Raphaël Hamburger : qui est le fils très discret de France Gall ?

Raphaël Hamburger : qui est le fils très discret de France Gall ? RAPHAEL HAMBURGER - Grandir avec des parents célèbres, Raphaël Hamburger s'en serait bien passé. Depuis son plus jeune âge, le fils de France Gall et Michel Berger a toujours cultivé la discrétion. Portrait.

[Mis à jour le 12 janvier 2018 à 22h58] Inexistant dans les médias, presque introuvable sur internet, dès son plus jeune âge, Raphaël Hamburger a préféré l'ombre à la lumière des projecteurs sous laquelle ses parents ont évolué. Depuis l'annonce de la mort de France Gall, dimanche 7 janvier, le fils du couple mythique Gall-Berger ne s'est pas exprimé et n'est finalement apparu que sur des clichés volés lors de l'enterrement de sa mère ce vendredi 12 janvier. Dans les allées du cimetière de Montmartre, où s'est tenue la cérémonie, celui qui a préféré le véritable patronyme de son père à son nom de scène est apparu lunettes de soleil sur le nez, aux côtés du compagnon de France Gall, Bruck Dawit, comme unis dans la douleur. 

Un "fils de" qui s'est fait tout seul

Raphaël Hamburger est donc un homme de l'ombre, un "fils de" qui s'est fait tout seul. Il n'a pas profité de son héritage familial pour brûler les étapes : ingénieur du son de formation, il est ensuite devenu producteur et superviseur de bandes originales de films. Il fonde tour à tour ses sociétés de productions Hamburger Records, Chi-Fou-Mi Records et MMM Agency, et crée en parallèle une radio baptisée "Radiooooo" avec Benjamin Moreau, ancien DJ du célèbre club parisien Le Baron. Ce touche-à-tout mélomane est également à l'origine de l'ambiance musicale du mythique hôtel du Ritz, place Vendôme à Paris. Et la scène ? Très peu pour lui, et c'est sa propre mère qui le dit. "Il ne montera pas sur scène avec un micro, il ne cherche pas la célébrité. C'est important qu'il fasse des choses par lui-même", avait déclaré France Gall à Paris Match en 2015.

Raphaël Hamburger va s'occuper de la suite de "Résiste"

Ce rejet viscéral des projecteurs trouve racine dans la sur-exposition médiatique de ses parents, source de souffrance pour lui. "Il a souffert de la notoriété de ses parents, du fait que les journalistes soient toujours là à droite et à gauche. Donc lui ne veut pas être médiatisé, il ne veut pas apparaître en photo. Je sais qu'il ne veut pas parler", a fait savoir sur BFMTV Grégoire Colard, ancien attaché de presse de Michel Berger et de France Gall. La vie privée de Raphaël Hamburger est donc peu exposée dans les médias mais sa relation - aujourd'hui terminée - avec la chanteuse Cécile Cassel, soeur de Vincent, est tout de même de notoriété publique.

Aujourd'hui, le jeune homme de 36 ans, au-delà de ses occupations, va désormais faire vivre l'héritage musical que sa mère et son père ont laissé auprès du public français. Le Parisien nous apprend qu'il a été désigné pour reprendre la gestion de la comédie musicale "Résiste", que sa mère à co-créée avec son compagnon Bruck Dawit. Ce spectacle, dont la tournée en 2015-2016 avait rencontré un franc succès, France Gall voulait lui donner une suite. C'est donc son propre fils qui l'imaginera.

Daphné Bürki "pense particulièrement à Raphaël", son ami d'enfance

Lundi 8 janvier, au lendemain de la mort de France Gall, alors qu'elle ouvrait son émission Bonjour la France sur Europe 1, Daphné Bürki a eu un petit mot pour Raphaël Hamburger, son ami d'enfance. "Moi je connais Raphaël. Raphaël c'est le fils de France Gall et de Michel Berger. On habitait le même quartier à Paris quand j'étais enfant. J'étais au collège avec lui et avec sa soeur Pauline pendant quelques années et j'ai pu connaître une famille géniale, une famille hyper généreuse, pleine d'amour. Son père, sa soeur et maintenant sa mère sont partis. Alors je pense particulièrement à Raphaël ce matin", a-t-elle déclaré, la voix marquée par l'émotion.

Article le plus lu : Kate Middleton : une fuite sur le prénom du Royal Baby : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google