L'Internaute > Actualité
> Religions
 DOSSIER 
(Mars 2011)

L'islam en France

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview
Chiffres
Les musulmans représentent 6 % de la population française. L'islam est la deuxième religion du pays.

Origines de l'Islam
Le mot islam signifie "soumission à Dieu". Religion monothéiste, l'Islam fut révélée en Arabie au VIIe siècle après J-C par le prophète Muhammad (Mahomet). Après s'être retiré dans le désert pour méditer, Mahomet reçoit la première révélation. L'archange Gabriel lui délivre un message de Dieu. Les révélations que Mahomet retransmet à son entourage (entre 610 et 632) constituent le Coran.

Pratiques et traditions
Le dogme fondamental et absolu est affirmé dans la profession de foi et l'acte de conversion : la chahada. Cette profession, "je professe que Dieu est seul Dieu et que Mahomet est son prophète", est appliquée pour devenir musulman.
Un musulman doit également croire à l'ensemble des prophètes, aux anges et au jugement dernier. Selon le Coran, ce jour là, les créatures seront ressuscitées et comparaîtront nues devant Dieu. Chacune tiendra le livre de compte de ses actions qui seront pesées sur une balance.

Quand à la voie à suivre, la charia, elle est fondée par le Coran. Elle constitue la jurisprudence en droit musulman. La "tradition du prophète" (sunna) sert également de modèle aux musulmans. Ces courts récits, rapportent les paroles et les actes de Mahomet donnés en exemple. Mais lorsque ni le Coran, ni la sunna ne prévoit un acte de la vie, les juristes théologiens (fugaha) interprètent la façon dont il convient d'appliquer la loi dans la pratique.

L'Islam n'a ni prêtres ni sacrements. Les activités courantes sont classées en cinq catégories : l'obligatoire, le recommandé, le permis, le détestable et l'interdit.

Le Coran interdit, entre autres, de consommer le porc et les animaux qui n'ont pas été saignés (le sang est considéré comme impur). Le Coran réprouve aussi les boissons fermentées et le vin.

Toutes ces sources définissent la ligne de conduite d'un musulman. A la différence du christianisme, l'Islam croit que l'homme naît bon. Et pour être un bon musulman, une attitude de bonté est nécessaire où générosité, hospitalité et fidélité à sa communauté sont les rites quotidiens.

La mosquée
C'est en 622 que la première mosquée fut construite dans la maison de Mahomet. Lieu de culte des musulmans, la première mosquée était très simple. C'était un lieu de réunion où le prophète priait avec les croyants. A partir de 628, les sermons se font depuis une chaire : le minrab. La salle de prière doit permet aux fidèles de répéter après lui les gestes qui rythment la prière. Dans les grandes mosquées, lorsque les fidèles ne voit pas l'imam, c'est au son de sa voix qu'ils le suivent. La prière en commun a lieu le vendredi, jour sacré des musulmans. Les mariages et les enterrements ne se célèbrent pas dans la mosquée.


Les 5 obligations de culte.
 
La prière rituelle ("Salaat"). Elle est récitée cinq fois par jour (aube, midi, après midi, coucher du soleil, soir) en se tournant vers La Mecque, après les ablutions rituelles de purification.
  La profession de foi ("Chadada "). Cette profession est dite pour devenir musulman "Je professe que Dieu est seul Dieu et que Mahomet est son prophète".
  L'aumône ("Zakaat"). Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de sa communauté.
  Le jeûne ("Sawm"). Pratiqué de l'aube au coucher pendant le mois du Ramadan. Il est interdit de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles.
  Le pèlerinage à La Mecque. Chaque musulman doit l'accomplir au moins une fois dans sa vie à condition d'en être capable financièrement et physiquement.

Les piliers de la foi sont au nombre de six et sont décrits dans la parole du prophète apelée communément "Hadith de Jibril" à la suite des cinq piliers de l'islam. Il faut cependant ajouter :
  "La foi c'est croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, au Jour Dernier, et à la prédestination fut-elle ressentie comme bonne ou mauvaise".

Lexique
  Allah. Le nom du Dieu unique en Arabe.
  La charia. La voie à suivre : elle correspond à la loi islamique.
  La sunna. La tradition du prophète : ces récits rapportent les paroles et les actes de Mahomet donnés en exemple.
  Les fugaha ou fouqaha. Les juristes théologiens qui interprètent la façon dont il convient d'appliquer la loi dans la pratique.
  Les arkan. Ce sont les piliers qui représentent les 5 obligations de culte.
  Les muamalats. Ce sont les règles de la vie en société.
  Le "minrab" ou "mimbar" est le nom de la chaire dans la mosquée.
  Le mihrab. Une niche dans le mur de la mosquée. Elle indique la direction de La Mecque. Les fidèles prient donc dans sa direction.
  L'imam (pour les Chiites). C'est un guide qui connaît le sens caché du Coran, prolongeant ainsi la mission de Mahomet. C'est la personne qui dirige la prière dans une mosquée. Ce n'est pas un prêtre.
  L'imam (pour les Sunnites). Au sein d'un groupe, l'immam dirige la prière.C'est lui qui est censé avoir le plus de connaissances sur le Coran. Car il a étudié son explication dans la sunna du prophète Muhammad et dans les paroles des premiers musulmans qui étaient au contact du prophète.
  Le prophète. Celui qui parle au nom de Dieu, "l'envoyé" de Dieu. Mahomet est le prophète d'Allah.
  La Mecque. Lieu de pèlerinage où affluent des milliers de musulmans venus du monde entier. C'est le premier lieu saint de l'Islam.
  Le minaret. C'est la tour de la mosquée du haut de laquelle le muezzin appelle à la prière.
  Le muezzin. C'est la personne qui appelle les musulmans à la prière du haut du minaret.

Calendrier et fêtes religieuses
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview

Le calendrier musulman est basé sur le cycle lunaire qui avance de 10 à 12 jours chaque année. Les dates du calendrier 2004 sont donc approximatives.

Aïd-el-kébir ou Aïd al Adha : La grande fête. Elle rappelle le sacrifice d'Abraham, prêt à immoler son fils en témoignage de sa foi. 29/30 janvier 2004
Muharem : Le nouvel an, qui correspond au jour de l'Hégire. 22/23 février 2004. Pas toujours considérée comme une fête religieuse, ce jour est une tradition chez certains arabes.
Achoura ou Al Mawlid : Célèbre la naissance du prophète Mohammed à La Mecque, à la fin du VIe siècle. 1/2 mai 2004.
Ramadan : neuvième mois de l'année lunaire. Entre le lever et le coucher du soleil, repas et rapports sexuels sont proscrits. Du 14/15 octobre au 14/15 novembre 2004.
Aïd-el-saghir ou Aïd al Fitr : La petite fête. Marque la rupture du Ramadan dans la joie. Environ un mois après le début du ramadan. 14/15 novembre 2004.

Quelques sites
Questions/ réponses pour comprendre l'Islam : chez.com/islam
Tradition, Pratiques, Culture et actualités : islamfrance.free.fr

 
 [Delphine Malem , L'Internaute]
 
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages