Les secrets des expressions culinaires

Les secrets des expressions culinaires De nombreuses expressions ont été piochées dans notre garde-manger. Avec "100 expressions savoureuses", découvrez leurs origines souvent croustillantes...

"La cerise sur le gâteau", "Ramener sa fraise", "pédaler dans la choucroute", "cracher dans la soupe"... Certaines expressions mettent l'eau à la bouche ou coupent l'appétit sans qu'on sache vraiment d'où elles viennent, voire ce qu'elles signifient. Dans le "Guide des 100 expressions culinaires à savourer", l'écrivain Jean-Loup Chiflet s'est amusé à décrypter ces expressions alimentaires et savoureuses qui sortent souvent de la bouche de ceux qui ne "mâchent pas leurs mots". Originaires de la Rome antique comme du Moyen Age, toutes montrent la richesse de notre langue. Après avoir lu ce dossier (ou même le livre), vous ne verrez plus ces expressions de la même manière. Voici 15 extraits illustrés du "Guide des 100 expressions culinaires".

Cet ouvrage fait partie de la collection "Les 100" du Figaro, parmi des titres comme "Les 100 expressions favorites de nos grands-mères" ou "100 superstitions de notre quotidien". L'auteur, écrivain et éditeur, amoureux des mots, Jean-Loup Chiflet, est à l'origine d'ouvrages tels que "Les nuances de la langue française", ou "Petit traité singulier des pléonasmes insoupçonnés", également publiés par le Figaro littéraire. Friand d'humour, Jean-Loup Chiflet a aussi écrit "Ciel, mon ortograf !" (2016, Editions des Equateurs), le "Dictionnaire amoureux de l'humour" (2012, chez Plon) et de nombreux autres ouvrages sur la langue française.

Dans la préface de "100 expressions savoureuses à partager entre petits & grands", Jean-Loup Chiflet s'adresse aux parents ou futurs parents, qu'il considère comme des passeurs de la langue : "Nos aliments sont formidables car, non contents de nous maintenir en forme, ils nourrissent notre vocabulaire. (...) Ces expressions alimentaires ont une histoire, qu'il vous faudra expliquer à vos enfants pour éviter que notre patrimoine linguistico-culinaire s'appauvrisse. Vous leur direz qu'elles sont souvent nées de situations cocasses, comme 'pédaler dans la choucroute'. Vous les ferez sourire en leur parlant de ce farceur qui le premier a 'fait l'andouille'. Et ils en resteront 'comme deux ronds de flan'. Mais vous leur avouerez que si parfois vous n'êtes 'pas dans votre assiette', c'est que vous avez trop l'habitude de 'mettre les pieds dans le plat', surtout lorsqu'on vous 'raconte des salades'.

Guide des 100 expressions culinaires à savoureur
© Figaro éditions

Guide des 100 expressions culinaires à savourer

Auteur : Jean-Loup Chiflet

Illustratrice : Caroline Gaujour

151 pages

9,90 euros

Edité par Le Figaro littéraire

Acheter le livre

Citation / Expression

Annonces Google