L'Internaute > Actualité
> Religions
 DOSSIER 
(Mars 2011)

Le catholicisme en France

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview

Cet article fait référence au catholicisme romain.
Chiffres

Première religion de France, le catholicisme est la croyance de 62 % de français.

Origines du catholicisme
Le Catholicisme est la religion des chrétiens qui reconnaissent l'autorité spirituelle et juridictionnelle du Pape. Le terme catholique vient du grec ancien "katholikos" qui signifie "totalité et universalité". A partir du IIe siècle après JC, ce terme désigne l'Église fondée par Jésus.

Pour les chrétiens, Jésus est le messie annoncé dans l'ancien Testament par les prophètes. Né à Bethléem, il vit à Nazareth, en Galilée, avec ses parents, Marie et Joseph. Baptisé vers l'âge de 30 ans par Jean, Jésus commence à prêcher la bonne nouvelle : la venue proche du royaume de Dieu. Il parcourt la Palestine et ses récits imagés sont destinés à convaincre ses auditeurs et à transmettre son message. Devant ses disciples, il accomplit des miracles. Pour l'aider dans sa mission, Jésus choisit douze apôtres. Pierre est le principal d'entre eux.

Mais son message et ses actions inquiètent certain chefs religieux. Arrivé à Jérusalem pour célébrer la Pâques juive, Jésus réunit les apôtres pour un dernier repas : la Cène. Il est trahi par Judas, conduit devant Ponce Pilate, le gouverneur romain, et condamné à mort. Jésus est fouetté et emmené au Golgotha où il subit le supplice romain de la crucifixion.
Trois jours après sa mort, des femmes trouvent son tombeau vide, et un ange leur annonce que Jésus est ressuscité. Il apparaît pendant 40 jours à certains de ses disciples, puis il s'élève au Ciel, où il rejoint Dieu, son père : c'est l'Ascension. Animés par l'Esprit Saint lors de la Pentecôte, les apôtres prêchent la résurrection du Christ.

Pratiques et organisation
Le message de l'Église est "Dieu s'est fait homme pour sauver l'humanité". Les catholiques croient en Jésus Christ, ils voient en lui le fils de Dieu, mort et ressuscité pour le salut de hommes. La volonté du Christ est que son Église soit "une, sainte, catholique et apostolique" ; elle veille au maintien de l'unité de la foi.

Le Pape est le garant de la continuité apostolique. Il nomme les évêques. Élu par le Sacré Collège des cardinaux et choisi parmi eux, il est aussi le signe visible de l'unité de l'Église. A ce titre, il représente l'autorité suprême, arbitrant toutes les décisions concernant la vie de l'Église, l'expression de la foi et les grandes questions posées par les évolutions de la société.

Les sept sacrements
  Le Baptême. C'est l'entrée dans la vie catholique. Reçu à la naissance, le baptême se donne par affusion (de l'eau versée sur la tête), par immersion ou par aspersion. Le prêtre prononce alors la phrase : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Adultes et adolescents peuvent aussi demander à se faire baptiser, dans ce cas on les appelle catéchumènes.
  L'Eucharistie. Couramment appelée la communion, l'eucharistie permet aux chrétiens de partager "le corps et le sang du christ". Dans la tradition, l'hostie est le corps du christ. Il faut être baptisé pour communier. La première communion a traditionnellement lieu à "l'âge de raison".
  La confirmation. Accompagné d'un parrain ou d'une marraine dite de confirmation (à ne pas confondre avec les parrains et marraines de baptême), le jeune catholique (le "confirmant") confirme ses voeux de baptême en prononçant une profession de foi. La confirmation correspond au don de "la plénitude des dons" du Saint Esprit, en vue d'être fortifiés intérieurement pour vivre sa foi en témoignant, à l'image des Apôtres au jour de la Pentecôte. Générallement, elle est reçue vers 14-15 ans.
  Le mariage. En s'engageant devant Dieu, les époux s'unissent pour toujours. La tradition veut que Dieu ait donné mission à l'homme et à la femme de participer à son œuvre de création.
  L'ordination. Il existe trois degrés d'ordination : le diaconat pour les diacres, le sacerdoce pour les prêtres et l'épiscopat pour les évêques.
  La pénitence. Sacrement par lequel un prêtre procède à la rémission (en quelque sorte au pardon) des péchés du pénitent par l'intermédiaire de la confession.
  L'onction des malades. Elle est réservée aux personnes souffrantes qui demandent "courage et espérance". C'est aussi le sacrement par lequel la communauté des croyants s'associe par la prière à la souffrance de ses proches.


Lexique
  La Bible. Recueil des écritures qui comprend l'ancien et le nouveau testament. C'est l'ensemble des textes sacrés du judaïsme et du christianisme. L'ancien testament est la bible hébraïque.
  Le Nouveau testament. Il se compose de 27 livres. Les plus importants sont les évangiles écrits après la mort de Jésus Christ, les actes des apôtres et les épîtres. Les Evangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean sont des témoignages différents sur la vie et l'enseignement de Jésus-Christ.
  Les épîtres. sont les lettres envoyées aux premières communautés chrétiennes pour les conseiller et l' Apocalypse de Jean qui offre une vision de la fin du monde.
  Prêcher. c'est enseigner la parole divine.

Calendrier et fêtes religieuses
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview

Les dates des fêtes sont établies à partir du calendrier solaire.
  Épiphanie. Manifestation de Dieu aux hommes. Les Rois mages, guidés par une étoile, viennent adorer l'enfant Jésus
  Pâques. Célèbre le passage vers une vie nouvelle concrétisée par la résurrection.
  Ascension. Jésus ressuscité annonce la venue de l'Esprit saint : 40 jours après Pâques, ce qui tombe toujours un jeudi.
  Pentecôte. Don de l'Esprit saint aux apôtres qui transmettront la bonne parole : 50 jours après Pâques, ce qui tombe toujours un dimanche.
  Assomption (15 août). Commémoration de l'élévation de Marie au ciel "en corps et en âme", à la fin de sa vie terrestre.
  Toussaint (1er novembre). Célébration de tous les saints. Le lendemain, les tombes des défunts sont fleuries.
  Noël (25 décembre). Fête de la Nativité. Célébration de la naissance du Christ.

Quelques sites
  Conférence des évêques de France : cef.fr
  Annuaire de sites utiles à la connaissance du catholicisme : catholiques.org
Site editoral chrétien du departement culture et religion du groupe Bayard. Au sommaire, actualités, prières, forums...etc www.croire.com
.

 
 [ Delphine Malem, L'Internaute]
 
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages