Euromillions : tirage, heure, résultat, gains... Tout sur la nouvelle formule

EUROMILLIONS - Tirage et résultat de l'Euromillion du jour, résultats des tirages Euromillions précédents, heure limite et comment jouer, statistiques de la FDJ, record... Mode d’emploi de l’Euromillions et zoom sur les nouvelles règles du jeu.

L’Euromillions est une loterie de la Française des Jeux (FDJ) proposée dans neuf pays européens chaque mardi et vendredi depuis une douzaine d’années : France (et Monaco), Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse (et Liechtenstein). Euromillions revendique la position de "plus grand jeu de loterie du monde", avec 20 millions de joueurs réguliers. A l'instar du Loto, le jeu propose un  jackpot important, qui passe de 15 à 17 millions d'euros minimum à partir du 27 septembre 2016. Ce dernier peut ensuite aller jusqu’à 190 millions d’euros. Les gains sont assurés dès 2 bons numéros. Depuis 2014, un millionnaire est garanti en France grâce à My Million (lire ci-dessous). En septembre 2016, le jeu connaît un changement de ses règles permettant des cagnottes plus importantes, mais aussi plus difficiles à remporter. Explications.

VIDEO - Tout savoir sur l'Euromillions nouvelle version.

Tirage Euromillions  : date et heure

Il y a deux tirages Euromillions par semaine : un le mardi soir et un le vendredi soir, effectués sur contrôle d’huissier et à huis clos, entre 21 heures et 21h15.  

Heure limite pour jouer à l’Euromillions

L'heure limite de vente des grilles pour la loterie européenne est fixée à 20h le soir du tirage. Au-delà, la grille sera comptabilisée pour le tirage suivant. Si vous avez joué une grille (voir "comment jouer ci-dessous"), elle est valable pour un seul tirage. 

Comment jouer à Euromillions

5 numéros et 2 étoiles : c’est ce que vous devez cocher pour espérer gagner lors des tirages Euromillions. Lors des tirages, 5 boules sont en effet tirées au sort parmi 50 numéros ; puis 2 boules, correspondant aux étoiles, sont tirées au sort parmi les 12 de la machine (11 avant la nouvelle formule).

Jouer chez un buraliste

> En choisissant vous-même vos numéros :

La FDJ dénombre 23 000 points de vente "tirage" en France. Lorsque vous vous rendez chez un buraliste, récupérez un bulletin de jeu. Vous avez alors plusieurs grilles sous les yeux. Vous pouvez en remplir une seule ou plusieurs. La mise minimum est de 2,5 euros pour 1 grille simple Euro Millions + 1 code My Million par tirage.

Dans la grille, vous devez d’abord cocher (sous forme de croix) 5 numéros parmi les cases numérotées de 1 à 50. Ensuite, vous devez cocher 2 étoiles parmi les 12 étoiles numérotées de 1 à 12 (11 avant la nouvelle formule).

C’est la façon la plus simple de jouer à l’Euromillions. 

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez complexifier le jeu et cocher plus de 5 numéros ou plus que 2 étoiles. Vous pouvez par exemple choisir 7 numéros, en espérant que parmi ces 7 numéros figurent les 5 "vainqueurs". En faisant cela, vous augmentez potentiellement vos chances de gagner... Mais dans ce cas, votre grille vous coûtera plus de 2,50 euros.

Une fois votre grille remplie, donnez-la au buraliste qui enregistrera votre jeu et vous remettra en échange un reçu de jeu. C’est ce document qui vous servira à réclamer votre gain si vous gagnez.

> En utilisant le système Flash :

Si vous ne souhaitez pas choisir des numéros précis, vous pouvez faire une grille "flash". Dans ce cas, vous précisez simplement au buraliste que vous voulez un Euromillions "flash" et l’ordinateur choisira des numéros et des étoiles de façon aléatoire pour vous. Le coût de la grille est le même.

Jouer sur Internet

Vous pouvez aussi jouer sur le site officiel de la Française des jeux directement. Mais pour cela, il va falloir vous créer un compte, remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles et vos coordonnées bancaires, fournir une photocopie de votre carte d’identité (ou de votre permis de conduire ou passeport), ainsi qu’un RIB à votre nom (pour les paiements en cas de gain). 

Il vous faudra attendre la validation de la FDJ avant de pouvoir jouer.

Mais ensuite, le principe est le même que dans un point de vente "physique" : vous cochez virtuellement 5 numéros et 2 étoiles ; 2,50 euros sont débités sur votre compte et vous attendez le tirage avec impatience…

Nouvelles règles Euromillions (septembre 2016)

Cagnotte et gains augmentés

A compter du tirage du mardi 27 septembre 2016, plusieurs modifications sont apportées au jeu Euromillions. En premier lieu, le jackpot de départ passe de 15 millions à 17 millions d’euros. La FDJ promet également une évolution plus rapide de cette somme en cas de tirage sans gagnant. La société promet ainsi des cagnottes pouvant atteindre en moyenne les 64 millions d’euros tous les 5 tirages. Elle promet également de doubler le nombre de jackpots supérieurs à 50 millions d’euros. Le gain maximum restera en revanche de 190 millions d’euros. Mais ce plafond bénéficiera désormais de quatre tirages pour être remporté, avant d’être partagé entre les gagnants de rang suivant (au lieu de deux auparavant).

Plus de cagnottes exceptionnelles

La FDJ va aussi introduire les "Pluies de millionnaires" (ou "European Millionaire Maker" dans sa version anglophone). Il s’agit de jackpots spéciaux qui seront soumis à tirage au sort. Un code sera associé à chaque ticket, donnant au joueur la possibilité de remporter un gain en plus de celui qui est déjà offert par le jeu. Le premier tirage "Pluies de millionnaires" aura lieu en octobre 2016. La FDJ promet 25 à 50 grilles gagnantes lors de plusieurs tirages dans l’année. Autre nouveauté : les supers jackpots, distribués 2 à 3 fois par an, seront proposés avec des gains de 130 millions d’euros contre 100 millions d’euros aujourd’hui. Le premier super jackpot est programmé au 30 septembre.

Plus d’Etoiles, moins de probabilités de gagner

Mais ces bonnes nouvelles pour les joueurs sont contrebalancées par une évolution des probabilités. Les numéros étoiles ne seront plus tirés parmi 11 chiffres mais parmi 12, ce qui chamboule totalement les chances de gagner (voir notre tableau de probabilités ci-dessous). En ajoutant une 12e étoile sur la seconde grille, la FDJ rend le jackpot encore plus difficile à atteindre. Au lieu d’une chance sur 116 millions auparavant, le "Graal" demandera désormais une chance sur 139 millions de combinaisons. A titre de comparaison, l’Euromillions reste bien plus facile à décrocher que les grosses loteries américaines : le MegaMillions demande une chance sur 258 millions et le Powerball  une chance sur 292 millions pour devenir riche...

Le prix d’une grille Euromillions restera le même en France (2,50 euros), mais il est augmenté dans certains pays.

Autre évolution du jeu dans cette nouvelle formule : la Française des jeux propose une nouvelle option, l’Étoile+, réservée aux joueurs français.

Option Etoile+

Etoile+ est une nouvelle option ajoutée au jeu uniquement dans l’Hexagone. Les joueurs de l’Euromillions auront la possibilité de gagner une somme d’argent dès une bonne étoile cochée dans la grille (contre deux numéros ou étoiles minimum habituellement). Pour miser sur sa "bonne étoile", il faudra en revanche débourser 1 euro de plus à chaque grille. Le coût de la grille sera donc porté à 3,50 euros. La FDJ n’a pas encore communiqué l’échelle de gains que permettra cette nouvelle option.

My Million

My Million, une spécificité de chaque tirage Euromillions pour la France (République française et Principauté de Monaco), est maintenu en l’état. Elle permet de garantir un gain de 1 million d'euros en France à chaque tirage. My Million a été ajouté au jeu en février 2014, pour attirer les joueurs effrayés par les très faibles probabilités de décrocher le jackpot (de l'ordre d'une chance sur 116 millions puis de 1 sur 139 millions – lire ci-dessous). Il y a un donc autre moyen de gagner de l'argent avec l'Euromillions. Et ce, sans avoir la combinaison gagnante du tirage des boules !

Le principe de My Million est simple : pour chaque grille d'Euromillions validée, un code est généré (avec deux lettres et sept chiffres). Puis un tirage au sort est effectué entre tous les codes générés. Dans la pratique, le tirage au sort est effectué parmi tous ceux qui ont acheté et validé une grille Euromillions. L'heureux possesseur de la bonne combinaison devient millionnaire en empochant un million d'euros.

Au-delà de 10 codes attribués, un intervalle de codes consécutifs vous sera attribué. Tous les codes de cet intervalle seront participants.

