Varces (Grenoble) : pas un attentat, mais "une banale affaire de violence"

Varces (Grenoble) : pas un attentat, mais "une banale affaire de violence" VARCES - Un individu a ciblé des militaires, ce jeudi, devant la caserne de Varces-Allières-et-Risset, près de Grenoble, dans l'Isère, avant de prendre la fuite. Il a été interpellé.

L'essentiel

  • Un homme au volant de son véhicule a menacé des militaires du 93e régiment d'artillerie de montagne ce jeudi matin, leur fonçant dessus, à Varces-Allières-et-Risset, dans le département de l'Isère. L'individu avait ensuite pris la fuite. Il n'y a pas eu de blessé.
  • L'homme a été interpellé, la piste de l'attentat a été écartée par le procureur, qui a précisé que la piste de l'attentat avait été écartée.

En direct

18:07 - "On n'est manifestement pas dans une tentative d'homicide", a dit le procureur

FIN DU DIRECT - Jean-Yves Coquillat a donné une conférence de presse à 17 heures pour faire le point sur ce qu'il s'est passé. Il a écarté la piste terroriste. "On n'est manifestement pas dans une tentative d'homicide"; a-t-il dit, déclarant que le conducteur "a foncé en direction" des militaires, "mais il ne les a pas percutés". "Les militaires se sont juste écartés, ils n'ont pas sauté. L'un d'eux a affirmé "il a mis un coup de volant sur la droite pour nous effrayer"". Et d'ajouter : "L'homme arrêté a 25 condamnations sur son casier judiciaire, pour des faits de droit commun, vol, violence, rébellion et infractions routières. Il a fait deux longs séjours en prison, à la prison de Varces, près de la caserne". Et de finir : "Il s'agit d'une triste et banale affaire de violence".

14:32 - Varces : Gilbert Collard dénonce les "castrats de la communication"

Le député Front national du Gard a réagi suite aux incidents de ce matin à Varces (Isère), près de Grenoble. En citant l'information de BFM TV selon laquelle le conducteur ayant foncé sur des militaires les avait avant cela insultés en arabe, Gilbert Collard s'étonne que "les castrats de la communication continuent à se poser des questions".

14:20 - Des précisions sur le conducteur

Selon les informations de franceinfo, l'homme interpellé en milieu de journée à la cité de l'Arlequin, à Grenoble, ne conduisait pas une voiture volée mais bel et bien son propre véhicule. L'individu aurait conduit en état d'ébriété au moment où il a tenté de percuter des militaires ce matin.

13:57 - Après l'attaque des militaires à Varces, une perquisition chez le suspect

Alors qu'un suspect a été interpellé dans la cité de l'Arlequin, en banlieue de Grenoble, une perquisition est en cours à son domicile, indique Europe 1. L'homme, qui était accompagné d'une femme au moment des faits s'il s'agit bien de l'individu ayant foncé sur des militaires ce matin, a été placé en garde à vue.

13:24 - Le suspect arrêté était bien dans le véhicule qui a foncé sur les militaires

Le Dauphiné Libéré indique que l'homme interpellé à Grenoble était bien dans la voiture qui a tenter de percuter les militaires de Varces. L'AFP indique, en citant une source proche du dossier, que l'individu arrêté est bien le suspect. Il était, au moment des faits, "accompagné d'une passagère", indique en outre la cellule de communication du gouverneur militaire de Lyon à l'AFP.

12:58 - Un individu interpellé à la Villeneuve de Grenoble

Selon les informations du Dauphiné Libéré, un suspect a été arrêté par les forces de l'ordre vers 12h45. L'individu interpellé "pourrait être le conducteur de la voiture" qui a tenté de percuter les militaires, fait savoir le journal régional. Une autre opération serait encore en cours sur Echirolles, indique encore le Dauphiné Libéré.

12:45 - Enquête ouverte pour tentative d'homicide à Varces

Le Dauphiné Libéré indique ce jeudi que le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide". Le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat a donné quelques éléments au journal : "Nous en sommes au début de l'enquête. Il faut rester prudent sur les motivations de l'auteur. [...] À  l'heure actuelle,  le parquet de Grenoble reste saisi du dossier. Le parquet antiterroriste est susceptible de s'en saisir en fonction de l'évolution de la situation".

12:23 - Qui est la seconde personne recherchée à Varces ?

Outre le conducteur du véhicule qui a tenté de percuter les deux militaires à Varces, une deuxième personne est activement recherchée par la police judiciaire dans le secteur sud de Grenoble. Il s'agit du passager du véhicule, qui pourrait être la compagne ou l'ancienne compagne du conducteur, précise le Dauphiné Libéré.

12:12 - L'assaillant de Varces identifié ?

Selon les informations de 20 Minutes, l'homme qui a foncé sur deux militaires ce matin à Varces a été identifié, ainsi que le passager qui l'accompagnait. Le quotidien indique que la police a privilégié la piste de l'acte isolé de deux hommes sous l'emprise de l'alcool et/ou de drogues mais la piste terroriste n'est pas écartée.

12:03 - Que s'est-il passé à Varces ?

Il était environ 8h45 ce jeudi matin lorsque deux militaires du 93e régiment d'artillerie de montagne, en plein footing, ont été près de se faire percuter par un véhicule, non loin de la caserne de l'Armée de terre à Varces-Allières-et-Risset (Isère). Les deux hommes, qui avaient croisé l'assaillant vers 8h15 et reçu des insultes de celui-ci, l'ont donc recroisé lorsqu'il a tenté de leur foncer dessus, sans y parvenir - les deux militaires ayant eu le temps de regagner le troittoir. Depuis, plus aucune trace de l'individu, recherché "dans le sud de l'agglomération grenobloise", selon les informations du Dauphiné Libéré, qui précise qu'il a fait usage d'un véhicule volé, une Peugeot 208. L'antenne grenobloise de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon a été saisie, tandis que l'ensemble des élèves des établissements scolaires de Varces-Allières-et-Risset sont confinés dans les locaux.