VIDEO - Falcon Heavy : décollage réussi pour la fusée Space X

VIDEO - Falcon Heavy : décollage réussi pour la fusée Space X Ce mardi 6 février, vers 21h45 (heure française), Space X a réussi à envoyer dans l'espace sa fusée Falcon Heavy, présentée comme "la plus puissante du monde". 

[Mis à jour le 6 février 2018 à 23h52] Il s'agit de la fusée la plus puissante jamais lancée par un opérateur privé. La "Falcon Heavy" a quitté le sol floridien à 15h45, heure locale, soit 21h45 en France, ce mardi 6 février 2018. L'événement était initialement prévu à 19h30, heure française. Néanmoins, malgré ce petit contretemps, la société d'Elon Musk est parvenue à ses fins, franchissant au passage une nouvelle étape. Si ce vol inaugural était très attendu, il était aussi très risqué. Elon Musk lui-même a plusieurs fois évoqué les probabilités que le lancement puisse réserver une mauvaise surprise, tant les paramètres à maîtriser pour que l'opération réussisse sont nombreux. Il faut dire que Space X fait preuve d'une audace incroyable : la fusée est gigantesque, elle mesure 70 mètres de long, est équipée de 27 moteurs. Elle est capable de mettre en orbite 14 tonnes de matériel, là où Ariane 5 ne peut en amener que 11 tonnes.

En vidéo - Le lancement en direct du "Falcon Heavy" :

Preuve s'il en est que l'opération est périlleuse, Space X a décidé de ne pas insérer dans sa fusée ultra perfectionnée une sonde ou un satellite scientifique. En revanche, le Falcon Heavy a en son sein une voiture, et pas n'importe laquelle. C'est bien un cabriolet Tesla - avec à son bord un mannequin - qui est dans la fusée et qui devrait être propulsée dans l'espace si tout se passe comme prévu. Joli coup de com' pour Elon Musk, qui a annoncé par ailleurs que lorsque le véhicule sera envoyé dans le vide intersidéral, l'autoradio jouera "Space oddity" de David Bowie.

Autour du même sujet

Annonces Google