Mort de McCain : Trump va-t-il payer ses indélicatesses ?

Mort de McCain : Trump va-t-il payer ses indélicatesses ? MORT MCCAIN - Les hommages se multiplient après le décès de l'ancien sénateur américain John McCain. Fervent détracteur de Donald Trump, John McCain entretenait une relation tumultueuse avec l'actuel chef de l'Etat. Et la mort de cette figure américaine ne risque pas d'arranger la situation, bien au contraire.

Atteint d'un cancer au cerveau, l'ancien sénateur américain John McCain est décédé ce samedi 25 août à l'âge de 81 ans. Sa famille avait fait savoir ce vendredi que l'homme politique souhaitait mettre un terme à son traitement médiacal. Et si les hommages se sont multipliés à travers le pays, la très sobre et courte intervention du président Donald Trump n'a pas tardé à faire polémique. En effet, c'est sur son compte Twitter que le président américain s'est contenté de quelques mots de condoléances. "Mes plus sincères condoléances et mon respect vont à la famille du sénateur John McCain. Nos cœurs et nos prières sont avec vous" a-t-il écrit. Un message qui met une nouvelle fois en lumière le mépris réciproque que ces deux hommes avaient l'un envers l'autre. Et selon les révélations du Washington Post, alors qu'un communiqué de presse avait été rédigé par les conseillers de la Maison Blanche pour "saluer le vétéran" et "louer l'engagement [de McCain] pour la Nation, au Vietnam puis sur la scène politique", celui-ci n'a finalement pas été envoyé, et ce à la demande de Donald Trump. 

L'inimitié réciproque entre Trump et McCain était palpable. En effet, l'ancien sénateur avait déclaré en 2015 que Donald Trump "excitait les tarés" avec son discours anti-immigrés. Une déclaration à laquelle le président répondra que John McCain était un "idiot". Rappelons également que Donald Trump avait contesté le statut de héros de l'ancien pilote : "Ce n'est pas un héros de guerre. C'est un héros de guerre juste parce qu'il a été capturé", avait-il déclaré, avant d'ajouter : "J'aime les gens qui n'ont pas été capturés". Et si John McCain a exprimé le souhait de voir Barack Obama et George W.Bush prononcer son éloge funèbre, l'une de ses dernières volontés est très claire : il ne voulait pas de Donald Trump à son enterrement. A deux mois et demi des élections de mi-mandat, la mort de John McCain risque de fortement affaiblir le Parti républicain, et plus particulièrement Donald Trump. Le président, incapable de rassembler son camp, incapable de dépasser ses rancunes pour saluer cette figure des Etats-Unis, sera exclu des hommages rendu à l'ancien candidat à la Maison-Blanche.