Journée du nombre Pi : ce club très confidentiel sur ce nombre à part

Journée du nombre Pi : ce club très confidentiel sur ce nombre à part JOURNEE DU NOMBRE PI - Le nombre Pi est l'un des plus fascinants des mathématiques. Quelques personnes lui vouent une forme de culte, avec à la clé des performances mentales hors du commun.

[Mis à jour le 14 mars 2018 à 19h10] En cette journée du nombre Pi, il est bon de savoir qu'un certain Hiroyuki Goto, Japonais de son état, possède le titre de recordman du monde du nombre Pi. C'est-à-dire ? L'homme est "tout simplement" en mesure de citer de mémoire la quantité astronomique de 42 195 décimales. Vous vous sentez tout d'un coup tout petit avec votre "3,141592" ? Sachez qu'il existe un club d'experts du nombre Pi, dont les membres poursuivent l'objectif de connaître "le plus de chiffres après la virgule". Mais pour y entrer, il faut d'abord savoir citer par coeur au moins 1 000 décimales du fameux nombre (voir ici).

Le 14 mars 2018 tombe cette année un mercredi. 73e jour de l'année dans notre calendrier grégorien, puisque 2018 n'est pas une année bissextile, la date correspond à la Sainte-Mathilde, mais également, et cela peut surprendre : à la journée de Pi. Ce mercredi 14 mars 2018, nous célébrons même le 30e anniversaire de la journée de Pi. Mais de quoi parle-t-on ? Oui, vous avez bien compris : il s'agit là de fêter ce fameux chiffre 3,141 592 653 589 793..., que l'on appelle plus simplement Pi, constante d'Archimède ou par la lettre minuscule qui porte le même nom en grec : π.

Le nombre Pi, quézako ?

Pour ceux pour qui les cours de mathématiques du collège ne seraient plus qu'un lointain souvenir, Pi est le rapport constant de la circonférence d'un cercle à la longueur de son diamètre. Généralement, on résume ce nombre à 3,14. Voilà un petit indice qui devrait vous mettre sur la voie. Alors, pourquoi fête-t-on ce chiffre le 14 mars ? C'est très simple : en anglais, lorsque l'on donne la date on n'indique pas le chiffre puis le mois, mais bien l'inverse ce qui donne non pas le 14/03, mais le 3/14. Vous y êtes ? Pour autant, connaître son "3,141592" n'aide pas dans les calculs mathématiques puisque seul Pi comme rapport est utilisable en calcul.

Pourquoi une tarte pour fêter la journée du nombre Pi ?

Pourquoi les fans du nombre Pi dégustent-ils une tarte, à fortiori pour cette 30e édition de la journée du Nombre Pi ? Comme l'expliquait L'Express en 2015,  la tarte est "le plat traditionnellement préparé pour fêter la journée de Pi, puisqu'en anglais, 'tarte' se dit 'pie' ". Si la date du jour spécial Pi correspond aussi à celle de l'anniversaire de la naissance d'Albert Einstein, et maintenant, à celle de la mort du célébrissime astrophysicien Stephen Hawking, elle fait donc également référence à un jour particulièrement gourmand chez les Anglais.

Article le plus lu : Mondial 2018 : tous les résultats : voir les actualités

Annonces Google