Villeneuve-Saint-Georges : la crise de démence qui a mené à la mort du pompier

Villeneuve-Saint-Georges : la crise de démence qui a mené à la mort du pompier VILLENEUVE SAINT GEORGES - Un pompier a été mortellement poignardé par un homme, apparemment en pleine "crise de démence", ce mardi, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

[Mis à jour le 5 septembre 2018 à 12h31] Les faits se sont déroulés en fin de journée, vers 18h30, ce mardi, dans un quartier pavillonnaire de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Une femme dont le fils était entré en "crise de démence", selon le source policière citée par BFM TV, a cru bon d'appeler les pompiers. Une fois sur place, ces derniers ont appréhendé l'individu, l'ont fait sortir de la maison, avant qu'il ne prétende avoir oublié quelque chose à l'intérieur.

Quelques secondes plus tard, il serait ressorti du pavillon avec deux couteaux et aurait poignardé deux pompiers en intervention - selon la chaîne d'informations en continu - immédiatement transportés en urgence à l'hôpital de Clamart par hélicoptère. L'un d'entre eux n'a pas survécu à ses blessures, alors que le forcené a été interpellé. Le nom de la victime a été dévoilé, il s'agit de Geoffroy Henry, qui était centre de secours de Rungis.

Pompier tué à Villeneuve-Saint-Georges : les réactions

Un communiqué a été publié par les sapeurs-pompiers de Paris afin de lui rendre hommage. "Les sapeurs-pompiers de Paris expriment leur profonde tristesse face à ce drame. (...) Le sapeur de Première classe Geoffroy Henry était marié et père de famille. Né le 9 août 1991 à Lille, il aura servi la France pendant plus de 4 ans", peut-on lire dans ce communiqué, complété par des hommages venus des sapeurs-pompiers à travers toute la France.

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, s'est dit "bouleversé par le décès en service d'un de nos sapeurs-pompiers de Paris suite à une violente agression". De son côté, Anne Hidalgo "adresse tout [son] soutien à sa famille et à ses proches". La maire de Paris "souhaite également un prompt rétablissement au Sergent grièvement blessé". Les jours de ce dernier, également poignardé par l'individu, ne sont plus en danger.