Michel Desjoyeaux
 Michel Desjoyeaux © Benoît Stichelbaut 

6 dates clés
Age : 42 ans
Situation :
en couple, 3 enfants

1983 : participe à la Whitbread sur le Côte d'Or avec Eric Tabarly
1992 :
1ère victoire à la Solitaire du Figaro
1998 :
2e victoire à la Solitaire du Figaro
2001 :
première participation au Vendée Globe. Il remporte la course sur Géant.
2002 : vainqueur de la Route du Rhum à bord du trimaran Géant
2007 :
3e victoire à la Solitaire du Figaro sur Lancia, 1re victoire à la Transat Jacques Vabre

Pour sa 4e participation, Michel Desjoyeaux a remporté la 8e édition de la Transat Jacques Vabre. Retour sur un brillant palmarès.
Destin marin
Né dans la petite ville portuaire de Concarneau, en 1965, Michel Desjoyeaux est le fils de l'un des fondateurs de l'école de voile des Glénans. C'est donc très jeune que le futur skipper plonge dans le grand bain. Mordue de voile, la famille Desjoyeaux l'initie à la navigation. Si bien qu'à tout juste 18 ans, Michel Desjoyeaux, repéré par un grand nom de la voile, Eric Tabarly, embarque avec lui à bord de son bateau, le Côte d'Or, pour une course autour du monde, la Whitbread. C'est le début d'une carrière fulgurante. Dans les années 1980, Michel Desjoyeaux navigue sur la première génération de multi-coques, les Formules 40, et participe à son premier Tour de France à la Voile.U
Roi de la voile en solo
Au cours de la décennie 1990, Michel Desjoyeaux se fait connaître du grand public, grâce à la Solitaire du Figaro notamment, à laquelle il participe 7 fois. En 1992 et 1998, il remporte la course, et en 1991 et 1996, il termine second. En 2001, le Vendée Globe est son nouveau défi, brillamment relevé puisqu'il y inscrit son nom d'entrée. L'année suivante, Michel Desjoyeaux se distingue lors de la Route du Rhum. Malgré des conditions météorologiques désastreuses qui entrainent un grand nombre d'abandons, le skipper, à bord du trimaran "Géant", remporte l'édition 2002 de la transatlantique. Brillant pilote, Michel Desjoyeaux s'investit aussi dans la conception de ses bateaux. Fin technicien, il a inventé la quille pendulaire qui assure la stabilité de ces bolides des mers, et dont sont désormais équipés tous les grands voiliers de 60 pieds. Après avoir remporté pour la 3e fois la Solitaire du Figaro en août 2007, le "Professeur" vient de gagner sa première Transat Jacques Vabre.
   
Laure Manaudou Yasmina
Reza
Manuel Valls Michel Desjoyeaux Abdullah Gül    

Réalisé par Cécile Pelletier, L'Internaute Juillet 2007
Chaine ActualitéEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters