Redécouvrez les prévisions saisonnières "printemps-été" 2018

Redécouvrez les prévisions saisonnières "printemps-été" 2018 A partir de logiciels de pointe, les prévisionnistes de la Chaîne météo sont en mesure de donner les grandes tendances saisonnières pour les mois à venir. Voici les tendances mois par mois dans ce dossier...

Chaque année, en amont de la saison printemps-été, Linternaute.com vous propose de découvrir les tendances saisonnières à venir grâce aux analyses des prévisionnistes de la Chaîne météo. Ces tendances sont modélisées sur plusieurs mois, à contrario des bulletins météo habituels sur environ une semaine. Pour sonder les prévisions saisonnières du printemps et de l'été 2018, nous avons contacté Pascal Scaviner, responsable du service Prévisions et études météorologiques à la Chaîne météo. Les données permettant de mettre en évidences ces tendances sont issues du modèle américain CFS (Coupled Forecast System), un des modèles numériques spécialisés "les plus puissants au monde" selon le site de la chaîne. Quel temps nous attend en avril, en septembre ou entre les deux ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à notre dossier spécial :

Les prévisions saisonnières ne doivent pas être prises au pied de la lettre : elles indiquent une tendance globale, à l'échelle de la France et par rapport aux moyennes de saison habituellement constatées. "Nous ne pouvons pas encore dire quel temps il fera à Paris, le 14 juillet à 16h42" nous expliquait déjà Régis Crépet de la Chaîne Météo pour les tendances de 2015. La science encore jeune des prévisions saisonnières permet surtout de dégager des "anomalies". Autrement dit, des décalages avec la normale permettant de prédire été chaud ou hiver neigeux. L'exactitude n'est pas garantie, mais les tendances sont globalement justes sur les dernières années. Pour découvrir les prévisions météo printemps-été 2018, cliquez sur sur l'image ci-dessus.