Yann Moix et "les femmes de 50 ans" : ces réponses (très) piquantes

Yann Moix et "les femmes de 50 ans" : ces réponses (très) piquantes YANN MOIX - Les propos de Yann Moix sur le corps "pas extraordinaire du tout" des femmes de 50 ans ont fait vivement réagir. Certaines répliques sont particulièrement bien senties.

[Mis à jour le 8 janvier 2019 à 13h53] Dans le cadre de la promotion de son dernier  roman "Rompre" , l'écrivain et réalisateur de 50 ans s'est exprimé sur sa vision des femmes et de l'amour dans les colonnes de Marie Claire le 4 janvier dernier . Après avoir déclaré "qu'il trouvait Fanny Ardant "extraordinairement belle", il a ajouté qu'il était toutefois "incapable d'aimer une femme de 50 ans" parce qu'il "trouvait ça trop vieux". L'ex-chroniqueur d'"On n'est pas couché" s'est également laissé aller à quelques critiques sur le corps des femmes de 50 ans et de celui des femmes de 25.

Invité de RTL ce lundi 7 janvier, l'auteur est revenu sur les différentes attaques auquel il est confronté depuis la parution de l'interview et a défendu sa liberté de parole. Il a d'abord assuré "ne pas vivre ça comme une fierté mais plutôt comme une malédiction". "On n'est pas responsable ni de ses goûts, ni de ses penchants, ni de ses inclinations", a-t-il dit. Enfin, il a ajouté "aimer qui il voulait et ne pas avoir à répondre de ces choix qui ne regardaient que lui", refusant ainsi de présenter ses excuses aux femmes qu'il aurait offensées.

Les vives réactions des femmes aux propos de Yann Moix

Sur Twitter, les internautes n'ont pas hésité à répondre à l'écrivain. Acteurs, journalistes, présentateurs télé ou anonymes, beaucoup ont partagé leur opinion avec humour ou virulence. Si l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz s'est simplement fendu d'un "Yann Moix est une m****", Valérie Damidot a préféré en profiter pour assumer pleinement de faire partie des "quinquas" ciblées par Yann Moix et de tacler le chroniqueur des Terriens du samedi avec un tweet humoristique. Utilisant toujours l'ironie, Colombe Schneck, 52 ans a posté une photo de ses fesses nues sur Instagram avec une légende directement adressée à l'auteur de "Rompre". De son côté , Maïtena Biraben a réagi à la nouvelle en déclarant " Oh m...bon ben tant pis !" .

L'humoriste Anne Roumanoff a consacré son billet d'humeur dans la matinale d'Europe 1 à la polémique suscitée par Yann Moix. Feignant la tristesse dans un premier temps, elle a évoqué "sa terrible déception" avant de se comparer à d'autres quinquagénaires célèbres et de formuler  des voeux à Yann Moix.

D'autres femmes comme Marina Fois ne sont pas encore quinquagénaires mais se sentent tout autant concernées par les propos de l'écrivain. A l'approche de son anniversaire, l'actrice, compagne d'Eric Lartigau, a préféré répondre avec un tacle humoristique.   

Valerie Trierweiler a également fait part de son avis sur la question. La journaliste a "dédié" à l'auteur de "Rompre" la une de Charlie Hebdo, que l'hebdomadaire satirique lui avait consacré cinq ans plus tôt. On y voit un dessin de l'ex-compagne de François Hollande seins nus avec l'inscription "Fuck the phallocratie".