle et le prince Harry vont donc devoir patienter avant de s'envoler pour leur lune de miel, mais leurs engagements n'auront pas tardé à arriver. Ce mardi, le couple participe à un événement caritatif à Buckingham Palace en compagnie du prince Charles, le père de Harry.

11:21 - Mariage du prince Harry : et maintenant, la lune de miel ?

Tradition oblige, chaque mariage est bien évidemment suivi d'une lune de miel. Mais malheureusement pour Meghan Markle et le prince Harry, il va falloir patienter un peu avant de s'envoler vers la destination de leur rêve. Avant cela, ils devront honorer leurs premières obligations royales. Concernant le lieu de cette "honeymoon", rien d'officiel pour l'instant mais il se murmure que le couple se rendra en Namibie, ce pays situé à la pointe Sud-Ouest de l'Afrique, entre l'Afrique du Sud et l'Angola.

21/05/18 - 20:37 - Revivez l'échange de consentements du prince Harry et de Meghan Markle

C'était l'instant à ne pas manquer : le "yes", ou plutôt le "I will" du prince Harry et de Meghan Markle lors de leur mariage samedi 19 mai 2018. Au sein de la chapelle Saint-George et devant plusieurs centaines d'invités et des millions de téléspectateurs, les deux tourtereaux se sont engagés pour de bon. Pour l'occasion, c'est l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui a officié pour l'échange des consentements. La mère de la mariée, Doria Ragland, était, elle, très (très) émue. Revivez sans plus attendre ce grand moment :

21/05/18 - 19:21 - Les premières photos du mariage de Meghan Markle et du prince Harry dévoilé

Deux jours après le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, Kensington Palace a décidé de mettre fin à l'un des derniers suspenses de cet événement royal, la destination de voyage de noces étant encore méconnue, en livrant les premières photos officielles. Elles ont été prises par le photographe Alexi Lubomirski au château de Windsor. 

Les premières photos du mariage de Meghan Markle et du prince Harry dévoilé - Mariage prince Harry ©Shutterstock/SIPA

19/05/18 - 14:05 - Le baiser de Meghan Markle et du prince Harry

Depuis le début de la semaine, c'était l'une des grandes interrogations : où allaient s'embrasser Meghan Markle et le prince Harry en l'absence de balcon ? À leur sortie de la chapelle Saint-George, les deux époux ont marqué une pause lors de la descente des marches pour s'embrasser. Pas de baiser hollywoodien pour autant, mais le "kiss" royal a tout de même comblé la foule de bonheur !

19/05/18 - 14:02 - Meghan Markle et le prince Harry sortent de la chapelle Saint-George

Après l'hymne national, lors duquel tous les invités se sont levés, les deux jeunes mariés se sont dirigés vers la sortie. Et c'est sous les acclamations d'une foule en délire, qui a attendu patiemment pendant près d'une heure, que les deux époux, Meghan Markle et le prince Harry, sont sortis de la chapelle Saint-George. 

19/05/18 - 13:37 - Le prince Harry et Meghan Markle se sont passés la bague au doigt !

Après une homélie, la chanson d'amour "Stand by Me" de Ben E.King a été interprétée en gospel. Puis, le prince Harry et Meghan Markle ont procédé à l'échange des alliances. Le révérend et doyen de Windsor les a déclaré "unis par les liens du mariage", tout en leur liant les mains. Ils sont désormais officiellement mari et femme. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Quel est le coût du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle ?

Avant l'événement, la famille royale avait fait savoir qu'elle allait prendre entièrement en charge les frais du mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Alors évidemment, les Britanniques sont nombreux à se demander quel est le prix du mariage princier. Selon Aimee Dunne, une experte en mariage de luxe, interviewée par CNN, la facture a été salée. Selon elle, les noces ont dû coûter au moins 500 000 livres, soit près de 560 000 euros, à peu près la somme gagnée en 38 années à travailler au SMIC. Et ce calcul ne comprend que les petits fours et autres dépenses liées à la cérémonie en elle-même. Pour la sécurité, plusieurs millions de livres auraient également été dépensés.

Selon Bridebook, une société britannique qui organise des mariages, le vrai coût du mariage du prince Harry et de l'actrice américaine a dû en réalité avoisiner les 37 millions d'euros. Si l'on détaille ces estimations, on se rend compte que l'essentiel de la dépense concerne bien la sécurisation de la cérémonie, dans un contexte de menace terroriste qui pèse encore sur le Royaume-Uni. Certains frais laissent malgré tout rêveur : autour de 320 à 350 000 euros pour la robe de mariée, autour d'un demi-million d'euros pour les quelques 1 700 bouteilles de champagnes, petits-fours, mets du déjeuner et du dîner et tout le vin et le whisky engloutis par les invités. Le gâteau de mariage, une pièce-montée, aurait coûté à lui seul près de 30 000 euros. Il faut aussi compter environ 20 000 euros pour payer les personnes qui se sont chargées des photos et de la vidéo du mariage, 120 000 euros pour les fleurs et la décoration des salles. Pour autant, si le coût du mariage semble surréaliste, il faut aussi savoir qu'il devrait générer plus d'un milliard d'euros de retombées économiques, selon les estimations du cabinet Brad Finance.

Qui sont les invités du mariage de Harry et Meghan Markle ?

Le couple princier avait convié environ 600 personnes à la cérémonie dans le château de Windsor. Le Palais de Kensington avait fait savoir avant la noce qu'il n'y aurait pas de "liste officielle de dirigeants politiques". Environ 2 600 personnes avaient par ailleurs été invitées à se rendre dans le parc du château, afin d'assister à l'arrivée du prince Harry et de Meghan Markle : il s'agissait des employés de la famille royale britanniques (530 personnes), des habitants de la communauté locale de Windsor, ainsi que des personnes travaillant dans des associations caritatives dans lesquelles le prince Harry est engagé.

Seulement 200 personnes, triées sur le volet, ont eu par ailleurs, la chance d'avoir été invitées à la grande réception et au grand dîner dans le manoir de Frogmore House. Cette soirée, très chic, organisée par le prince Charles, aura pris des allures de mariage plus traditionnel, dans laquelle les mariés semblaient avoir décidé de profiter davantage de leurs amis et de leur famille.

La famille de Meghan Markle

La Clarence House, résidence officielle du prince Charles, a publié un communiqué le lundi 27 novembre 2017 pour annoncer le mariage entre le Prince Harry et sa conjointe Meghan Markle. Immédiatement, la biographie et la famille de l'heureuse élue, mannequin et actrice américaine, ont été décortiquées. Américaine, métisse et divorcée, Meghan Markle casse bien des codes de la monarchie britannique. Mais sa famille - un père et une mère divorcés ainsi qu'un demi-frère et une demi-soeur en froid avec la mariée - dépasse encore tout ce qui a pu être vu dans l'histoire de la famille royale, tant celle-ci est rapidement devenue encombrante.

Ces derniers jours et semaines, ce sont en effet les tensions qui se sont manifestées au sein de la famille de la mariée qui ont fait les gros titres au sujet du mariage entre Meghan Markle et le prince Harry. Le demi-frère de Meghan Markle, Thomas Markle Junior, est même allé jusqu'à rédiger une lettre au prince Harry (publiée dans la presse britannique) pour lui demander d'annuler les noces. La raison invoquée ? Sa soeur serait une "mauvaise épouse", "malveillante" avec sa propre famille, "arriviste" et "superficielle". Auparavant, Samantha Markle, la demi-soeur de Meghan, a multiplié les embrouilles avec les paparazzis (jusqu'à avoir un accident avec un photographe juste avant le mariage). Elle avait aussi reproché en début d'année à Meghan Markle de ne pas avoir aidé financièrement leur père quand celui-ci était au bord de la faillite...

Le propre père de Meghan Markle, Thomas Markle, a lui aussi fait parler de lui. Il a notamment fait savoir qu'il n'avait pas été invité au mariage puis a été au coeur d'un scandale pour avoir organisé une paparazzade grassement rémunérée, lors de laquelle il s'est fait photographier en train de se faire mesurer le tour de taille pour la confection de son costume... La mésentente familiale semble réelle, au vu des noms d'oiseaux diffusés dans les médias. Dans un long communiqué, la famille royale elle-même a tenu à clarifier les choses : "Le prince Harry et Mlle Markle se réjouissent d'accueillir les parents de Mlle Markle à Windsor pour le mariage". Sauf que le père de Meghan Markle, qui invoque une convalescence à la suite d'une crise cardiaque, a entretenu le suspense jusqu'au bout sur sa présence au mariage pour finalement... Faire partie des absents. C'est le prince Charles qui a été appelé à la rescousse pour conduire la future épouse à l'autel. Si elle semble plus sage, la mère de Meghan Markle dénote elle aussi dans le paysage de Buckingham. Cette ancienne maquilleuse devenue prof de yoga, affiche dreadlocks et piercings dans le nez bien éloignés de l'étiquette.

La robe de mariage de Meghan Markle

Particulièrement attendue par les fans de la couronne, la robe de mariée de Meghan Markle a su conquérir le public. Blanche à manches longues, avec une longue traîne de cinq mètres, la robe de mariée de la femme du prince Harry a été signée par la créatrice Clare Waight Keller, qui n'est autre que l'actuelle directrice artistique de la maison Givenchy. Un choix qui en a surpris plus d'un. Ralph & Russo, Alexander McQueen, Erdem, Burberry ou encore Jenny Packham étaient plutôt pressentis. On sait par ailleurs que la robe a été faite "entièrement de soie européenne", comme le rapportent nos confrères de Paris Match. À noter que la robe de mariée correspondait bien aux critères royaux. Et pour cause, selon la tradition, la reine Elisabeth doit voir la robe et donner son aval pour qu'elle soit portée. Dans ce protocole, il est possible que la souveraine soit passée voir la mariée avant qu'elle ne se rende à la cérémonie. En 2011, la reine avait rendu visite à Kate Middleton avant son mariage.

Photo de mariage de Meghan et Harry

Il aura fallu patienter 48 heures avant que Kensington Palace ne dévoile finalement lundi 21 mai les premières photos officielles du mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Prises au château de Windsor après la cérémonie, elles sont le fruit du travail du photographe Alexi Lubomirski.

Article le plus lu : Manifestation du 22 mai : combien de fonctionnaires dans la rue ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google