Mort d'Henri d'Orléans : qui était le comte de Paris ?

Mort d'Henri d'Orléans : qui était le comte de Paris ? Henri d'Orléans, comte de Paris et prétendant au trône de France, est décédé ce lundi. C'était un descendant du frère de Louis XIV.

[Mis à jour le 21 janvier 2019 à 16h39] Henri d'Orléans, 85 ans, est mort ce lundi 21 janvier, a-t-on appris grâce à son fils,  le prince Jean de France. "J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, Monseigneur le comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières", a écrit ce dernier. Comte de Paris donc, Henri d'Orléans était prétendant au trône de France mais aussi descendant du frère de Louis XIV. Alors qu'il était également descendant de Louis-Philippe d'Orléans, qui avait voté la mort de Louis XVI, Henri d'Orléans est mort le même jour que le roi de France décapité le 21 janvier 1793.

Né en Belgique, ce membre de la branche aînée de la maison d'Orléans arrive à Paris en 1947 pour y faire ses études en sciences politiques puis il part combattre pendant la guerre d'Algérie. Militaire puis chargé de mission au secrétariat général de la Défense nationale, il quitte la fonction publique dans les années 1970 pour entamer une carrière dans le privé. Sa mort a fait réagir Stéphane Bern, spécialiste des têtes couronnées, qui a transmis publiquement ses "condoléances et [ses] pensées émues pour la Famille de France et son nouveau Chef Jean de France". C'est en effet ce dernier, le fils de Henri d'Orléans, qui succède à son père.