Lactalis : encore des contaminations ? Sur quels produits ?

Lactalis : encore des contaminations ? Sur quels produits ? LACTALIS - Le Canard enchaîné révèle que Lactalis pourrait de nouveau connaître un scandale sanitaire. 8 000 tonnes de lait en poudre auraient été commercialisées malgré une possible contamination, selon l'hebdomadaire. Lactalis dément fermement.

[Mis à jour le 24 octobre 2018 à 11h52] Lactalis de nouveau épinglé pour avoir commercialisé du lait en poudre potentiellement contaminé aux salmonelles ? Le Canard enchaîné avance dans sa dernière édition que 8 000 tonnes de lait en poudre fabriqué dans l'usine de Craon (Mayenne) auraient bien été mises en vente en décembre 2017 malgré, dans le même temps, le rappel du lait infantile lui aussi potentiellement contaminé. Ces 8 000 tonnes, qui auraient été, selon l'hebdomadaire satirique, fabriquées dans la même tour de séchage que le lait infantile incriminé, auraient donc échappé aux contrôles.

Ce lait en poudre concernerait des "préparations industrielles (glaces, pâtisserie, entremets…)", selon l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS), qui s'est jointe au Canard dans ces révélations, que Lactalis à tenu à démentir et à "condamner fermement". L'entreprise mayennaise explique à l'AFP que "les 8 000 tonnes visées par le Canard Enchaîné ont été fabriquées sur la Tour 2 non-objet de la contamination et conditionnées sur un circuit d'ensachage indépendant".

Lactalis épinglé, mais aussi l'Etat

Lactalis assure également que "ces produits n'étaient pas concernés par le retrait/rappel" et jure, auprès de RTL, que "la fabrication des desserts n'a rien à voir avec celle du lait infantile et ne présente pas les mêmes risques". De son côté, Quentin Guillemain, président de l'AFVLCS, met non seulement en cause le géant mondial du lait, mais aussi l'Etat. "Pourquoi les services de l'État se sont-ils limités aux produits infantiles ? Pourquoi Lactalis n'a-t-il pas procédé aux retraits et rappels de ces produits potentiellement contaminés aux salmonelles ? " s'interroge-t-il, avant de se dénoncer, dans un communiqué publié sur le site victimeslactalis.fr, l'"irresponsabilité et le "mépris" de Lactalis "vis à vis des consommateurs et de leur santé".

Fin 2017, 53 nourrissons avaient été atteint de salmonellose après consommation du fameux lait produit dans l'usine de Lactalis. En janvier, l'entreprise avait rappelé tous les lots de lait infantile produits dans l'usine de Craon et responsables de ces contaminations, qui provoquent souvent des gastroentérites bénignes, mais qui peuvent également être à l'origine d'infections bien plus graves.