Sommaire

 

En savoir plus

Que signifie "faire l'amour" ? Pourquoi mon corps change ? Qu'est-ce qu'un préservatif ? Toutes ces questions se bousculent dans la tête des pré-adolescents. Et c'est souvent avec embarras que les parents essayent d'y répondre. Depuis 1973, date à laquelle l'éducation sexuelle entre officiellement dans les programmes scolaires, les enseignants relayent les parents pour expliquer la sexualité aux ados. Mais est-il plus facile aujourd'hui, dans une société plus libérée, d'aborder ces questions ? Et qui est le plus à même d'y répondre ?


L'exposition "Zizi sexuel" à la Cité des sciences
 
A la découverte des dessous du baiser, les préados de 9 à 14 ans trouvent des réponses à leurs questions à l'exposition de la Cité des sciences "Zizi sexuel l'expo". © J-P Attal
 

La sexualité dans l'école
En 2001, la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse et la contraception prévoyait une refonte des programmes d'éducation sexuelle dispensés au cours de la scolarité. Auparavant, elle était prévue pour les classes de quatrième et de troisième.

A partir de 2003, la sexualité est abordée dès le primaire. Les petits écoliers abordent des sujets tels que le respect entre homme et femme ou la lutte contre les préjugés masculins et féminins. Ensuite au collège et au lycée, au-delà de la biologie de la reproduction, les élèves sont sensibilisés aux méthodes de contraception et à la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST). Un projet ambitieux, mais les moyens mis à la disposition des enseignants ne sont pas à la hauteur. Syndicats et associations de professeurs soulignent le manque de supports et de formations pour élaborer leurs cours.

"Zizi sexuel l'expo" fait débat
Si parents et enseignants se trouvent parfois dans l'impasse pour expliquer la sexualité aux plus jeunes, qui peut le faire ? Et pourquoi pas Titeuf ? Le héro de la BD éponyme créée par Zep se pose les mêmes questions que tous les préados. Surfant sur le succès du "Guide du Zizi sexuel" (dérivé de la BD), la Cité des sciences à Paris a décidé de s'en inspirer pour réaliser "Zizi sexuel l'expo". "Tunnel du coup de foudre", "amouromètre", "essoreuse à langue", "course à l'ovule"… A travers ces installations, appelées "manips", les 9-14 ans s'amusent en obtenant des réponses à leurs questions sur l'amour et la sexualité. Cette exposition événement, inaugurée en grandes pompes au mois d'octobre 2007 par la ministre de la Culture Christine Albanel, est une réussite en termes de fréquentation : plus de 100 000 visiteurs à ce jour, dont 18 000 enfants venus avec leur classe.

Pourtant l'expo fait débat. L'association SOS Education a lancé une pétition pour appeler les parents à se mobiliser contre le "Zizi sexuel". Les auteurs de la pétition n'hésitent pas à employer des termes très forts comme "corrompre les enfants", "le vase de la pureté se brise" et conclue sur "nous devons nous mobiliser pour protéger nos enfants de la pieuvre du sexe cru". Mais l'expo ne désemplit pas : cars scolaires et familles continuent d'affluer. Et les témoignages des enfants sont tous largement positifs, relevant à la fois l'humour et les bonnes informations véhiculées par l'exposition. SOS Education et la Cité des sciences s'accordent toutefois sur un point : c'est aux parents que revient la responsabilité de prendre le temps d'aborder les problèmes de la sexualité avec leurs enfants. Mais pas d'inquiétude : magazines féminins et à destination des parents publient de manière récurrente des dossiers pratiques et les conseils de pédopsychiatres sur la meilleure façon de le faire.

 

» Lire la suite : La contraception : un sujet toujours tabou ?

 


Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il renforcer la légitime défense pour les policiers ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters