Hommage à Mireille Knoll : entre recueillement et débordements

Hommage à Mireille Knoll : entre recueillement et débordements MIREILLE KNOLL - Lors de la marche blanche organisée à Paris pour rendre hommage à Mireille Knoll, des débordements ont éclaté lors de l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen. Ils ont été largement chahutés.

L'essentiel

Lors de la marche blanche organisée ce mercredi 28 mars à Paris en hommage à Mireille Knoll, femme de confession juive assassinée sauvagement dans son appartement parisien vendredi dernier, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont été pris à partie. Alors qu'ils n'étaient pas jugés les bienvenus par le Crif, ils avaient tout de même pris la décision de participer à cet hommage, au départ de Nation. Des personnes ont tenté de frapper le député de la France insoumise, il a dû être exfiltré du cortège dès les premières minutes du défilé. La sécurité de Marine Le Pen a pris la même décision pour la présidente du Front national quelques minutes plus tard.

Une quinzaine de ministres étaient également dans la marche blanche, parfois bousculés eux aussi dans une certaine confusion, en tête d'une cortège, avec une rose blanche à la main. De nombreux députés, élus parisiens, présidents de partis, mais aussi les président de l'Assemblée et du Sénat étaient également présents.

Par ailleurs, l'enquête sur la mort de Mireille Knoll avance. Deux suspects ont été mis en examen pour "homicide volontaire à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion". L'un d'eux, un voisin, connaissait très bien la vieille dame de 85 ans.

En direct

28/03/18 - 23:51 - FIN DU DIRECT - Le fils de Mireille Knoll a encore dit que tout le monde pouvait venir à la marche blanche

À la fin de la marche blanche, le fils de Mireille Knoll qui a été assassinée vendredi soir, Daniel Knoll, a pris la parole devant les journalistes pour rappeler que toutes les personnalités politiques pouvaient participer à la marche blanche. "Je pense qu’aujourd’hui toute la France aurait dû être unie. Peu importe de quel parti on vient, je m’en fous". "Je pense qu’il y a des gens bien partout, dans toutes les religions, tous les partis, toutes les couleurs de peau. Et il y a des abrutis, et chez nous aussi il y a des abrutis. Je le reconnais et je ne leur donne pas raison. Tout le monde aurait dû défiler dans le calme". Il fait allusion aux débordements qui ont eu lieu entre des manifestants et Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

28/03/18 - 22:44 - Emmanuel Macron n'a pas participé à la marche blanche

Le président Emmanuel Macron n'a pas pris part à la marche blanche en hommage à Mireille Knoll ce mercredi soir. Un peu plus tôt dans l'après-midi, il s'est tout de même rendu à ses obsèques à titre "personnel en soutien à la famille" a déclaré l'Élysée. Plusieurs photos prises par des anonymes sur Twitter montre Emmanuel Macron portant une kippa réconforter la famille de la victime au cimetière. Lors de l'hommage national qui était rendu à Arnaud Beltrame ce mercredi matin, le chef de l'État a déclaré que Mireille Knoll a été "assassinée parce qu’elle était juive", victime du même "obscurantisme barbare" que le gendarme tué par le djihadiste de l’Aude.

28/03/18 - 21:38 - Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France

Ils étaient des milliers à s'être rassemblés à Paris pour marcher dans le calme et dans le silence afin de rendre une dernière fois hommage à Mireille Knoll qui a été assassinée vendredi dernier. Alors que le caractère antisémite de ce meurtre a été retenu, les Français ont eu envie de se recueillir. C'est pourquoi d'autres rassemblements ont eu lieu un peu partout ailleurs. À Marseille ils étaient environ 800, 700 à Strasbourd ou encore 500 à Lyon, selon les correspondants de l'AFP et de la police rapportés par Le Monde. Bordeaux, Lyon et Nantes ont également organisé un rassemblement.

28/03/18 - 21:23 - Hommage à Mireille Knoll : le Crif largement critiqué

C'est sans doute la première fois que le Crif doit faire face à de telles critiques. En effet, le Conseil représentatif des institutions juives de France a décidé de prendre la parole sur l'organisation de la marche blanche en hommage à Mireille Knoll. Le président du Crif, Francis Kalifat, avait fait savoir que la présence de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen n’était pas souhaitée. Une déclaration qui a été très mal perçue par l'ensemble de la classe politique alors que l'heure est au recueillement. "Nous combattons les communautarismes, je ne crois pas que cette marche concerne uniquement la communauté juive ou concerne uniquement le Crif", a déclaré Rachida Dati sur BFMTV. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Grivaux a lancé sur Radio Classique : "Je ne partage pas les propos, en tout cas la recommandation faite par le président du Crif. Chacun est libre de se rendre à une manifestation dans ce pays". 

28/03/18 - 20:48 - Alexis Corbière s'emporte contre les manifestants de la marche blanche

Alors que les membres de la France insoumise n'étaient pas conviés à la marche blanche en hommage à Mireille Knoll, ils ont tout de même décidé de s'y rendre puisque le fils de la victime a fait savoir qu'il souhaitait voir toutes les organisations politiques. Mais à leur arrivée, ils ont été largement pris à partie et notamment Jean-Luc Mélenchon. Face aux insultes des manifestants, Alexis Corbière a vivement réagi sur Twitter. "Vous êtes des minables qui font le jeu des antisémites. Des violents qui n'ont que la haine comme argument. La lutte contre l'antisémitisme est trop sérieuse pour être menée par des brutes comme vous..Dignité et recueillement pour #MireilleKnoll".

28/03/18 - 20:09 - Anne Hidalgo présente dans le cortège

La maire de Paris a pris la décision de se joindre à la marche blanche pour rendre hommage à Mireille Knoll qui a été assassinée vendredi dernier. "Nous sommes unis contre la haine. Nous sommes unis contre l'antisémitisme", a-t-elle déclaré sur Twitter.

28/03/18 - 19:43 - Marine Le Pen exfiltrée à son tour

Quelques minutes après Jean-Luc Mélenchon, la présidente du Front national a été contrainte de quitter le cortège de la marche blanche en hommage à Mireille Knoll. Selon Le Figaro, elle serait retranchée avec ses agents de sécurité dans une rue proche du boulevard Voltaire. Elle a été fortement prise à partie dès son arrivée. Des manifestants ont scandé : '"Marine fasciste" ou encore "Marine dehors".

28/03/18 - 19:03 - Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon arrivent sous les huées

La présidente du Front national et le président de la France insoumise ont décidé de participer à cette marche blanche, alors qu'ils n'étaient pas jugés les bienvenus par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Ils ont été bousculés dès leur arrivée. "Cela fait des années que nous luttons contre l’antisémitisme islamiste, par conséquent nous sommes parfaitement à notre place ici. Le fils de Mme Knoll a considéré que tout le monde devrait être là", s'est défendue Marine Le Pen lors de son arrivée. 

28/03/18 - 15:52 - Emmanuel Macron aux obsèques de Mireille Knoll à Bagneux ce mercredi

Les obsèques de l'octogénaire ont eu lieu ce mercredi 28 mars, à la mi-journée, au cimetière de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. L'Elysée a indiqué que le président s'y été rendu "à titre personnel, en soutien à la famille". Le rabbin parisien Gabriel Farhi y voit un "hommage fort rendu par la nation à Mireille Knoll".

28/03/18 - 15:25 - Quelles personnalités politiques présentes à la marche blanche pour Mireille Knoll ?

Le rassemblement a lieu à partir de 18h30. Voici une liste non exhaustive des personnalités politiques qui ont prévu de participer à la marche blanche en hommage à Mireille Knoll ce mercredi soir, à Paris, dont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon :

  • La maire de Paris Anne Hidalgo
  • Le président de LR Laurent Wauquiez et la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse (LR)
  • La présidente du Front national Marine Le Pen
  • Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise et député de Seine-Saint-Denis et des militants et sympathisants FI
  • Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy mais aussi de nombreux présidents de groupe et députés : les travaux parlementaires sont suspendus ce mercredi soir pour qu'ils puissent se rendre à la marche
  • Le président du Sénat (LR) Gérard Larcher
  • Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger
  • Christophe Castaner, patron du parti La République en marche
  • Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde
  • Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent
  • Rachid Temal, sénateur PS du Val d'Oise

28/03/18 - 15:14 - Des marches blanches pour Mireille Knoll à Paris, mais aussi dans d'autres villes de France

Des rassemblements pour condamner l'antisémitisme et honorer la mémoire de l'octogénaire juive tuée chez elle ont lieu dans plusieurs villes de France ce mercredi 28 mars. A Lyon, le rendez-vous a lieu à 18h30 devant le Veilleur de pierre, place Bellecour. A Bordeaux, la marche blanche partira à 18h30, du parvis des droits de l'homme. A Strasbourg, le rassemblement aura lieu à 18h30 sur la place Kléber. Des marches blanches sont aussi prévues à Marseille et à Toulouse ce mercredi.

28/03/18 - 12:15 - Le héros de l'hyper casher participera à la marche pour Mireille Knoll

Lassana Bathily avait aidé les otages de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes en janvier 2015 : il leur avait permis de se cacher et de communiquer avec les forces de l'ordre. Le jeune homme sera présent ce mercredi 28 mars, lors de la marche blanche organisée en hommage à Mireille Knoll. "Il faut dénoncer ces crimes. À l’Hyper Cacher, c’était la même chose : il était venu tuer des innocents uniquement parce qu’ils étaient juifs. Il faut dénoncer cette barbarie", a confié Lassana Bathily au Parisien.