Le Loto compte, en France, 21 millions de joueurs, dont 5 millions de joueurs "réguliers", autrement dit qui scrutent les résultats chaque soir de tirage ou presque. Un tirage du Loto exceptionnel, comme celui du vendredi 13, peut attirer jusqu'à 10 millions d'adeptes en une seule journée. Créé en 1976, le Loto est ainsi devenu aujourd'hui l'un des jeux phares de la Française des jeux (FDJ) et sa troisième source de revenus, avec 1,53 milliard d'euros de chiffres d'affaires à lui seul en 2015. Mais comment jouer au Loto ? Quelles sont les dates et horaires des tirages ? Quand sont dévoilés les résultats du Loto ?  Où consulter le résultat d'un tirage ? Combien le jeu rapporte-t-il à la FDJ ? Quels sont les statistiques du Loto ? Retrouvez toutes les infos clés sur ce jeu dans cette page spéciale.

Tirage du Loto : dates et horaires

Il y a trois tirages du Loto par semaine : un le lundi soir, un le mercredi soir, et un le samedi soir, effectués sur contrôle d’huissier. Si vous avez joué une grille à 2 euros, elle est valable pour un seul tirage.
Parfois se rajoute à ces 3 rendez-vous un "Super Loto", à l’occasion d’un vendredi 13 ou d’une fête particulière (Halloween, Noël…)
Lors de ces tirages, 5 boules sont tirées au sort parmi 49 numéros ; puis 1 boule, correspondant aux numéros chance, est tirée au sort aussi parmi les 10.
Le tirage du Loto a généralement lieu vers 20 heures, à huis-clos et sous contrôle d'huissier. Vous pouvez consulter le tirage à la télévision sur TF1 les jours du tirage à 20h35 (23h15 pour l'Euromillions) ou sur le site Internet www.fdj.fr.

EN VIDEO - Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de la FDJ

Comment jouer au Loto

Si vous jouez chez un buraliste

> Solution n°1 : choisissez vous-même vos numéros

Récupérez un bulletin de jeu. Remplissez une ou plusieurs grilles (chacune coûte 2 euros). Dans votre grille, vous devez d’abord cocher (en faisant une croix) 5 numéros parmi les cases numérotées de 1 à 49. Ensuite, vous devez cocher 1 "numéro chance" parmi les numéros de 1 à 10. Comme à l’Euromillions, vous pouvez complexifier votre grille en cochant plus que 5 numéros mais cela vous coûtera plus cher (lire). Remettez votre grille au buraliste pour qu’il enregistre votre pari. En échange, vous recevrez un reçu de jeu, qui vous permettra de réclamer votre gain en cas de victoire.

> Solution n°2 : faites un "Flash"

Ceux qui veulent faire valider leur bulletin en ne misant que sur la chance peuvent acheter un billet avec le système Flash : dans ce cas de figure, c'est une machine qui choisit aléatoirement les numéros. Si vous ne souhaitez pas choisir vos propres numéros, vous pouvez donc faire une grille en utilisant le système "Flash" (2 euros également). Demandez au buraliste un Loto"flash" et son ordinateur choisira des numéros au hasard pour vous.

La Française des Jeux a également prévu des manières de jouer alternatives, pour s'amuser à défier le hasard. Ainsi avec le mode "Multiple", il est possible de cocher un 6e, un 7e, un 8e et même un 9e numéro. Dans ce cas, le billet est vendu plus cher, à titre d'exemple, 252 euros pour une grille à 9 numéros. Il est aussi possible de cocher entre 1 et 10 numéro chance, là encore, pour un prix plus élevé.

Si vous jouez sur Internet
Le site officiel de la Française des jeux recueille également les paris et vous permet de jouer au Loto de la même façon que dans un point de vente. Mais il faut au préalable se créer un compte (lire le mode d’emploi sur Euromillions : comment jouer).

Résultats du Loto : les gains

Combien de numéros faut-il pour gagner ?
Le minimum pour gagner, c’est d’avoir le "numéro chance". Si la boule correspondant à votre numéro chance tombe, votre mise de 2 euros vous est remboursée. Ensuite, votre gain dépend des numéros sortis mais aussi du nombre de personnes qui ont eu la même combinaison gagnante que vous. Pour l'exemple, voici un tableau récapitulatif des gains pour un tirage (27 février 2016).

Gains du Loto. exemple de grille. © FDJ.fr

Comment consulter les résultats ?

Pour consulter les résultats du Loto et tous les rapports, plusieurs solutions : aller sur la page des résultats du site de la Française des Jeux ou de son application mobile. Il est aussi possible de consulter le Journal officiel, ou encore de suivre la retransmission télévisuelle vers 20h35. Enfin, par téléphone, un simple appel au 3256 (0,34 euros) ou un SMS au 61113 avec le mot "Loto" (0,35 centimes) permet de prendre connaissance de tous les bons numéros. Les résultats du loto sont aussi diffusés sur Linternaute.com.

Réclamer son gain
Pour récupérer votre gain, rendez-vous dans un point de vente dans un délai de 60 jours et présentez votre reçu de jeu au buraliste. Celui-ci vous remettra la somme correspondante. En cas de gain supérieur à 300 euros, c’est dans un centre de paiement de la Française des Jeux qu’il faudra vous rendre. Si vous avez joué sur Internet, votre gain sera directement crédité sur votre compte. A retenir : aucun lot de plus de 5000 euros ne peut être remis sans présentation d'une pièce d'identité.

Le plus gros gain du Loto, 27 989 078 euros, a été enregistré en juin 2010. Le ticket gagnant a été validé à Ferney Voltaire, dans l’Ain. Le 6 juin 2011, une famille installée dans le Val-d'Oise, à Sarcelles, a remporté 24 millions d'euros sur un tirage. En 2013, un entrepreneur francilien avait remporté 22 millions d'euros, somme qui lui a permis de sauver son entreprise, l'emploi de ses salariés, et de s'offrir une nouvelle vie. Mais le 26 mai 2006, le jackpot record du Super-Loto s'est élevé à 30 009 676 euros. Ce jour-là, deux joueurs avaient les deux bons numéros, ils se sont donc répartis 15 millions d'euros chacun.

Lire aussi : Loto, Euromillions : les départements les plus chanceux

Loto et FDJ : combien ça rapporte ?

Beaucoup de joueurs, mais aussi de non joueurs, se demandent combien rapporte le Loto à la FDJ chaque soir de tirage, et par extension à l'Etat... La Française des Jeux, qui détient le monopole des jeux de loterie dans l'Hexagone, est née en 1976. L'Etat détient 72 % des parts de la société, qui compte près de 1000 salariés. Elle est venue remplacer la Loterie nationale française, créée en 1933 dans le but de reverser de l'argent aux anciens combattants, aux invalides de guerre, mais aussi aux victimes de "calamités agricoles". En 1974, les émetteurs de la Loterie créent un groupement d'intérêt économique qui lance en 1976 le Loto. Encore aujourd'hui, l'association "les gueules cassées", fondée après la Première Guerre mondiale, perçoit quelques dividendes. L'argent accumulé par le Loto est redistribué à 50,5 % aux gagnants. L'Etat récupère directement 37,5 % sous forme de taxes et grâce aux parts qu'il détient à la Française des Jeux. En 2015, la FDJ réalisait 1,53 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec le loto. Un chiffre stable représentant 11% de ses ventes.

Statistiques du Loto : les chances de gagner

Le Loto se targue d'offrir un jackpot de 2 millions d’euros minimum, qui augmente de 1 million d’euros à chaque tirage jusqu’à ce qu’il soit gagné, des gains dès deux bons numéros, et une chance sur dix de récupérer sa mise. Mais combien a-t-on de chance de gagner au Loto quand on valide une grille ? En moyenne, dans 75 % des cas, il n'y a aucun gagnant de la super cagnotte. Car pour trouver les 5 bons numéros ainsi que le numéro "chance", il faut que la fortune vous sourit. Les probabilités sont de 0,000 005 %, ce qui signifie que chaque grille a une chance sur 19 068 840 de correspondre à la combinaison gagnante du jour du tirage. Les chances de se faire rembourser ses deux euros de mise sont d'un peu plus de 9 %, puisqu'il suffit de cocher le bon numéro chance, ou bien un bon numéro et le bon numéro chance, pour que cela soit le cas. Le joueur ayant en sa possession une grille avec 5 bons numéros, mais qui n'a pas coché le bon numéro chance gagne en moyenne seulement un peu plus de 100 000 euros. Les probabilités pour que cela arrive sont pourtant très faibles, de l'ordre de 0,000 05 %.

Résultat du Loto : le dernier tirage

Voici les résultats des derniers tirages du Loto :