Voir l’explication complète du Mode d'attribution des codes My Million sur le site de la FDJ

En savoir plus sur My Million

Résultats Euromillions  : les gains

Combien de numéros faut-il pour gagner ?

Pour gagner lors du tirage Euromillions du soir, le minimum est d’avoir trouvé les deux étoiles ou deux bons numéros. Pour gagner le jackpot et devenir très riche, il faut en revanche avoir coché les 5 numéros et les 2 étoiles tirés au sort lors du tirage. Votre gain dépendra alors des numéros sortis, mais aussi du nombre de personnes qui ont eu la même combinaison gagnante que vous. Les gagnants du rang 1 se partagent le montant du jackpot.

Il existe au total 13 rangs de gain :

Rang de gain

Bons numéros

Bonnes étoiles

Gain moyen

1

5

2

Jackpot
(15 à 190 M€)

2

5

1

310 751 euros

3

5

0

51 792 euros

4

4

2

4 143 euros

5

4

1

201 euros

6

4

0

101 euros

7

3

2

59 euros

8

2

2

19 euros

9

3

1

14 euros

10

3

0

12 euros

11

1

2

10 euros

12

2

1

8 euros

13

2

0

4 euros

Source FDJ - tableau de gains précédant le changement du jeu le 27 septembre*

Comme les Super cagnottes du Loto (Super loto), il existe des Super Jackpots Euromillions lors des tirages exceptionnels. A compter du 30 septembre 2016, ceux-ci passent de 100 millions d’euros à 130 millions d’euros.

Comment consulter les résultats ?

Pour permettre à ses joueurs de consulter le résultat du tirage Euromillions chaque soir, la FDJ a mis en place un partenariat avec TF1. Les résultats Euromillions sont dévoilés à l’antenne tous les mardis et vendredis soir entre 22h30 et 23h15. Il est aussi possible d’obtenir la liste des numéros tirés sur le site Internet www.fdj.fr où les codes My Million sont publiés vers 20h35 et le tirage Euromillions du soir à partir de 23h30. L’application mobile Euro Millions - My Million permet aussi d’être informé du résultat de chaque tirage. Il est également possible de consulter le verdict par téléphone au 3256 (0,35 euro TTC/min) ou par SMS en envoyant "EUML" au 61113 (0,35 euro TTC par envoi hors coût d'un SMS). Chaque soir de tirage, Linternaute.com diffuse dès 21h30 le résultat de la loterie. Tous les résultats Euromillions sont publiés au Journal Officiel.

Réclamer son gain

Si vous avez joué chez un buraliste, il vous suffit de vous rendre dans un point de vente de la FDJ dans les 60 jours pour retirer vos gains. Ils seront immédiatement versés moyennant la présentation du reçu. La FDJ informe que ces derniers sont exempts d’impôt sur le revenu. Au-delà de 300 euros en revanche, il faudra se rendre dans un centre de paiement de La Française des Jeux. Passés les 3 000 euros, il vous faudra présenter une pièce d’identité.

Si vous avez joué en ligne, le paiement se fait par crédit sur le compte FDJ  jusqu’à 3 000 euros. Au-delà, un virement automatique est effectué sur le compte bancaire du joueur, mais une fois encore, la présentation de pièces d’identité sera requise. Pour plus de détails sur les modalités de paiement, la FDJ renvoie vers la la rubrique "Mentions légales et règlements" de son site.

Record de gains à l’Euromillions

Le jackpot Euromillions, qui est au départ de 17 millions d’euros, augmente chaque soir tant qu’il n’est pas remporté. Ces six dernières années, les records de sommes mises en jeu se sont accumulés. Le gain vertigineux de 190 millions d'euros, record de gain à l’Euromillions, a été décroché à deux occasions : le 10 août 2012 par un Britannique et le 24 octobre 2014 par un Portugais. Mais lors des deux tirages, ce sont des billets validés au Royaume-Uni qui ont permis aux chanceux de devenir multimillionnaire. Ce record ne peut pour l’instant pas être battu : 190 millions d'euros est en effet le montant maximum fixé par la Française des jeux. En cas d'absence de gagnant lorsque le plafond est atteint, le jackpot est remis en jeu quatre fois. Au-delà, le jackpot du rang 1 "sera intégralement redistribué au rang suivant comportant au moins un gagnant" précise la FDJ.

185 millions d'euros ont également été gagnés le 12 juillet 2011 au Royaume-Uni, 169 millions le 13 novembre 2012 ainsi que 162 millions le 13 septembre 2011 en France, 137 millions le 13 juin 2014 en Espagne... Des cagnottes exceptionnelles, puisque depuis la création du jeu, le gain moyen s'élève à 37 millions d'euros.

Mais les records Euromillions restent très loin des records mondiaux. Le record absolu de gains décroché à une loterie dans le monde est de 1,6 milliard de dollars. Cette somme a été remportée par trois chanceux en janvier 2016 au Powerball, principal jeux de hasard américain. Auparavant, 656 millions de dollar avaient été remportés en mars 2012, aux Etats-Unis, lors d'un tirage historique du jeu Méga Millions. Mais puisque 3 joueurs avaient le même ticket gagnant, ils ont touché un peu plus de 218 millions de dollars chacun. Le 18 mai 2013, lors du tirage du jeu Powerball aux Etats-Unis, en revanche, un seul chanceux avait le bon billet. Il a empoché 590 millions de dollars. Pas loin du record de 2016…

Euromillions et FDJ  : combien ça rapporte ?

Si les joueurs ont vraiment très peu de chance de décrocher le gain du rang 1, la Française des Jeux, elle, est gagnante à tous les coups. Le taux de redistribution aux joueurs n'est que de 50 à 60 %. En d'autres termes, ne sont mises en jeu que la moitié des sommes dépensées par les joueurs. Lorsqu'une personne achète une grille à 2 euros, 1 euro est conservé par la Française des Jeux et l'autre euro sera ensuite mis en jeu pour un prochain tirage. En 2015, année de nombreux jackpots, la FDJ a enregistré le chiffre d’affaires record de 13,7 milliards d’euros, avec une augmentation des ventes de 5,4 %. La société avait alors reversé 9 milliards d'euros, soit tout de même 66 % des mises, aux joueurs. Une performance liée aux progressions du Loto et des jeux de grattage. L’Euromillions, lui, enregistrait une légère baisse. Le chiffre d'affaires total de l'Euromillions enregistré en 2013 s'est fixé à 6,6 milliards d'euros. En dix ans, il s'est élevé à près de 50 milliards d'euros.

Statistiques Euromillions  : les chances de gagner

A l’Euromillions, vous avez 1 chance sur 116 millions de remporter le gros lot. Si les chances de devenir très riche sont assez faibles, le montant moyen de la cagnotte donne le vertige : avec 5 bons numéros et les 2 bons numéros étoile, celle-ci est d'environ 49 300 000 euros aujourd’hui. Avec un numéro étoile en moins, la moyenne du gain décroché s'effondre et passe à 470 300 euros, avec 1 chance sur près de 6,5 millions de l’emporter... Le joueur ayant trouvé 5 bons numéros, mais aucun numéro étoile décroche 80 000 euros en moyenne, mais n’a qu’une chance sur 3 millions de gagner. Avec seulement 4 bons numéros et 2 numéros étoile, le gain moyen s'établit à seulement 4 800 euros (une chance sur 517 000). Il faut au minimum 2 bons numéros ou bien un bon numéro (une chance sur 23) et deux numéros étoile (une chance sur 46) pour obtenir un gain, soit une chance sur 13 tous rangs confondus, mais celui-ci ne dépasse pas quelques euros en moyenne.

Les probabilités de gagner avant et après la nouvelle formule

Rang de gain

Bons numéros

Bonnes étoiles

Probabilité avant le 27/09

Probabilité après le 27/09

1

5

2

1 sur 116 531 800

1 sur 139 838 160

2

5

1

1 sur 6 473 989

1 sur 6 991 908

3

5

0

1 sur 3 236 995

1 sur 3 107 515

4

4

2

1 sur 517 920

1 sur 621 503

5

4

1

1 sur 28 774

1 sur 31 076

6

4

0

1 sur 11 771

1 sur 14 126

7

3

2

1 sur 14 387

1 sur 13 812

8

2

2

1 sur 882

1 sur 986

9

3

1

1 sur 654

1 sur 707

10

3

0

1 sur 327

1 sur 314

11

1

2

1 sur 157

1 sur 188

12

2

1

1 sur 46

1 sur 50

13

2

0

1 chance sur 23

1 chance sur 22

Autre statistique, sans doute plus intéressante pour les joueurs, la FDJ propose depuis 2011 de consulter les numéros les plus et les moins sortis au jeu sur son site. Beaucoup d’autres sites spécialisés calculent des statistiques selon les boules tombées ou non lors des derniers tirages.

Résultat Euromillion (dernier tirage)

Découvrez ci-dessous les résultats des derniers tirages Euromillions :