Suicide à Matignon : un gendarme s'est donné la mort, une enquête ouverte

Suicide à Matignon : un gendarme s'est donné la mort, une enquête ouverte RTL et Europe 1 indiquent qu'un gendarme de la Garde républicaine s'est suicidé ce lundi 5 novembre, dans les jardins de l'hôtel de Matignon.

Un gendarme, affecté à la protection du Premier ministre, s'est donné la mort avec son arme de service ce lundi matin, indique Europe 1, qui précise que le corps du garde républicain a été retrouvé vers 9h30 dans les jardins de l'hôtel de Matignon. RTL ajoute qu'il s'agit d'un homme âgé de 45 ans, qui était père de famille. L'Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) est mobilisée afin que les circonstances de la mort soient clairement établies. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Rien, pour l'heure, ne semble expliquer ce geste. Les enquêteurs devront prendre en considération les plaintes qui s'étaient manifestées cet été au sein de la compagnie de sécurité de l'hôtel Matignon (CSHM) pour identifier s'il s'agit d'un acte isolé ou si des responsabilités peuvent être pointées dans le service. Le 29 août 2018, une lettre avait été rédigée par les gendarmes de cette compagnie, 2e régiment d'infanterie de la Garde républicaine, qui manifestait un "profond malaise" au sein du service. Les signataires écrivaient notamment que "le quotidien des gardes républicains, notamment leurs rythmes de travail et leur vie de famille, a été fortement affecté par l'accroissement du temps de service consécutif à une modification en profondeur des différents plannings de garde, à la multiplication des missions liées à la primature, avec comme toile de fond la menace terroriste permanente". La publication de cette lettre avait suscité un certain trouble au sein de la gendarmerie ; les signataires relevaient d'ailleurs que cette initiative pouvait aller à l'encontre de leur devoir de réserve : "Nous sommes parfaitement conscients que notre démarche n'est pas conventionnelle, mais nous sommes arrivés à un point de non-retour", se justifiaient-ils.