Grève des éboueurs : quelles sont les villes concernées ?

Grève des éboueurs : quelles sont les villes concernées ? GREVE EBOUEURS - L'ensemble de la filière déchets des fédérations CGT des Transports et des Services publics ont lancé un appel à la grève à partir de ce mardi. Région parisienne, Marseille, Montpellier... Découvrez les zones concernées.

[Mis à jour le 3 avril 2018 à 15h51] Alors que la grève de la SNCF a débuté ce lundi soir, un autre secteur est la cible de mouvements sociaux. Les fédérations CGT des Transports et des Services de la filière déchets ont lancé un appel à une grève illimité à partir de ce mardi. "Du balayeur à la collecte, au centre de tri, à l'incinérateur", l'ensemble des métiers relatifs à la gestion des déchets sont concernés.

Les éboueurs, une espérance de vie amputée de 15 ans ?

Ce qui pourrait se traduire par une absence de ramassage des poubelles dans plusieurs régions : celles de Paris, Marseille et Montpellier, ainsi que le Nord et l'Est, annonce la CGT. L'organisation syndicale réclame un "service public national" des déchets et un "statut unique public" des salariés. "Reconnaissance de la pénibilité", départ anticipé de cinq ans à la retraite - voire dix ans pour les emplois "exposés à l'insalubrité et la pénibilité"(ramassage des ordures, agents de tri) - et réduction du temps de travail font également partie de leurs revendications.

Pour défendre leurs revendications, les grévistes mettent en avant leurs conditions de travail, amputant leur espérance de vie "de plus de 15 ans par rapport à la moyenne française". Ils estiment également avoir "3 fois plus de chances de mourir avant 65 ans" dans le communiqué rédigé par la CGT et transmis à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Murielle Pénicaud, ministre du Travail et Nicolas Hulot, ministre de l'Ecologie. Les quatre auteurs de ce communiqué demandent à être reçus par ces trois membres du gouvernement pour "d'éventuelles négociations".

Article le plus lu : Manifestation du 22 mai : combien de fonctionnaires dans la rue ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google