VIDEO - Promotion sur le Nutella : nouvelles tensions à Intermarché

VIDEO - Promotion sur le Nutella : nouvelles tensions à Intermarché VIDEOS NUTELLA - La promotion choc sur le Nutella dans des magasins Intermarché continue d'attirer les foules. La frénésie a poussé certains clients ont joué encore des coudes pour se procurer la pâte à tartiner à prix cassé.

[Mis à jour le 27 janvier 2018 à 00h00] La folie Nutella a encore frappé. C'est cette fois le supermarché de Hautmont dans la région des Hauts-de-France qui a été le théâtre d'une "nouvelle cohue" ce vendredi 26 janvier au matin selon l'édition de Maubeuge de La Voix du Nord. Une nouvelle vidéo témoigne des émeutes créées par la promotion faite sur le Nutella dans le magasin. Depuis plusieurs jours, ce genre de scènes se multiplie, parfois bien plus violentes, dans les supermarchés de l'enseigne Intermarché. En cause : une promotion exceptionnelle de plus de 70% sur les pots de 950 grammes de Nutella, faisant passer leur prix à 1,41 euro.  Un produit familial et apprécié qui a poussé certains consommateurs à batailler sans relâche pour avoir leurs pots.  Les tensions ont été vives et les bousculades violentes.

Les images des "émeutes" ont été vues par des millions de personnes et les vidéos de ces bousculades dans les supermarchés ont été - et sont toujours - très commentées. Il faut dire que les scènes filmées sont stupéfiantes et interpellent. D'aucuns pointent du doigt les incivilités des personnes se ruant sur les cartons, d'autres relèvent que le rabais appliqué est de nature à entraîner des empressements imprévisibles. La société qui produit le Nutella, Ferrero, a manifestement conscience que les vidéos des émeutes pourraient nuire à l'image du groupe. La marque a tenu à rappeler que le rabais d'Intermarché n'était pas de son ressort. "Dans le cadre de l'opération promotionnelle en cours dans les magasins de l'enseigne du groupe Intermarché, concernant la marque Nutella, la société Ferrero souhaite rappeler que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l'enseigne Intermarché. Ferrero déplore cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l'esprit des consommateurs", a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Les dentistes sont également montés au créneau pour dénoncer les promotions sur les pots de pâte à tartiner. C'est pour eux une "incohérence" dans la prévention contre les dangers du sucre. Pour l'Union française pour la santé bucco-dentaire, "il est important de rappeler que la consommation excessive de sucres est néfaste pour la santé générale. On ne vous interdit pas de manger du Nutella mais cela doit se faire avec modération", a souligné son porte-parole, le Dr Christophe Lequart, comme le rapporte le Huffington Post.

Bagarres et bousculades à Intermarché

Au-delà des vidéos, les témoignages décrivent des comportements qui dépassent l'entendement. "Ça se battait. On a vendu ce qu'on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n'y avait que du Nutella", raconte une salariée du petit magasin de Saint-Chamond au journal Le Progrès, qui rapporte les faits survenus jeudi. Là, comme dans d'autres magasins Intermarché de France, l'enseigne propose un rabais exceptionnel sur les grands pots de Nutella : 950 grammes pour 1,41 euro, soit près de 70% de réduction. Une offre limitée à 3 pots par clients. Mais compte tenu des mouvements de foule générés, impossible d'instaurer de contrôle. Le Nutella est parti en moins d'une heure dans tous les magasins.

Une cliente de l'Intermarché de Rive-de-Gier raconte : "Ils se sont acharnés comme des animaux. Une femme s'est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un carton sur la tête, une autre avait la main en sang. C'était horrible". La direction, elle, dément qu'il y ait eu des "émeutes" : "C'était impressionnant, une nuée, avec des voix qui se sont élevées, mais il n'y a pas eu de violences physiques". Mais d'autres responsables de magasins admettent que ce type de promotion crée des situations ingérables. A Vannes, un responsable confie à Ouest-France : "Avec cette promotion, on attire une clientèle qui n'est pas la nôtre. Des clients fidèles, qui n'ont pas forcément un pouvoir d'achat élevé, n'ont pas réussi à en acheter un. C'est dommage !"

Nutella : des émeutes aux quatre coins du pays

Dans le Rhône, des témoignages similaires sont rapportés dans des médias locaux. Le Progrès explique par exemple qu'à Villefranche, des salariés ont craint que leur magasin subisse d'importants dégâts : "Juste avant l'ouverture, on a cru que les gens allaient casser les portes. On se serait cru en temps de guerre ou de grande pénurie", dit l'un d'eux. Une employé du magasin de Givors ajoute : "Les gens étaient surexcités. Nous leur avons demandé d'être patients et de se calmer. Mais ils étaient très agressifs. J'ai eu tellement peur que je me suis réfugiée dans la réserve".

Dans la région Grand-Est, là aussi, des scènes ubuesques sont décrites par les personnes sur place. "Les gens se sont rués dessus, ils ont tout bousculé, ils en ont cassé. C'était l'orgie ! On était à deux doigts d'appeler la police", regrette une employée d'un Intermarché de Forbach au Monde.

Dans le Nord, L'Echo de la lys rapporte que le commissariat de Marles-les-Mines a envoyé une patrouille de police "pour assurer la sécurité à l'entrée du supermarché". Le site Internet du journal précise que la "cohue" a généré quelques bousculades à l'ouverture des portes, mais aussi quelques difficultés de circulation.

Des émeutes signes d'une misère sociale en France

Face à ces scènes de cohue pour quelques euros, de nombreuses personnes ont cherché à aller plus loin en analysant les causes de ces comportements. Beaucoup y voient une vraie misère sociale en France, qui pousse des familles à se battre pour quelques euros seulement. Jean-Luc Collenchyme, leader de la France insoumise a ainsi tweeté : "Quand l'émeute montre la misère l'idiot regarde le #Nutella !".  Un internaute a même listé les taux de chômage dans les villes des Intermarchés touchés par ces émeutes pour faire le lien entre paupérisation et les scènes de cohue pour ces promotions sur le Nutella.

Les "émeutes du Nutella" font rire la Toile

Sur Twitter, les images des bousculades sont très commentées. De nombreux internautes font part de leur consternation, d'autres s'amusent des émeutes qui peuvent se créer pour de simples pots de pâte à tartiner.