L'Internaute > Actualité
> Religions
 DOSSIER 
(Mars 2011)

La nouvelle donne des religions en France

Si très peu de Français pratiquent régulièrement, la religion semble de plus en plus un moyen de définir son identité.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  La foi en France
  Catholicisme
  Islam
  Protestantisme
  Judaïsme
  Orthodoxie
  Bouddhisme
  Témoignages
  Enquête
  Interview
Religion et Etat Laïc. Comment pratiquer sa foi dans un Etat laïc ? Le récent débat sur le voile et le port des signes religieux à l'école a fait ressurgir la question.
Pour Sébastien Tank, sociologue au Centre d'étude interdisciplinaire des fait religieux, il est assez simple de pratiquer en France. "Mais il est par exemple plus compliqué d'être musulman ou juif dans une école laïque. Les signes d'appartenance au judaïsme et à l'islam prennent tout leur sens dans la sphère publique. Tout le problème est là. Il faut être religieux chez soi et areligieux dehors".
.
La religion à la Une. Une chose est sûre, aujourd'hui, la religion fait de plus en plus parler d'elle. Pour Sébastien Tank, il est indéniable qu'"il y a une agitation médiatique autour des questions religieuses". Et de pour suivre : "Il n'y a peut être pas plus de gens qui pratiquent ou qui se disent appartenir à une religion, mais il y a un regain d'intérêt évident pour les questions religieuses".

Les chiffres des appartenances religieuses. Contrairement à l'Allemagne par exemple, l'Etat français ne recense pas l'appartenance religieuse des citoyens. On dispose cependant de certaines estimations qui nous sont données notamment par les sondages. Ainsi, au mois de mars 2003, l'institut CSA réalisait un sondage sur le thème "Les Français et leurs croyances " pour "Le Monde" et l'hebdomadaire catholique "La Vie". En voici les résultats :

Appartenance religieuse
Pourcentage dans la population

Catholiques

62%
Musulmans
6%
Protestants
2%
Juifs
1%
Sans religion
26%
Source : www.csa.fr . Ce sondage s'appuie sur une enquête téléphonique portant sur un échantillon national représentatif d'un millier d'adultes.

Le catholicisme est logiquement le plus représenté en France, loin devant les autres religions. Cependant 26% des personnes intérrogées disent n'appartenir à aucune religion. Quels que soient les chiffres, "lorsque l'on étudie les religions, il faut surtout réflechir en terme de parcours identitaires et individuels", commente Sébastien Tank. Pas forcément en terme de pratiques.
 
 [Delphine Malem , L'Internaute]
 
Magazine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages