Neige en France : Marseille sous les flocons, le froid arrive... Les prévisions

Neige en France : Marseille sous les flocons, le froid arrive... Les prévisions MÉTÉO FRANCE - Après l'épisode d'il y a deux semaines, la neige a refait son apparition en Provence ce mercredi. Les températures vont descendre sur l'ensemble du territoire.

L'ESSENTIEL


Il a neigé à Marseille ! Phénomène assez rare pour être mentionné, certains quartiers de la cité phocéenne ont été recouverts par un fin tissu blanc. Conséquences de cet épisode neigeux : l'aéroport de Marseille-Provence a interrompu son trafic pendant 40 minutes et l'autoroute A55 dans le sens Martigues-Marseille a été fermée. Les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont également été concernés par les chutes de neige.

Plus globalement, les températures vont drastiquement chuter dans les prochains jours. Météo France parle d'un froid "glacial" venu du nord de l'Europe qui va s'abattre sur le pays. Des gelées sont attendues alors que les températures devraient passer dans le négatif : jusqu'à -10 degrés pourraient être relevé sur la partie nord-est de la France en début de semaine prochaine. En pleine journée, il pourrait faire -2°C à, -1°C à Paris, 0 à Bordeaux ou encore 3 à Marseille.

EN DIRECT


21/02/18 - 16:55 - Pourquoi il va faire froid en France

FIN DU DIRECT - Un nouvel épisode de froid va toucher la France à partir de ce weekend avec des températures négatives sur la majorité du territoire. Un prévisionniste de Météo-France nous explique ci-dessous l'origine de ce phénomène glacial. Continuez à suivre sur cette page toutes les infos sur cette vague de froid.

21/02/18 - 16:19 - Le froid arrive en IDF

A partir de ce week-end, les températures vont commencer leur chute pour passer en dessous de zéro en Ile-de-France. Les prévisions Météo-France pour la nuit de dimanche à lundi indiquent des températures de -6°C à -4°C. Un froid qui devrait s'installer pour toute la semaine prochaine.

Le froid arrive en IDF - Neige en France ©Météo France

21/02/18 - 15:14 - Il neige en Corse

Après Marseille, place à la Corse. La neige est en train de s'abattre sur la Haute-Corse, à partir de 700 mètres. La Chaîne Météo parle d'une dégradation qui devrait durer jusqu'à vendredi et qui pourrait donner jusqu'à 30 cm de neige fraîche. "Ce retour du froid, conjugué à la présence d'une dépression sur l'Italie, donne un flux de nord-est très perturbé", précise La Chaîne Météo.

21/02/18 - 14:36 - La météo en PACA

Si la neige est tombée ce matin sur le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence, le retour au beau fixe est de rigueur en ce mercredi après-midi sur la région PACA. Seule la pointe sud-est peut être encore concernée par quelques flocons.

La météo en PACA - Neige en France ©Météo France

21/02/18 - 12:36 - Jusqu'à -25°C la semaine prochaine

Selon BFMTV, les températures pourraient descendre jusqu'à -25 degrés dans les Alpes mardi prochain ! 

21/02/18 - 12:19 - Pagaille sur l'autoroute A55

La neige qui s'abat actuellement sur les Bouches-du-Rhône met à mal la circulation sur l'autoroute A55. La portion entre Martigues et Marseille a été fermée et le reste de l'autoroute est saturée. Des véhicules seraient en difficulté mais aucun accident corporel n'est pour l'instant à déplorer.

21/02/18 - 12:06 - Le froid arrive sur toute la France

Si la neige ne concerne pas tout le monde, les températures vont drastiquement baisser dans les prochains jours sur l'ensemble de la France. Météo France indique qu'une "masse d'air froid et sec" arrive du nord de l'Europe. Un froid "glacial" selon l'institut. C'est ce weekend que les températures devraient commencer leur chute : on attend jusqu'à -2°C à Paris, -5°C à Lille et -3°C à Lyon par exemple. Et en début de semaine prochaine, c'est la partie nord-est de la France qui sera touchée par les températures les plus froides. Il pourrait faire jusqu'à -8 à Besançon.

21/02/18 - 11:49 - Il neige à Marseille !

La neige est tombée sur la cité phocéenne. Les Marseillais ne s'y attendaient sûrement pas mais ils se sont réveillés ce matin sous les flocons, peu épais certes, mais tout de même assez pour recouvrir certains quartiers de la ville d'un tissu blanc. L'aéroport de Marseille-Provence a même dû interrompre son activité pendant 40 minutes.

Trafic SNCF RATP / Vague de froid

Annonces Google